Dictionnaire des Lieux à Montmartre

• La bible des amoureux de la Butte

Nombre de livres ont été écrits sur Montmartre et les montmartrois, certains dont nous vous avons d’ailleurs déjà parlé, d’autres que nous ne manquerons pas de vous présenter. Mais le Dictionnaire des Lieux à Montmartre fait incontestablement partie des ouvrages indispensables si, comme nous, vous voulez vraiment tout savoir sur notre quartier.

 

L’ouvrage, qui compte plus de 350 pages illustrées, a été rédigé en 2001 par André Roussard, authentique montmartrois propriétaire de la galerie du même nom rue du Mont-Cenis, qui aura consacré toute sa vie à l’art mais également à Montmartre, son autre passion. Le Dictionnaire des Lieux à Montmartre vient compléter le Dictionnaire des Peintres à Montmartre publié en 1999, mais également Les Montmartrois, paru en 2003.

 

L’idée de « dévorer » un dictionnaire peut paraître étrange, et pourtant c’est bien ce qui risque d’arriver si celui-ci vous tombe entre les mains, car il est tout simplement passionnant. André Roussard commence par retracer l’histoire de la Butte, de manière parfaitement documentée tout en précisant que Montmartre est aussi, depuis toujours, un lieu de légende(s), « de tradition orale et d’écrits fantaisistes ou romanesques » ; mais c’est aussi ce qui fait tout son charme non ? Le récit transpire ainsi l’authenticité, la passion et le vécu, et est truffé d’anecdotes que seuls les montmartrois peuvent raconter.

 

 

La partie dictionnaire invite à un voyage dans les rues du quartier mais aussi et surtout dans le temps. On y découvre nombre de lieux aujourd’hui disparus, ou qui ont tellement changé qu’on ne les reconnaît plus, mais également quelques commerces ou lieux historiques qui font toujours notre quotidien. D’autres ont malheureusement disparu depuis la parution du dictionnaire... On croise au fil des pages une multitude de personnages, ce qui rend l’ouvrage particulièrement vivant, d’autant qu’il est illustré de nombreuses photos d’époque, parmi lesquelles certaines issues de collections personnelles, et donc assez rares.

 

A noter que le dictionnaire couvre une aire géographique beaucoup plus étendue que celle de la Butte, comprenant le 18e arrondissement dans son ensemble, le nord du 9e et la partie est des Batignolles.

 

Dictionnaire des Lieux à Montmartre

Editions André Roussard

En vente à la Galerie Roussard ou sur le site www.roussard.com

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7-13 rue du Mont-Cenis
75018 Paris
Ligne 12, ligne 2, funiculaire, Montmartrobus
0146063046
Tous les jours 11h/19h

Vous aimerez aussi

• Comme si on y était (concours)
• Dans les pas des artistes (concours)