Les amoureux de Montmartre

• Couples célèbres sur la Butte
Accueil » Les Montmartrois » Les amoureux de Montmartre

Comme le dit la chanson, si "les escaliers de la Butte sont rudes aux miséreux, les ailes des moulins protègent les amoureux"*. Quartier romantique par excellence (voir notre article Où s’embrasser à Montmartre ?), Montmartre a vu naître de belles histoires d’amour, réelles ou fictives. A l’occasion de la Saint-Valentin, découvrons ensemble un petit inventaire non exhaustif des amants les plus célèbres de Montmartre...

 

- Paul Verlaine et Mathilde Mauté -

 

 

En 1869, Paul Verlaine fait la connaissance de sa future épouse, Mathilde Mauté de Fleurville, au 19 rue Gabrielle. Les parents de la jeune femme (16 ans) habitent rue Nicolet, et chaque jour, Verlaine traverse la Butte pour rejoindre le domicile de sa belle. Le 11 août 1870, ils se marient à la Mairie de Montmartre, Place des Abbesses et à l’Eglise Notre-Dame de Clignancourt. Louise Michel, alors institutrice, assiste à la cérémonie.

 

- Toulouse Lautrec et Suzanne Valadon -

 

 

C’est au 7 rue Tourlaque que naît l’histoire d’amour entre Henri de Toulouse Lautrec et Suzanne Valadon. Le peintre y loue un atelier, tandis que la jeune modèle, alors Marie-Clémentine, s’installe dans l’immeuble avec sa mère et son fils en 1886. Très vite, elle pose pour Toulouse Lautrec avant de devenir sa maîtresse. Leur liaison, passionnée, durera deux ans.

 

- Pablo Picasso et Fernande Olivier -

 

 

Lorsque Pablo Picasso s’installe en 1904 au Bateau Lavoir, Place Emile Goudeau, il remarque immédiatement sa voisine, la belle Fernande Olivier. Bien qu’elle mette un certain temps à se laisser séduire, Fernande finit par succomber au charme du peintre catalan. Leur histoire d’amour durera sept ans.

 

- Edith Piaf et Yves Montand -

 

 

En 1944, Edith Piaf rencontre Yves Montand au Moulin Rouge, alors qu’il passe une audition. Elle tombe immédiatement sous le charme du jeune homme, et décide de l’installer à l’Hôtel Alsina, 39 avenue Junot, là où elle avait elle même vécu au tout début de sa carrière en 1935.

 

- Maggy Lunel et Julien Mercuès -

 

 

En 1925, Maggy Lunel débarque à Montmartre où, devenue modèle, elle devient très vite la coqueluche de nombreux peintres, parmi lesquels Julien Mercuès, dont elle tombe éperdument amoureuse. Les inconditionnels de séries à l’eau de rose auront bien entendu reconnu le scénario du feuilleton « L’Amour En Héritage », adapté du roman de Judith Krantz et diffusé en 1984 sur Antenne 2.

 

- Satine et Christian -

 

 

Christian, un jeune poète sans le sou, s’installe à Montmartre, et tombe fou amoureux de Satine, meneuse de revue au Moulin Rouge. Mais le Duc de Monroth, principal investisseur du cabaret, considère Satine comme sa propriété et fera tout pour s’opposer à cet amour. C’est sans doute l’une des plus belles histoires d’amour au cinéma dont l’action se situe à Montmartre. 

 

- Amélie Poulain et Nino Quincampoix -

 

 

Amélie est serveuse au Café des 2 Moulins à Montmartre. Un jour, elle fait la connaissance de Nino Quincampoix, un jeune homme étrange qui collectionne les photos trouvées sous les cabines de Photomaton. Le jeu de piste auquel ils se livrent autour du Sacré Cœur reste l’une des scènes cultes du film.

 

*La Complainte de la Butte (Jean Renoir - Georges Van Parys)

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Spécial Saint-Valentin
• Bons plans et idées cadeaux