Les pâtes font incontestablement partie des plats préférés des français, puisqu’il s’agit de l’un des dix aliments les plus consommés dans l’hexagone, représentant environ huit kilos par an et par habitant ! A Montmartre, les vrais amateurs de pasta à l’italienne se régalent depuis presque un an et demi chez Gusto Al Dente ; direction le bas de la rue Lamarck pour un voyage qui vous en mettra plein les papilles…
C’est son arrière grand-mère piémontaise qui a donné à Mathéo le goût de la cuisine et du partage autour d’un repas. Originaire de Clermont-Ferrand, il apprend dès son plus jeune âge à apprécier les bons produits des montagnes, et très vite, il souhaite devenir chef. A force de s’entendre répéter que c’est un métier trop difficile, il garde en tête ses envies de cuisine mais commence d’abord par travailler en salle. Il réalise alors que ce qu’il aime par dessus tout, le contact avec les gens, et le fait de pouvoir créer de l’échange et de la convivialité autour d’une table, comme le lui a enseigné son arrière grand-mère.
Un soir, alors qu’il dîne Chez Gusto rue de la Jonquière dans le 17e arrondissement, il rencontre Mada et Olivier, les propriétaires du restaurant, qui voient tout de suite en lui un passionné débrouillard et plein d’idées, à qui ils décident de faire confiance. Pendant un an, il assure le service en salle et derrière le bar, tandis qu’ouvre un nouveau Gusto dans le 18e. Quelques mois plus tard, Mada et Olivier lui donnent sa chance et lui confient les clés de la rue Lamarck. C’est officiellement le début de l’aventure pour Mathéo.
Lorsqu’il parle du restaurant, ses yeux s’illuminent : « Ici c’est ma maison. J’y passe plus de temps que chez moi et j’adore ça. C’est un concept qui me ressemble, parce que si j’aime cuisiner, j’aurais détesté le faire dans mon coin. Ici, tout se passe devant les clients, comme s’ils étaient dans leur propre cuisine ! » Il n’est d’ailleurs pas rare que ceux-ci mettent la main à la pâte ou saucent dans les gamelles, quand ils ne proposent pas d’aider pour le service.
Chez Gusto Al Dente, on se sent comme en famille. On y retrouve les habitants du quartier qui, par l’odeur alléchée, ont poussé la porte pour la première fois et qui reviennent aujourd’hui avec leurs propres assiettes chercher leurs pâtes quand il n’y a plus de place dans le restaurant ou qu’ils ont décidé de regarder un bon film à la télé. Car ne vous y trompez pas, rares sont ceux qui après avoir testé ne reviennent pas, surtout lorsqu’ils habitent le quartier !
Au fil des mois, Mathéo a noué une vraie relation de confiance avec ses clients : il aime transmettre, faire découvrir les bons produits, et surtout, il prend le temps de s’intéresser aux autres : « Depuis que je suis arrivé, il y a eu trois naissances dans l’immeuble au-dessus. J’ai envie de voir grandir ces enfants et j’ai hâte de les accueillir pour la première fois lorsqu’ils viendront chercher un plat de pâtes pour leurs parents ! ».
Côté cuisine, Mathéo ne fait pas les choses à moitié. Il source tous ses produits, la farine, introuvable à Paris, est directement importée d’Italie, et bien évidemment, tout est fait maison. Chez Gusto Al Dente fait partie des rares restaurants italiens à Paris à proposer les pâtes directement préparées dans une meule de parmesan flambée, et c’est tout simplement divin. La majorité des produits utilisés pour les recettes sont également disponibles à la vente : olives, tomates confites, thé glacé, et même la fameuse farine italienne ! D’ailleurs Mathéo envisage de proposer des cours de cuisine le samedi après-midi pour apprendre à faire ses propres pâtes, tout comme il aimerait pouvoir offrir un brunch le dimanche. Mais chaque chose en son temps.
En attendant, une chose est sûre : Mada et Olivier ne s’y sont pas trompés et ils ont eu raison de lui faire confiance. Quant à la nonna piémontaise bientôt centenaire, elle a de quoi être fière de son petit-fils !