Si nous avions encore un doute sur le fait que vous aimiez la galette des rois et que vous ayez envie de soutenir vos commerces de quartier, il a vite été dissipé ! Un grand merci pour vos nombreuses participations au sondage réalisé la semaine dernière, vous invitant à plébisciter vos galettes préférées à Montmartre. Nous avons contacté les 10 boulangeries-pâtisseries pour lesquelles le nombre de votes a été le plus important et 6 d’entre elles ont accepté de jouer le jeu.
Elles sont sur leur 31, elles sont appétissantes, les nominées pour le prix de la meilleure galette de Montmartre 2020 sont :
la Boulangerie Raphaëlle, La Bossue, B.O.U.L.O.M., la Boulangerie du Square, Alexine et La Pâtisserie La Goutte d’Or.
Le jury, composé de lecteurs de Montmartre Addict, du personnel de l’Hôtel Basss et d’une partie de la team Addict, a dégusté avec la plus grande attention les galettes en compétition. Leurs critères se sont portés sur l’aspect de la galette, son feuilletage et son fourrage.
Mais alors, quelle réalisation a attiré toutes les convoitises ?
Boulangerie Raphaëlle – 1 rue Feutrier
Une jolie présentation et une pâte feuilletée fine et délicate en goût, qui a séduit nos critiques gastronomiques d’un jour. Une version traditionnelle au bon goût d’antan qui ne déçoit pas, justement dosée en sucre, même si certains gourmands ont jugé qu’il en aurait fallu un peu plus.
La Bossue – 9 rue Joseph de Maistre
Dès son arrivée, les compliments pleuvent sur le relief du feuilletage et la beauté de son dessin au coeur tendre. Son parfum se démarque particulièrement en bouche et son côté riche en beurre finit de nous faire craquer. Le feuille à feuille bien dosé et sa généreuse frangipane ont fait fondre les plus gourmands.
B.O.U.L.O.M. – 181 rue Ordener
Un goût de caramel et un glaçage lisse et brillant caractérisent cette galette qui sort des sentiers battus. Le feuilletage est moins développé que sur les précédentes mais l’aspect graphique subjugue. Parfumée comme on les aime, la crème d’amande envahit le palais tout en laissant du craquant au feuilleté.
Boulangerie du Square – 50 rue Hermel
Étonnement général : une galette carrée ! Il fallait oser, la boulangerie du Square l’a fait. Un look doré qui scintille et une frangipane qui s’équilibre parfaitement avec un juste dosage en beurre. Dès les premières bouchées, la crème d’amandes complètes fond en bouche. Elle reste sans concession la préférée des becs amateurs de sucré. À noter que la galette est 100% bio.
Alexine – 40 rue Lepic
Un feuilletage poétique et délicat, au fourrage généreux qui séduit l’ensemble du jury. La crème amandine est légèrement relevée d’une touche de rhum très agréable. Intemporelle et classique, tout le monde tombe d’accord pour dire que la galette d’Alexine reste la plus traditionnelle de cette compétition.
Pâtisserie La Goutte d’Or – 183 rue Marcadet
Une création originale aux notes de fruits secs et de fleur d’oranger. On adore les amandes et les noisettes caramélisées qui apportent une petite touche orientale et des accords inattendus. Un juste équilibre, entre simplicité et modernité. Une galette extravertie qu’on n’attend pas au tournant, au décor surprenant.
La grande gagnante de cette édition 2020 : la Pâtisserie La Goutte d’Or !
Aussi royale qu’originale, ses notes de fruits secs explosent en bouche pour le plaisir des papilles. Cette année le jury a choisi de plébisciter une galette moins traditionnelle que les autres, mais qui a su faire l’unanimité.
Signalons que les scores étaient particulièrement serrés et que toutes les galettes se sont suivies dans le classement à quelques points près. Chacunes révélaient un atout particulier. Ainsi le bon goût de beurre de La Bossue, la frangipane de la boulangerie du Square ou encore le design unique de chez B.O.U.L.O.M. aurait pu faire pencher la balance en leur faveur ! La boulangerie Raphaëlle, qui avait gagné il y a deux ans confirme son statut de « must-eat » du quartier, tout comme Alexine, vainqueur en 2017, avec sa belle galette traditionnelle par excellence.
Merci à l’Hôtel Basss pour son accueil et la grande gentillesse de toute l’équipe et rendez-vous l’année prochaine.