Si on vous parle d’une princesse Guimauve qui rêve d’amour et de couronne, vous pensez mariage et robe de dentelles : pas du tout. Elle part avec un lutin crasseux à cheval sur un balai. Si l’on vous présente Bonsire, un roi veuf et inconsolable, vous pensez qu’une méchante belle-mère va débarquer : pas du tout. C’est la fée Turlututu qui le console. Si on évoque un prince beau gosse, Islapete le bien nommé, vous croyez que la princesse va lui tomber dans les bras : pas du tout. Il se prend un râteau. Si se profile l’image de Pifcrochu, sorcière laide et méchante, vous imaginez le crime : pas du tout. Elle avale son propre poison. Fermez les yeux : voici venir Turlututu, une petite fée sexy et sentimentale, et qui ne pense qu’a séduire. Va-t-elle trouver un amant ? Pas du tout. Elle tisse pour les autres le fil du bonheur. Reste le plus singulier des six, Sacapou, paresseux, drôle et malin, qui promène ses parasites tout au long de l’histoire. Peu d’espoir d’amour pour lui ? Pas du tout. C’est lui que suivra la princesse sur des chemins de la fantaisie.
Farces et Attrapes est un conte musical burlesque et poétique imaginé par Jeanne Plante, qui renouvelle sans le trahir un genre majeur de la littérature enfantine.
Disponible en CD et livre-disque, Jeanne Plante sera présente à la Librairie Les Trois Sœurs mercredi 2 novembre à partir de 16h pour dédicacer son album ; une occasion idéale de découvrir ce livre drôle et décalé autour d’un petit goûter.
Mais Farces et Attrapes est également un spectacle pour toute la famille à partir de 6 ans, qui se jouera les samedis 5, 19, 26 novembre et 3 décembre au Théâtre de l’Atelier. Comme à l’opéra, un quatuor est dans la fosse tandis qu’un petit théâtre est dressé sur la scène, loges comprises. Deux comédiens seulement interprètent les six personnages, et le public n’y voit que du feu…
Pour vous faire une idée par vous-même, nous vous offrons 2X2 places pour la première représentation le samedi 5 novembre à 11h. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le mercredi 2 novembre minuit ; les gagnants seront désignés par tirage au sort. Bonne chance !
Le concours est terminé ; merci pour vos participations.
*Règlement du jeu-concours sur simple demande
Publié le 27 octobre 2016