Depuis bientôt trois ans, le journal Le Chat Noir, organe de presse satirique, artistique, libre et indépendant, a recommencé à paraître dans la plus pure tradition montmartroise. Trois ans plus tard, Le Chat Noir organise sa grande campagne d’abonnement : l’occasion pour nous de revenir sur cette belle aventure et pour vous de soutenir la presse indépendante !
Nous avons été parmi les premiers à vous en parler en 2018, en vous racontant comment Romain, le directeur de la publication, avait eu l’idée de faire revivre ce journal mythique. Trois ans plus tard, le journal Le Chat Noir nouvelle édition est un mensuel contemporain, décomplexé, qui aborde les faits de société grands et petits, grâce à une équipe rédactionnelle composée de gens de plume et de crayon aussi déterminés qu’inventifs. Le verbe et le dessin y ont une importance égale, tout comme la poésie et la déconnade ; car le félin ne se prend pas au sérieux, et il l’assume complètement !
En reprenant exactement le format de son aîné du 19e siècle, le journal est imprimé à l’ancienne sur un papier de haute qualité et numéroté à la main. La police de caractère est également conforme à l’original, et de nombreux lecteurs ont même encadré certains numéros !
Ce qu’il faut savoir, c’est que le journal vit sans publicité, et uniquement avec le soutien de ses lecteurs ; c’est pourquoi il a besoin de vous ! En vous abonnant, vous êtes certain de recevoir le journal chez vous, et de ne manquer aucun exemplaire. Et puis, surtout en ce moment, il est plus qu’essentiel de respirer librement en lisant une dose mensuelle d’oxygène et de bonne humeur.
Concrètement, la campagne d’abonnement a été lancée dans le but de financer d’abord six mois d’impression (parce que l’encre et le papier ça coûte des sous), puis douze, puis pourquoi pas un nouveau site internet, un local, la rémunération de l’équipe, jusqu’à, soyons fous, la réouverture du cabaret ; et ça ce serait quand-même super classe non ?
En contribuant, non seulement vous apporterez votre soutien à toute l’équipe et permettrez au journal de continuer sa mission, mais vous pourrez également recevoir des contreparties trop cool, et surtout, vous montrerez à la face du monde que vous êtes une personne courageuse, responsable, impliquée et sérieusement fantaisiste !
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Cliquez vite sur ce lien pour devenir, vous aussi, un membre officiel de la communauté des lecteurs du Chat Noir ; nous, on rigole déjà !
Publié le 3 mars 2021