Malgré le contexte sanitaire actuel, la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura bien lieu les 19 et 20 septembre prochains, autour du thème « patrimoine et éducation ». Comme chaque année, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques se mobilisent le temps d’un week-end pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine partout en France, et donc à Montmartre !
Plusieurs lieux seront ainsi ouverts au public :
- Samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2020 de 11h00 à 12h15 : visite guidée du Musée
Le musée de Montmartre vous propose une plongée dans l’histoire de Montmartre du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. Les ateliers du 12-14 rue Cortot furent des lieux de rencontre et abritèrent de nombreux artistes : Pierre-Auguste Renoir, Raoul Dufy ou encore Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter surnommés « le trio infernal ». La visite, guidée par Jean-Manuel Gabert, président du Vieux Montmartre, retracera l’histoire de ce lieu unique qui reste imprégné de l’âme de ces personnalités.
Places limitées, sur réservation uniquement : www.weezevent.com/visite-conference-jep
- Samedi 19 Septembre 2020 de 14h00 à 15h15 : visite-conférence « Théatre d’ombres du Chat-Noir »
Le Chat Noir fut le premier cabaret littéraire, artistique et musical d’avant-garde à Paris. Sa contribution la plus importante et la plus reconnue fut son formidable Théâtre d’ombres. Lors d’une visite-conférence Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre et Camille Alembik, restauratrice, vous feront découvrir l’histoire du célèbre cabaret et vous dévoileront tous les secrets de la restauration des Théâtre d’Ombres exposés au musée. D’autres pièces d’archives de la société d’histoire et d’archéologie du Vieux Montmartre viendront compléter la visite.
Pour les plus curieux, il sera possible de visiter une partie des archives du Vieux Montmartre qui regorgent de trésors historiques et insolites !
Places limitées, sur réservation uniquement : www.weezevent.com/theatre-d-ombres-jep
- Samedi 19 Septembre 2020 de 10h00 à 12h00 : visite commentée « de Picasso à Rozsda »
Situé sur la butte Montmartre au Bateau Lavoir, l’atelier Rozsda se trouve à l’emplacement même où Picasso, en 1907, a peint « Les demoiselles d’Avignon ». Reconstruit après l’incendie de 1970, l’atelier a conservé intacte l’empreinte de Rozsda mais reste hanté par Picasso et sa « bande ».
Évocation de l’espace où Picasso arrive en 1904 à la fin de sa période bleue, crée la période rose et commence les recherches qui vont le mener à la première œuvre cubiste : Les demoiselles d’Avignon (1907). Découverte de l’atelier du peintre Endre Rozsda (situé à la place même qu’occupait Picasso à son arrivée au Bateau Lavoir), ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot et André Breton.
VISITE COMPLETE
- Samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2020 de 15h30 à 17h00 : visite guidée de l’église
Visite d’une œuvre clé de l’art sacré du XXe siècle, orientée autour de trois axes majeurs : l’histoire de l’édifice (contexte socio-politique de l’époque), l’architecture (quel espace pour quelle fonction ?), le programme iconographique au service de la foi et de l’enseignement catéchétique. La visite s’appuie sur de nombreuses œuvres d’art : vitraux, sculptures, céramiques.
Entrée gratuite – Groupe limité à 30 p – Pas d’ inscription préalable
- Samedi 19 Septembre 2020 de 17h15 à 18h00 : récital d’orgue
Récital donné sur orgue Cavaillé-Coll par l’organiste titulaire de la paroisse. Programme non communiqué pour l’instant.
Entrée libre
- dimanche 20 Septembre 2020 de 14h00 à 16h00 : conférence puis visite à pied
La visite sera habitée par l’évocation de l’abbaye d’en-bas (détruite à le Révolution) et ponctuée par un diaporama avec cartes au martyrium. Elle sera suivie d’une promenade dans Montmartre sur les traces de l’abbaye, puis d’une visite de l’église Saint-Pierre de Montmartre, dite abbaye d’en-haut.
- Dimanche 20 Septembre 2020 de 15h00 à 16h30 : visite guidée de l’église
Visite de l’église Notre-Dame-de-Clignancourt, bon exemple de l’architecture religieuse de la fin du XIXe siècle, du style éclectique caractéristique de la période.
Elle comporte de nombreuses oeuvres peintes ou sculptées par des artistes de l’époque et l’École des Beaux Arts y est bien représentée.
Au XXe siècle elle a été décorée de séries de vitraux historiés exécutés par deux ateliers bien connus : Charles Lorin (1930-1937) et Jacques Lechevallier (vers 1970).
Entrée libre dans la limite de 15 personnes
Mais également un peu plus loin dans le 18e :
Le café littéraire Le Petit Ney – 10 avenue de la Porte Montmartre
- Samedi 19 Septembre 2020 de 11h00 à 13h00 : visite guidée du quartier Blémont
Construit au début des années 1930 sur le terrain d’un îlot insalubre et de la Compagnie des Petites voitures (fiacres à chevaux), le quartier Blémont s’est érigé un habitat social, dénommé HBM (Habitation à Bon Marché) et communément appelé « les briques rouges ».
Visite gratuite, un guide (participation libre) est remis aux participants
- Samedi 19 Septembre 2020 de 15h00 à 17h00 : visite guidée de la Porte Montmartre
Visite de la Porte Montmartre et de son patrimoine social urbain, premier habitat social de la ceinture parisiennes : des fortifs à l’îlot Binet en passant par les HBM (Habitation à Bon Marché) et la zone.
Participation libre
Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle – 12 rue Saint-Bruno
- Samedi 19 Septembre 2020 de 14h00 à 16h00 : visite guidée de l’église
Institut des cultures d’Islam – 56 rue Stephenson 75018 Paris
- Samedi 19 Septembre 2020 de 11h00 à 19h00 : exposition « Croyances : faire et défaire l’invisible »
Avec l’exposition « Croyances : faire et défaire l’invisible », l’ICI et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.
Entrée libre
- Samedi 19 Septembre 2020 de 15h00 à 16h30 : visite commentée de l’exposition « Croyances : faire et défaire l’invisible »
Un médiateur culturel de l’ICI présente samedi 19 septembre à 15h les œuvres de l’exposition.
- Dimanche 20 Septembre 2020 de 15h00 à 17h00 : lieux de culte et de spiritualité à la Goutte d’Or
Jacky Libaud propose une balade à la découverte de différents lieux spirituels de la Goutte d’Or : église, école coranique mais aussi boutique ésotérique, librairie spécialisée. Ces lieux spirituels souvent méconnus, parfois disparus (le cimetière Marcadet ou la mosquée de la rue Jean Robert), reflètent la diversité des communautés habitant ce quartier multiculturel du 18e arrondissement. La balade se terminera par une visite de la salle de prière de l’Institut des Cultures d’Islam.
Gratuit sur inscription : www.institut-cultures-islam.org/
Théâtre de la Reine Blanche – 2 bis passage ruelle
Dimanche 20 Septembre 2020 de 14h30 à 15h30 : mise en espace – La mélodie sans les paroles
Lecture théâtralisée retraçant le parcours de la poétesse américaine Emily Dickinson, menée par ses idées révolutionnaires dans un monde où aucune place n’était laissée aux femmes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sur le site : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Publié le 9 septembre 2020