Communiqué
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons du Hasard Ludique, bien que celui-ci ne soit pas exactement à Montmartre… D’ici un an (initialement prévue pour octobre 2015, l’ouverture n’aura finalement pas lieu avant fin 2016), l’ancienne Gare Saint-Ouen accueillera un lieu culturel hybride où cohabiteront une salle de spectacles riche d’une programmation plurielle, un atelier de pratique artistique collective et un bistrot gourmand. Si les contours du projet sont aujourd’hui tracés (programme architectural, positionnement artistique général, valeurs défendues), beaucoup de sujets restent à affiner.
C’est pourquoi à partir d’aujourd’hui, Le Hasard Ludique lance La Fabrique, première plateforme collaborative pour la construction d’un lieu culturel. « La Fabrique c’est le fruit de deux années passées à silloner le quartier à la rencontre de ceux qui l’aiment et le font bouger, ceux là même qui nous encouragent et nous envoient des messages tous les jours pour s’impliquer dans le projet du Hasard Ludique. Jusqu’alors nous ne pouvions malheureusement pas toujours y répondre concrètement, mais avec La Fabrique, les choses vont changer ! » (Vincent Merlet, co-fondateur du Hasard Ludique)
Avec La Fabrique, le Hasard Ludique met à profit l’année à venir en offrant à son futur public l’opportunité rare de s’impliquer concrètement dans la construction d’un lieu qui leur ressemble. Accessible depuisle site www.lehasardludique.paris dès le lundi 25 janvier 2016 et durant toute l’année, l’application a été pensée de manière intuitive et ludique afin d’inviter les participants à :
- donner leur avis : en terme de programmation musicale, d’animations, de menu, de décoration, de services innovants, d’aménagement du quai sur la Petite Ceinture, etc…
- proposer leurs idées : soumises aux votes de la communauté, une sélection parmi les plus populaires sera ensuite réalisée une fois le lieu ouvert.
- participer à des missions bénévoles : lors des événements hors les murs et durant le chantier dans la gare pour des travaux de bricolage, d’aménagement, de décoration, etc…
- contribuer financièrement : lors d’une campagne de crowdfunding qui financera les derniers aménagements dans la gare ainsi que les projets les plus audacieux proposés par la communauté.
La Fabrique sera le rendez-vous des curieux, des amoureux de la vie de quartier, des afficionados des sorties culturelles, des bricoleurs du dimanche, des fins gourmets, en bref tout ceux qui feront du Hasard Ludique un espace vivant en phase avec son temps !
La Fabrique offre une occasion unique à tous ceux qui le souhaitent de s’impliquer à la fois dans la vie de leur quartier et dans un projet culturel unique ; et forcément, ça nous parle !
Plus d’infos sur le site www.lehasardludique.paris