Depuis bientôt dix ans, beaucoup de montmartrois attendent chaque année la Fête de la Coquille avec impatience… Grosse frustration l’an passé, puisque, comme bon nombre d’événements en 2016, la fête avait été annulée. Mais cette année, les amateurs de Saint-Jacques, de Kouign Amann et de musique celte, entre autre, peuvent se réjouir, puisque nos amis de la Baie de Saint-Brieuc sont de retour ce week-end sur la Place des Abbesses.
Au programme, deux jours de marché gastronomique pour découvrir les métiers de la filière pêche et le savoir-faire des producteurs bretons, les samedi 21 janvier de 9h30 à 20 et dimanche 22 de 10h à 18h, le tout ponctué d’animations musicales et folkloriques.
En 2015, près d’une tonne de poissons, dix tonnes de coquilles St- Jacques, mille litres de soupe de poisson et une tonne et demie d’huîtres ont été vendus sur deux jours ; le record sera-t-il battu en 2017 ? Dans tous les cas, on se régale par avance à l’idée de déguster sur place les fameuses brochettes de Saint-Jacques, et de faire nos réserves de noix fraîches pour pouvoir en déguster toute l’année…
Et si vous manquez d’idée pour les cuisiner, nous vous offrons en exclusivité les recettes de nos partenaires :
- Les coquilles St-Jacques poêlées aux pommes de terre confites avec un jus de romarin d’André Le Letty du Bistrot du Maquis
- Le velouté de butternut et noix de Saint-Jacques poêlées à l’orange de Jessica des Ateliers Au Four et Au Moulin
- Les samossas de St-Jacques au foie gras de Gabrielle à l’Assiette
Cliquez sur la photo pour voir apparaître la recette et l’imprimer
Bon appétit et bon week-end !