Le quartier des Abbesses ne se résumant pas seulement à sa rue, les bonnes adresses se dénichent surtout aux alentours, comme celle de La Goulue, bistrot d’habitués et bar à cocktails à la nuit tombée. Le QG est parfait pour l’apéro, où il fait bon vivre, bon boire et bon manger.
Son nom est un petit clin d’œil à une des reines de Montmartre, Louise Weber, qui avait l’habitude de siffler goulûment les verres de ses clients et fut immortalisée par Toulouse Lautrec sur sa célèbre affiche du Moulin Rouge. Passé la devanture noire à l’enseigne lumineuse et inspirante, on pénètre dans une ambiance feutrée, aux murs anthracite, aux guirlandes suggestives et aux tabourets en sequins. La décoration se la joue cabinet de curiosité, en remplaçant les classiques suspensions par des théières vintage chinées, en habillant les alcôves de vinyles et de fleurs séchées et en exposant des artistes de Montmartre ou d’ailleurs. L’envie de commander un Old Fashioned accoudé au comptoir en zinc ou un London Mule à la lueur des bougies est immédiate.
Dans la pénombre, la blondeur de Flora dénote et on est irrémédiablement électrisé par ses propositions de recettes sulfureuses, dont elle seule a le secret. Sa Margarita sont relevées d’un zeste de Martini Bianco et de sel noir d’Hawaï et son Bloody Mary a juste ce qu’il faut de tabasco. Mais le mieux c’est de lâcher prise et oser les cocktails créations et les infusions maison. Seuls quelques détails sur vous suffisent à inspirer la maîtresse des lieux pour vous servir en deux en trois mouvements un shaker extravagant, élixir de votre humeur du moment. Californication, Pousse O’Cream ou Rosy, les noms sont aussi gourmands que sexy. De quoi se laisser aller à quelques confidences sur la planche à découper, où s’accumulent les quartiers d’oranges de votre prochaine tournée. On se sent un peu comme chez soi, ou plutôt avec des copains, avec qui les conversations vont bon train.
Pour ne pas boire le ventre vide, les fromages sont macérés dans d’authentiques bières trappistes tout droit venue de Belgique, à l’arrière-goût de pêche et à la pointe d’amertume. Côté charcuterie espagnole, fondez pour le Serrano, les noix de jambon et de fines saucisses sèches de Catalogne. Le pain est fait avec de la farine bio et vient de la boulangerie d’à côté. Une collaboration avec les voisins qui illustre bien la manière de fonctionner du lieu, très attaché à l’ambiance familiale du quartier. Flora ne manque jamais de passer dire bonjour à Arthur quand elle passe devant Le Village rue des Abbesses ou à prendre des nouvelles de Lou Pitchoun’s et de la team de chez Bulot Bulot. « On s’arrête, on discute, on s’entraide, c’est ça l’esprit montmartrois ! » ajoute-t-elle. L’occasion pour les uns et les autres de s’arrêter pour boire une pression bien fraîche, comme à la maison. Côté pintes d’ailleurs, on apprécie que la blonde soit affichée à 5 euros et que l’IPA ne dépasse les 7 euros.
Si vous avez encore les idées claires en fin de soirée, pensez à réserver une des prochaines Cocktails Masterclass pour afin réaliser de savants mélanges et ne plus plonger un simple quartier de citron dans du Schweppes avec un fond de gin quand vous invitez les amis à prendre l’apéro. Vous découvrirez que le choix du verre est indispensable pour faire « respirer » les ingrédients, qu’un ordre précis doit être respecté à la lettre, que certains arômes peuvent en masquer d’autres et que la glace a toute son importance ! Une expérience enivrante de deux ou trois heures, avec une dégustation d’alcools qui sortent de l’ordinaire et des conseils avisés qui feront de vous un parfait petit mixologiste en herbe.
À ne pas manquer : les folles nuits de La Goulue qui trie ses invités sur le volet, accueillant des danseuses de French Cancan pour des cabarets en plein air, des apéros-concerts, des drag queens burlesques et des séances de Flash Tattoo.
Publié le 3 mars 2022