Comme vous le savez peut-être, la tiborna est une spécialité du sud du Portugal, à base de pain et d’huile d’olive. Mais La Tiborna, c’est aussi désormais un lieu gourmand à Montmartre, à la fois restaurant, bar à tapas, salon de thé et épicerie fine, rien que ça, dont la particularité est de ne proposer que des produits portugais et ibériques, ou en tout cas du sud de l’Europe.
L’histoire est jolie. Luis et son épouse sont originaires du Portugal, mais ont toujours beaucoup voyagé. C’est ainsi qu’après un passage par Madrid, ils s’installent en France, à Montmartre plus précisément. Cela fait maintenant trois ans qu’ils vivent dans le quartier, et quand le local du 19 rue Durantin s’est libéré, Luis a eu l’idée d’y créer un espace où il pourrait y partager sa passion pour les bons produits de son pays et des pays voisins.
A La Tiborna, on peut presque tout faire (en tout bien tout honneur !) : prendre son petit-déjeuner (à partir de 11h, mais on en connaît qui ne se lèvent pas avant), y déjeuner, boire un thé, un café, un chocolat chaud, prendre l’apéro et même dîner. Il paraît aussi que bientôt on pourra y bruncher. L’espace n’est pas très grand, mais joliment décoré, et l’on s’y sent très bien.
Sur place, on mange des tibornas bien sûr, traditionnelles (thon/morue/sardines) ou réinventées (pata negra, poulet ou chèvre-miel), mais également des planches de charcuterie ou de fromage. Et au dessert, il est impossible de ne pas craquer sur le pastel de nata, autre spécialité portugaise carrément délicieuse…
Le plus, c’est qu’on peut également tout emporter ! Saucissons, chorizos, jambons, conserves de poisson (considérées comme les meilleures du genre par les spécialistes), huiles d’olives (fabuleuses !), mais aussi confitures et autres gourmandises sucrées, sans oublier le vin, provenant essentiellement d’Espagne et du Portugal, mais pas que.
Luis a plein d’idées pour continuer à nous faire découvrir les trésors de sa région, comme par exemple organiser des séances de dégustation très prochainement ; on a hâte !
Bref, n’hésitez pas à pousser la porte de La Tiborna, vous y serez très bien accueillis, et il y toujours des pastels de nata au chaud, c’est toujours bon à savoir !
Edit : fermeture définitive