Quand nous avons rencontré Doroley*, nous avons immédiatement eu l'idée de lui proposer de faire un article sur la bière à Montmartre. Parce que quitte à traiter d'un sujet, autant que cela soit fait par un(e) spécialiste, et la bière, Doroley, elle connaît, puisqu'en plus d'être fan, elle en a fait son métier. Et comme elle habite le quartier, l'occasion était toute trouvée !
Aujourd’hui à Montmartre ou tout près dans le 18ème, il est possible de trouver de la bonne bière. Voici sa sélection de quelques endroits où boire/acheter de la bière sera un vrai plaisir. Ses critères : des brasseries indépendantes, françaises et locales de préférence mais aussi étrangères. Et puis du choix, beaucoup de choix, ou une sélection toute en finesse où chacun(e) pourra y trouver son compte.
Où boire ?
-
L’Alibi
Installé depuis 20 ans au coin de la rue Lapeyrere et de la rue Duc, l’Alibi est une institution du quartier. 6 bières à la pression dont la Chouffe. Pascal propose aussi une vingtaine de bières bouteilles.
11 rue Lapeyrere
-
Le Supercoin
Claudia a fait de ce petit bar un super coin pour goûter les bonnes bières françaises. Même si le bar ne dispose que de 3 bières à la pression, c’est sur la carte que vous pourrez vous faire plaisir : Craig Allan, L’Agrivoise, Ste Crucienne… Un large choix de toutes les couleurs.
3 rue Baudelique
-
Le Festin Nu
Anciennement les Taulières, ce petit bar repris début 2013 s’est fait remarquer en proposant des insectes au menu. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est surtout pour les bières françaises (La Goutte d’Or), italiennes, suisses et américaines qu’il faut y aller. Le festin nu vous propose aussi des ciné-club et des apéros dégustation.
10 rue de la Fontaine du But
-
Marlusse et Lapin
Ce bar n’est pas très grand et tout en longueur. N’y allez pas pour les bières pression (Leffe, bof) mais pour les bouteilles : Chouffe, Orval, Délirium, Karmeliet… Un bar à la déco particulière où l’on se sent comme dans sa chambre.
14 rue Germain Pilon
Où acheter ?
-
Brasserie de la Goutte d’Or
Parce que Thierry vous ouvre les portes de sa brasserie les jeudis, vendredis et samedis. Une belle occasion pour en savoir plus sur l’art et la manière de brasser et repartir avec quelques unes de ses créations.
28 rue de la Goutte d’Or
-
Bières Cultes
Pour le choix (plus de 150 références) et le conseil. Ce petit magasin ouvert depuis novembre 2007, vous invite à voyager avec des bières françaises mais aussi belges, allemandes, anglaises, américaines…
40 rue Damrémont
-
La Jurasserie Fine
Pour les bières du Jura : la Franche et la brasserie franco-québécoise L’entre 2 Monde, brasseries quasiment introuvables sur Paris. Ajouter à cela du bon fromage et des tranches de charcuterie et vos amis seront comblés.
6 bis rue Ravignan
-
A la bière comme à la bière
Pour le choix et l’ambiance roots. Ils proposent aussi de la dégustation sur place et un Beer Shake !
20 rue Custine
-
People drugstore
Pour les bières américaines à 3 euros et les échecs. A goûter sur place donc : les Rogues et autres bières françaises et belges.
78 rue des Martyrs
Sachez aussi que du 24 mai au 1er juin aura lieu la Paris Beer Week, premier événement dédié à la bière artisanale. Au programme, plus de 50 événements dans toute la capitale et en Ile-de-France. 11 brasseries, 6 bars et 7 caves sont partenaires de l’événement. Une bière collaborative a été brassée pour l’occasion : la 11, 11 brasseurs, 11 houblons.
*Dorothée VAN AGT alias Doroley fan de bière depuis… longtemps, biérologue et montmartroise depuis 8 ans. Je propose des ateliers de dégustation et tiens un blog www.lesaperologues.com. Vous me trouverez aussi sur facebook www.facebook.com/degustationbiere et twitter @Doroley.
Crédits photos : tous droits réservés