Fermé définitivement.
Si vous êtes une maman (ou un papa), vous vous êtes sûrement déjà retrouvés en galère pour faire manger votre poulbot au restaurant. À partir d’un certain âge, la plupart des établissements proposent certes des menus adaptés, mais lorsqu’ils sont vraiment petits, c’est plus compliqué. A Montmartre, on a trouvé LE lieu « kids friendly » dont tous les parents rêvent.
C’est en descendant la rue du Mont-Cenis, un peu avant d’arriver à la Mairie, qu’Agnès et Emilie vous accueillent chez Petit Pois. Vous ne pouvez pas vous tromper, des petits pois, il y en a partout, peut-être même « pour de vrai » jusque dans les assiettes. Ce dont on est sûr, c’est que dans ces fameuses assiettes, on ne trouve que des produits frais cuisinés sur place, devant nous. Aux fourneaux, Agnès attache une importance toute particulière au « fait-maison », et propose une carte aussi réconfortante que chaleureuse, à base de plats mijotés en hiver (couscous de légumes, parmentier, pot-au-feu…), de soupes, quiches et autres tartes salées, puis de salades en été. En toute saison, les pâtisseries sont plus gourmandes et appétissantes les unes que les autres, vous voilà prévenus.
Et les enfants dans tout ça ? Ne bougez-pas, on y vient. A la base, lorsque Petit Pois a ouvert ses portes en février 2012, le lieu n’était pas particulièrement destiné aux plus jeunes. Et puis un jour, plutôt que de la jeter, Agnès a ramené la chaise haute de ses enfants devenus grands, et celle-ci a immédiatement été prise d’assaut par les parents du quartier qui, en plus de trouver l’endroit sympa, pouvaient venir avec leurs bébés. Emilie a ensuite ramené des jouets, et là encore, nouveau triomphe. Nos deux complices ont alors compris qu’il y avait une vraie demande, et ont décidé d’aller plus loin dans le concept. Aujourd’hui, chez Petit Pois, les enfants sont devenus rois. Les parents peuvent venir à l’improviste, ils trouveront tout sur place, de la table à langer au chauffe-biberon en passant par la chaise-haute, les bavoirs ou les jouets.
Mais le vrai plus, c’est qu’ils pourront également faire manger leurs poulbots, puisque si Agnès régale les grands, elle sait aussi combler les papilles des plus petits, en leur préparant des purées et des compotes adaptées à leur âge. Elle leur fait même du jambon haché ! Dis Agnès, tu pourras nous en faire aussi même si on est grand ?
Que les lecteurs qui n’ont pas d’enfants se rassurent, ils sont quand-même les bienvenus chez Petit Pois, car des enfants, il n’y en a pas tout le temps non plus ! Beaucoup d’adultes travaillant dans le quartier viennent d’ailleurs régulièrement y déjeuner, et pas mal de mamans (ou pas) s’y retrouvent aussi l’après-midi pour boire un thé ou un café entre copines. Il faut dire que le lieu est particulièrement sympa, sans aucun chichi, limite « brut de décoffrage ». Au sol, les mosaïques et le parquet sont d’origine (et ne datent pas d’hier !), les meubles sont vintage, le canapé a un peu vécu, mais l’ambiance est chaleureuse et on s’y sent très bien. Et puis vous imaginez, même l’après-midi, on vous sert le thé dans un bol ! C’est peut-être un détail pour beaucoup, mais les vrais amateurs de thé apprécieront de ne pas boire leur breuvage dans une pauvre tasse à café, comme c’est malheureusement souvent le cas.
En vrac, on vous annonce aussi que chez Petit Pois, on peut organiser des anniversaires, et pas que pour les enfants, qu’on peut bouquiner ou feuilleter des magazines, qu’on peut bruncher le week-end, que sur les murs les artistes du quartier sont les bienvenus pour exposer leur travail, ou encore qu’Emilie adore maquiller les enfants…
Chez Petit Pois, c’est un peu comme à la maison, il y a des jouets et des journaux qui trainent, des enfants qui jouent, des adultes qui rient, des plats qui mijotent en cuisine… et on adore ça !
Edit : fermeture définitive décembre 2017