Si vous poussez la porte du 34 rue Ramey, vous découvrirez au fond de la cour un charmant petit atelier qui a pour particularité d'accueillir des ateliers de cuisine. Mais attention, qui dit lieu atypique dit cuisine atypique, puisqu'il s'agit du premier atelier culinaire "entièrement dédié à la transmission et la création en cuisine durable", c'est-à-dire bio, végétale et locale. N'allez cependant surtout pas penser qu'il faille être végétarien voire végétalien convaincu pour participer aux ateliers, au contraire ; l'idée est vraiment d'apprendre à découvrir une autre façon de s'alimenter, s'inscrivant dans une démarche de changement global quant à notre façon de vivre, qui soit plus en harmonie avec le monde qui nous entoure ; c'est bien non ?
Ôna Maiocco, la créatrice de l'atelier, est une vraie passionnée. Biologiste de formation (elle a travaillé au Museum d'Histoire Naturelle), elle s'est toujours intéressée au sujet du naturel et a toujours cuisiné. Elevée dans une famille "normale", elle devient végétarienne à l'âge de 15 ans ; c'était sa crise d'ado à elle, et elle avoue avoir construit son identité autour de la non-violence et du plus respectueux. Restait cependant à mettre la théorie en pratique. C'est comme ça qu'elle a eu l'idée de créer l'atelier Super Naturelle, pour montrer à des gens comme vous et moi (en tout cas moi c'est certain !) qu'on pouvait manger différemment et de façon plus saine tout en continuant à se faire plaisir. Et c'est vraiment pour Ôna le plus important : elle ne cherche en aucun cas à nous dire ce qu'il faut faire ou pas, elle souhaite simplement montrer la diversité de ce type d'alimentation, et nous dire comment y prendre du plaisir.
Si vous cuisinez déjà un tout petit peu, vous découvrirez que cuisiner bio et veggie n'est pas plus compliqué et surtout ne prend pas plus de temps, encore suffit-il d'avoir ce qu'on appelle "le bon placard". C'est d'ailleurs un des nombreux thèmes proposés par Ôna et ses acolytes (l'atelier accueillant régulièrement des intervenants extérieurs). Chaque atelier de quatre heures est en effet thématique (cuisine zen, cuisine par pays, légumes de saison, etc…) et permet à la fois de cuisiner environ six plats, mais également de dîner avec tous les participants (10 personnes maximum).
L'ambiance est toujours bonne, et non seulement on se régale, mais en plus on passe toujours un agréable moment d'échange et de convivialité. Il faut dire que le lieu s'y prête particulièrement, entre la grande cuisine, le coin canapé et le piano.
L'atelier Super Naturelle participe également aux jeudis veggie, campagne menée par l'Association végétarienne de France. Tous les jeudis soirs, Ôna propose des ateliers d'environ deux heures pour apprendre les bases de la cuisine végétale à des tarifs exceptionnels (25 euros avec le repas), puisque subventionnés par l'Association (plus d'infos sur le site www.jeudi-veggie.fr). Sinon, les stages de cuisine d'environ quatre heures sont proposés au tarif de 80 euros (repas inclus).
Mais comme en tant que lecteurs de Montmartre Addict, vous êtes désormais des privilégiés, vous bénéficierez d'un tarif de 60 euros pour toute réservation effectuée avant le 30 juin ! (mot de passe : Montmartre Addict)
Et parce qu'Ôna est vraiment une fille bien, elle participe cette année au concours Miss Bio 2014 pour l'association Saveurs Durables : si elle remporte le concours, elle leur permettra d'intervenir dans les lycées pros afin de former les futurs chefs à une cuisine plus éthique et plus écologique. Pour voter pour elle, c'est par ici : www.lamissbio.com (et en plus vous pourrez remporter un cadeau).
Quant à savoir pourquoi Ôna est venue installer son atelier à Montmartre, il s'agit surtout d'un heureux hasard, même si elle a toujours eu une attirance pour les "buttes" (elle a longtemps vécu à Saint-Cloud et à Belleville). En tout cas, nous on trouve que c'est une très bonne idée !