Le Petit David + Mamadeko = L'Atelier 15

• L'addition gagnante coiffure et déco
Accueil » Beaute Et Bien Etre Deco Artisanat » Le Petit David + Mamadeko = L'Atelier 15

Les lieux hybrides sont à la mode, et il n’est pas rare de voir s’ouvrir des boutiques qui accueillent à la fois un espace de vente et de restauration par exemple. Mais de là imaginer proposer une offre déco et coiffure, il fallait oser ! C’est pourtant l’idée aussi folle que géniale qu’ont eu Thomas et David, en choisissant d’installer au même endroit Mamadeko, sa boutique de déco pour l’un et Le petit David, son salon de coiffure pour l’autre, qui plus est en plein cœur de Montmartre, l’addition des deux formant l’Atelier 15.

 

 

Tout commence en 2010. Thomas, passionné de décoration, exerce un métier qui l’éclate un peu moins. Il nourrit depuis longtemps le rêve d’ouvrir une boutique de déco, d’autant qu’à l’époque, il n’y en a quasiment pas dans le quartier. Mais à défaut d’avoir les moyens de financer un lieu, il décide de se lancer dans la décoration d’intérieur et monte sa propre agence, Mamadeko. Autodidacte, il travaille (beaucoup), repère les tendances, prend les contacts nécessaires, et son bon goût fait le reste, à tel point qu’en 2013, il est repéré par les équipes de Valérie Damidot et devient l’un des chefs déco de l’émission D&Co. Pendant que Valérie maroufle, Thomas exauce les vœux des familles qui ont la chance d’avoir été sélectionnées. « C’était une expérience humaine exceptionnelle, parce qu’on avait affaire à des gens qui avaient vraiment besoin de nous, et qui n’auraient jamais eu les moyens de faire ce que nous faisions pour eux ». Rappelons que l’émission cartonne durant des années, démocratisant par la même occasion le métier de coach déco.

 

Après l’arrêt de l’émission, fort de cette expérience, il se remet à penser de plus en plus fort à l’idée de la boutique... Il repense aussi à Montmartre, qu’il a du quitter entre temps...

 

De son côté, David est coiffeur. Lui aussi connaît bien le quartier, puisqu’en plus d’avoir habité rue Robert Planquette, il travaille sur la Butte depuis plusieurs années. Et lui aussi a un rêve, celui d’avoir son propre salon. Mais pas question d’ouvrir quelque chose de classique, il imagine un lieu plutôt atypique, où il pourrait recevoir ses clients dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

 

Il ne faudra pas plus d’un trajet en voiture et d’un « et si on ouvrait un lieu ensemble ? » pour que l’idée fasse son chemin et que le hasard et la chance fassent le reste. Client du cabinet comptable de la rue Durantin, David y vient régulièrement et repère le local vacant du N°15, un ancien atelier de tapisserie-décoration. Les deux garçons présentent leur projet à la propriétaire qui, séduite par le concept, leur confie les clés et la rénovation de l’atelier.

 

Depuis l’été dernier, le « co-working » déco/coiffure est devenu réalité, et l’association fonctionne à merveille. Si la façade et les jolies vitrines attirent forcément l’œil, le charme opère encore plus dès qu’on entre dans la boutique. En premier rideau, Mamadeko, véritable « bazar organisé » de la décoration, où l’on trouve tout ce qui permet, à peu de frais, d’égayer n’importe quel intérieur. Thomas sélectionne des jeunes marques tendance (Madam Stoltz, Nordal, Serax, PF Candle, Klevering...) et les met en scène avec talent, démontrant qu’en matière de décoration, on peut tout mélanger et surtout oser ! Il prouve également qu’il suffit souvent de peu de choses pour redynamiser un intérieur : un cactus, un joli cadre, une belle lampe peuvent ainsi tout changer, même avec un petit budget.

 

 

Derrière la verrière, « le petit David » (parce que toutes ses fidèles clientes l’appellent comme ça) est à l’œuvre. Spécialiste de la taninoplastie (comprendre lissage organique au tanin), David est reconnu pour son expertise, et certaines de ses clientes n’hésitent pas à traverser tout Paris pour lui confier leur chevelure. On comprend d’autant mieux pourquoi après être passé entre ses mains. Loin des clichés du coiffeur un peu trop bavard, David offre un véritable moment de bien-être rien qu’à soi, puisqu’il est tout seul et reçoit une seule personne à la fois ; moment cocooning assuré. On vous l’a dit, les clients sont fidèles, et il faut souvent être patient pour avoir un rendez-vous, mais une fois décroché, vous y reviendrez !

 

 

Les présentations ne seraient pas complètes si l’on ne vous parlait pas de Charlotte, la sœur de Thomas, qui après l’avoir rejoint à l’agence, l’a également suivi dans l’aventure montmartroise, et vous accueille toute la semaine à la boutique. Enfin, dernier né, le e-shop mamadeko.com, qui permet désormais à tous ceux qui n’auraient pas le bonheur d’habiter dans le quartier ou même d’y venir régulièrement de profiter des trouvailles de Thomas.

 

Vous savez désormais à peu près tout ou presque sur ce lieu atypique et aussi, de par son audace et son charme, typiquement montmartrois. Et c’est fou comme le temps passe vite, puisque dans moins de deux mois, l’Atelier 15 fêtera ses 1 an ! Clairement, nous ne sommes pas prêts de nous en lasser...

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
Dimanche de 12H à 18H30 Dans l'arrière boutique de Mamadeko, retrouvez : Coiffeur Le Petit david Ouvert du mercredi au dimanche de 11H à 19H30

Vous aimerez aussi

• La brocante aux mille et uns trésors
• La boutique qui enchante le quotidien