Une nouvelle oeuvre exposée au Musée

La dernière acquisition des collectionneurs américains David Weisman et Jacqueline Michel – Intérieur du Moulin de la Galette, œuvre du caricaturiste Edouard Couturier (1871-1903) – est aujourd’hui exposée dans la section Théâtre et spectacles de l’exposition Collection Weisman & Michel, Fin de siècle – Belle Epoque , présentée jusqu’au 19 janvier 2019.

Avec Intérieur du Moulin de la Galette (vers 1895), Edouard Couturier illustre parfaitement l’effervescence qui régnait à la Belle Epoque sur la butte Montmartre où l’on s’encanaillait avec bonheur dans les cafés-concerts et en particulier au Moulin de la Galette. C’est dans cette célèbre salle, située à l’angle de la rue Lepic et de la rue Girardon, qu’une certaine société parisienne se mélangeait alors dans une bohême canaille et alcoolisée,  applaudissant les danseuses en frou-frou qui s’élançaient sur la scène dans des french-cancans endiablés.

Alors qu’en 1876, Renoir représentait le jardin extérieur du Moulin de la Galette, Toulouse-Lautrec, Couturier et Picasso choisissent de peindre l’intérieur en mettant l’accent sur les différents types de la clientèle, bourgeois, artistes, ouvriers, politiciens, élégantes et demi-mondaines, tous séduits par les mêmes plaisirs nocturnes.

Édouard Couturier (1871-1903), dessinateur et caricaturiste se fait connaître en publiant dans Le Sifflet, journal dreyfusard fondé par Ibels en mars 1898, des dessins mettant en scène les différents rebondissements de l’affaire Dreyfus qui conduisirent à la révision du procès. Auparavant, en 1896, il réalise un recueil de dessins sur le monde des prostituées qu’il intitule « des femmes en chemises ! ». Il collabore à différents journaux comme Le Petit Bleu, Le Fouet, Le Cri de Paris. Il donne aussi quelques dessins à L’Assiette au beurre, coordonnant le n° 89 du 13 décembre 1902 sur « les filles-mères ».

Publié le 14 novembre 2019 par Musée de Montmartre

Musée de Montmartre

12 rue Cortot

75018 Paris

Lamarck - ligne 12

01 49 25 89 39

Fermé le Mardi


Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018, Paris
Lamarck - ligne 12