Avis de tempête sur la Place du Tertre

S’il est un lieu qui cristallise toutes les attentions à Montmartre, il s’agit bien de la Place du Tertre. Avec le Sacré Cœur, il s’agit sans doute du lieu le plus connu de la Butte, et pour bon nombre de touristes, Montmartre se résume exclusivement à ces deux « monuments » (avec le Moulin Rouge). De ce fait, hormis les riverains et ceux qui y travaillent, la plupart des montmartrois la fuient...

 

André Roussard, dans son dictionnaire des lieux à Montmartre, en parlait ainsi : « On a tout dit sur cette petite place connue dans le monde entier. Tout, c’est à dire le meilleur et surtout le pire. Depuis quelque cinquante ans, c’est la cristallisation de toutes les critiques des vrais et des faux défenseurs du site. Et pourtant, elle a gardé un charme suranné le matin ou en hiver sous la pluie ou la neige. Et le miracle, c’est que le pire côtoie encore parfois le meilleur. Il faut connaître les ressorts secrets de cette cour des miracles moderne pour la comprendre. Elle mériterait une étude universitaire anticonformiste pour expliquer cette sorte de paranoïa qui saisit à un moment ou à un autre tous les acteurs d’une pièce qui se joue depuis si longtemps. »

 

 

Ce texte, qui date de 2001, est aujourd’hui toujours d’actualité car depuis quelques jours, la colère gronde sur le haut de la Butte... Les artistes de la Place du Tertre protestent en effet contre un projet d’aménagement qui, je cite, « sacrifie la nature historique du site (nivellement de la place, alignement des rues, modification du pavage), et qui continue de céder 80% de la place aux terrasses des restaurateurs ».

 

Une journée d’action est prévue samedi 16 décembre de 11h à 18h, durant laquelle les artistes feront « chevalet blanc » et cesseront totalement leurs activités. Les visiteurs seront accueillis autour d’un vin chaud et d’un thé à la menthe, et pourront entendre les revendications des artistes et des riverains pour se faire leur propre opinion.

 

Décidément, la Place du Tertre n'a pas fini de faire parler d'elle...

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Place du Tertre
75018 Paris
Montmartrobus