Alley Concept Street

• La nouvelle vie de la rue Androuet

Depuis plusieurs années, la rue Androuet est sans conteste l’une des plus animées du quartier. Mondialement connue pour être LA rue de l’épicerie d’Amélie Poulain, elle est aujourd’hui devenue le passage obligé de tous les amateurs de street-art à Montmartre. Depuis 2011, la rue Androuet a été le théâtre d’expérimentations artistiques diverses initiées par Eva Leandre, fondatrice des Studios de Paris. Aujourd’hui, Eva réinvente la rue à la manière d’un Chelsea Hôtel, dans le but de soutenir de jeunes artistes et créateurs d’entreprises ; bienvenue Alley Concept Street.

 

Aucun adjectif ne pourrait mieux définir Eva Leandre que celui d’esthète. Après avoir grandi à Munich, elle embrasse la carrière de danseuse classique tout en poursuivant des études littéraires. Elle vit successivement en Angleterre, aux Etats-Unis, puis est engagée dans une troupe à Paris où elle s’installe. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle est obligée de raccrocher momentanément les chaussons et monte alors une société de traduction qui devient rapidement leader sur le marché. Elle achète alors plusieurs studios à Montmartre qu’elle redessine et rénove entièrement et qu’elle propose à la location pour les touristes de passage. AirBnB n’a pas encore fait de ravages, et tout se passe tellement bien qu’en 2011, elle créée Les Studios de Paris, la première agence de location saisonnière du quartier, avec l’ambition de faire de chaque séjour une expérience esthétique.

 

Eva se définit plus comme entrepreneur culturel qu’agent immobilier, et très vite, elle préfère se tourner vers l’architecture, l’art et le design. C’est alors qu’elle a l’idée de lancer une pop-up street rue Androuet, là où est installée l’agence. Elle organise plusieurs manifestations dont on parle encore aujourd’hui (la rue de la Flandre, la rue du Mexique, Africa Montmartre entre autres) et invente le concept des live-in galeries : des galeries d’art où un artiste est invité à résidence pour travailler, habiter et exposer, comme ce fut le cas l’été dernier avec Den End.

 

La Rue de la Flandre

 

La rue du Mexique

 

Africa Montmartre

 

Aujourd’hui, Eva a décidé de se consacrer exclusivement à ce qui la fait réellement vibrer : créer de la beauté. Son ambition ultime ? Embellir les espaces publics afin de créer un nouvel art de vivre. Dès lors, quel plus beau terrain de jeu que la rue Androuet, où tout le monde connaît et respecte son travail et ses actions.

 

Alley Concept Street, c’est une pépinière de talents, un lieu où les créateurs se côtoient, échangent, partagent et vivent au quotidien. L’espace à l’angle redevient officiellement une galerie visant à démocratiser l’art et à désacraliser les espaces institutionnels, en parallèle des happenings street-art organisés dans la rue tout au long de l’année, ainsi que de la galerie/concept-store de la rue des Trois Frères qui abritera également Alley Home, agence d’architecture intérieure et design de mobilier co-dirigée par Veronica Solari. La boutique au N°4 accueillera créateurs et artisans au fil des saisons, quant au N°6, Dealer de Gourmandises est, comme son nom l’indique, le repère gourmand de la rue, animé par le chef Paul Fernandez.

 

 

Rendez-vous jeudi 7 juin à partir de 18h pour l’inauguration officielle de la rue. Au programme : beau temps, boissons, gourmandises et bonne humeur autour d’une playlist festive, et l’occasion de découvrir et rencontrer les artistes, artisans et autres habitants de la rue Androuet comme Alice Zenka qui fêtera l’ouverture officielle de TISS’AME GALERY, Raphaël Federici pour le vernissage de son exposition sur le thème de l’Afrofuturisme, et même la team Addict (c’est nous !) puisque nous avons la chance d’avoir notre studio rue Androuet, ou plutôt Alley Concept Street !

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2-6 rue Androuet - 54 rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
0980798806

Vous aimerez aussi

• Quand art rime avec générosité et solidarité