Fête de la librairie indépendante 2018

• Libraires à Montmartre

C’est pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur qu’a lieu chaque année depuis 1998 la Fête de la Librairie par les libraires indépendants. A l’origine de cette journée, durant laquelle les participants sont invités à offrir à leurs clients une rose et un livre publié pour l’occasion (cette année, « l’homme-livre » qui donne la parole à une trentaine d’éditeurs), on retrouve une montmartroise, véritable figure du quartier, fondatrice de la Librairie des Abbesses et du Prix Wepler : Marie-Rose Guarniéri.

 

Cette fête fait écho à la San Jordi, une fête catalane célébrée depuis le Moyen-Age née de la légende racontant que le brave homme, après avoir terrassé un dragon dont le sang aurait donné naissance à un rosier, se serait vu remercié par sa princesse avec un livre. Toujours est-il que dragon ou pas, princesse ou pas, cette fête est aujourd’hui célébrée dans plus de 80 pays, et que depuis 1995, l’UNESCO a officiellement proclamé le 23 avril (jour de la San Jordi) journée du livre du droit d’auteur.

 

Plus de 480 libraires indépendants participeront cette année à la fête, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Chacun organisera pour l’occasion des animations littéraires (ateliers, lectures, débats...) qui donneront l’occasion aux lecteurs d’aller à la rencontre des auteurs, et inversement. A Montmartre et dans le 18e, trois librairies participent officiellement à cette journée : la Librairie des Abbesses, l’Attrape-Cœurs et Gibert Joseph.

 

Pour l’occasion, et parce que rien ne remplacera jamais le plaisir de flâner dans une librairie, de feuilleter les ouvrages et de recevoir les conseils de professionnels passionnés, nous avons recensé pour vous toutes les librairies du quartier : à vos pages, prêts, partez !

 

 

Commentaires

Extras ces petites cartes intéractives !
Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.