Matière Active

• Du doudou au bijou il n'y a qu'un fil
Accueil » Deco Artisanat Ateliers » Matière Active

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Cette citation de l’auteure et activiste américaine Mary Lou Cook pourrait bien être le mantra de Laurence, la fondatrice de Matière Active. Le lieu, ouvert en 2006 à Montmartre, propose ainsi de nombreux ateliers créatifs en plus de deux boutiques, la première dédiée en partie aux loisirs créatifs mais aussi et surtout aux enfants, la seconde ouverte il y a quelques mois autour des objets insolites et des cadeaux originaux.

 

Petit retour en arrière, lorsque Laurence, alors journaliste pour la presse adolescente, décide d’ouvrir ce qu’elle appelle "un centre de loisirs à la carte pour adultes". La mode du DIY (Do It Yourself) n’est pas encore lancée, et Laurence fait alors figure de précurseur en la matière. N’empêche qu’on peut dire qu’elle a eu le nez fin, puisque depuis, le DIY est devenu un véritable phénomène de société. Le local de la rue du Mont-Cenis est suffisamment grand pour accueillir les ateliers, qui vont de la couture au scrapbooking en passant par la fabrication de bijoux, la mosaïque ou le tricot, ainsi qu’un espace boutique où l’on trouve toutes les matières nécessaires aux créations « home  & hand made ».

 

 

Au fil des années, Laurence comprend que le marché des loisirs créatifs est directement lié aux modes, et qu’il faut impérativement les suivre. Alors elle s’adapte à la demande, et va même plus loin en constatant que beaucoup de familles habitent le quartier. Petit à petit, la boutique évolue en proposant de plus en plus de jouets d’éveil créatif pour les enfants, quelques accessoires de puériculture et des doudous ; plein de doudous même, à tel point qu’aujourd’hui, Matière Active est un peu devenu le temple du doudou montmartrois !

 

 

Les ateliers eux sont de plus en plus nombreux, et se recentrent petit à petit sur la couture, à tel point que désormais, Matière Active est aujourd'hui devenu centre de formation professionnelle en couture et modélisme et centre d’examen de fabricant de vêtements sur mesure. Pour autant, les ateliers loisirs ont toujours lieu, principalement le samedi, et de nouveaux ateliers seront bientôt programmés pour les adolescents durant les vacances scolaires.

 

Il y a quelques mois, Matière Active a ouvert un nouvel espace boutique au N°51 de la rue, où les amateurs d’objets insolites et de cadeaux originaux trouveront forcément leur bonheur : déco, accessoires de mode, gadgets... L’offre est large et ludique, et plaira à tous les grands enfants que nous sommes forcément !

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
59 rue du Mont Cenis
75018 Paris
M° Jules Joffrin
0142529975
Du lundi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h30

Vous aimerez aussi

• L'art contemporain accessible à tous
• Le meilleur moment de la journée !
• Le Paradis des tout-petits