Bienvenue Chez Will

• La brocante aux mille et uns trésors
Accueil » Deco Artisanat » Bienvenue Chez Will

On a tous le souvenir des intérieurs de nos parents ou grands-parents, des meubles et des objets qui ont bercé notre enfance, qu’on a gardé pour certains, dont on a la nostalgie pour d’autres... Les amateurs de brocante sont gâtés à Montmartre, et ça ne date pas d’hier, puisque depuis 1979 dans le 18e, et depuis 1992 rue Damrémont, Chez Will propose mille et un trésors du passé, meubles et objets vraiment anciens ou plus contemporains.

 

On ne sait jamais ce qu’on va trouver, puisque tout provient de débarras suite à un déménagement ou une succession. Mais c’est bien là tout ce qui fait le charme et la particularité du lieu ; car si Anne-Marie, votre hôte, ne chine pas, c’est vous qui viendrez chiner chez elle ! Sauf qu’attention, le mélange des genres est roi, mais rien n’est vraiment laissé au hasard ; Anne-Marie connaît l’histoire de chaque objet, et sait mieux que quiconque le mettre en scène pour le faire parler.

 

 

La brocante, ce n’était pourtant pas son métier au départ. Passionnée depuis toujours par la couture, elle travaille d'abord dans le milieu de la bijouterie-joaillerie, avant de rentrer directement en deuxième année à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris. En 1987, elle est lauréate du concours international des jeunes créateurs de mode, puis s’envole pour New York où elle dirige durant deux ans un atelier de couture sur-mesure pour un jeune styliste américain. A son retour en France, elle s’installe à Montmartre où elle rencontre Will, brocanteur rue Damrémont, qu’elle finit par épouser.

 

Elle continue de travailler pour des grandes maisons de soieries et de boutons entre autres, jusqu’au jour où la vie l’amène à prendre la succession de son mari. Elle se retrouve alors seule pour gérer à la fois la boutique, mais également l’activité de débarras, qu’elle continue toujours aujourd’hui mais de manière beaucoup moins importante. Elle apprend alors les rouages d’un métier pas toujours facile, où elle continue malgré tout d’assouvir sa passion pour les belles choses.

 

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore Chez Will seront sans doute étonnés la première fois qu’ils rentreront dans la boutique. D’abord, parce que la façade ne paie pas de mine, alors que dès qu’on regarde les vitrines, on pénètre immédiatement un univers qui change régulièrement au fil  des semaines. Ensuite, parce que bien souvent, tout n’est pas forcément très bien rangé, qu’il y en a un peu partout, mais que c’est justement ce qui donne envie d’en découvrir encore plus. Et puis surtout, il y a Anne-Marie, tellement gentille, prévenante et à l’écoute. Elle vous racontera l’histoire de chaque meuble ou objet qu’elle aura pris soin de nettoyer et de remettre en état, et vous en montrera forcément plein d’autres dès qu’elle aura compris ce que vous cherchez ou ce que vous aimez. 

 

 

Chez Will, vous croiserez aussi bien la petite mamie du quartier que le décorateur ou costumier de cinéma à la recherche de la perle rare, ou encore le jeune couple venant d’emménager. Ici, il n’est question que de simplicité et d’authenticité, et ça fait un bien fou !

 

Aujourd’hui, Anne-Marie a plein d’envies et d’idées pour faire évoluer la boutique sans pour autant lui faire perdre son âme. Mais gageons qu’avec le talent qu’on lui connaît, elle saura encore nous réserver de belles surprises...

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
55 rue Damremont
75018 Paris
M° Lamarck Caulaincourt
0146078552
Du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30 - Le samedi de 15h30 à 19h30