STREET montmARTre

• Street Art dans les Jardins Renoir
Accueil » Evenements » STREET montmARTre

Nous le voyons tous les jours, les rues de Montmartre sont le terrain de jeu rêvé pour de nombreux street artistes, faisant le bonheur des passants et des riverains qui voient des murs parfois tristes se transformer en véritables œuvres d’art. Depuis quelques années, les institutions culturelles accueillent l’art urbain dans leurs murs et invitent ainsi à la confrontation des courants, des époques, initiant le dialogue entre les styles. C’est ainsi que les 9 et 10 septembre prochains, le Musée de Montmartre accueillera l’événement STREET montmARTre ; deux jours durant lesquels une dizaine de street artistes réaliseront des créations originales in situ et offriront un moment de rencontre et de partage intergénérationnels.

 

 

A l’origine de ce projet, on retrouve l’association Les Chats Noirs de Montmartre, fondée très récemment par des montmartrois passionnés, parmi lesquels Julien, Sophie et Maryse Roussard, dont la galerie fait depuis de nombreuses années rayonner l’art montmartrois bien au delà de nos frontières. L’association, qui se donne pour objectif de défendre Montmartre et son patrimoine au travers de divers évènements, s'attache à promouvoir les arts et artistes dans un but caritatif, en mettant toujours en avant les valeurs du quartier.

 

L’identité culturelle du quartier de Montmartre est l’une des sources du mouvement d’art urbain actuel. L’événement STREET montmARTre se veut à l’image de cette pratique de l’art urbain. Il ne s’agit pas de faire entrer un artiste en particulier dans le musée mais bien davantage de confronter plusieurs visions dans un espace unique. De la même façon que de nombreux artistes ont cohabité au Musée de Montmartre, l’événement propose à une dizaine d’artistes de street art de cohabiter dans cet espace le temps d’un week-end et d’y réinterpréter la création impressionniste et avant-gardiste de l’époque. En proposant un dialogue entre ces deux courants, semble-t-il si éloignés, le musée – ancien lieu de résidence et de rencontre – pose la question de la postérité et de la transmission.

 

Durant deux jours, de grands panneaux de bois et des toiles tendues seront disposés à divers endroits des Jardins Renoir, prêts à accueillir les œuvres que les artistes réaliseront en live. Plusieurs ateliers éphémères dédiés aux différentes pratiques artistiques seront installés (peinture, coupe de bois, ...). Dans l’ancienne loge du Père Tanguy, une « ressourcerie » fournira les matériaux techniques (feutres, craies, bombes de peinture, aquarelles, ...) pour les artistes, tel un clin d’œil au célèbre marchand de couleurs. Enfin, les artistes sont invités à travailler sur une œuvre s’inspirant, revisitant ou détournant la célèbre toile La balançoire de Renoir, peinte sur place en 1876. Le public pourra durant deux jours assister à ces performances en live.

 

L’événement se clôturera par une vente aux enchères des œuvres réalisées sur site, animée par Pierre Cornette-de-Saint-Cyr. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Maison d’Enfants du Sacré-Coeur qui encadre et accompagne les jeunes en difficulté.

 

Les jeudi 7 et vendredi 8 septembre après-midi, des ateliers seront d’ailleurs spécialement organisés pour les pensionnaires de la Maison d’Enfants, coordonnés par les artistes eux- mêmes.

 

- Les artistes invités -

 

Matttieu

 

Bust the drip

 

Codex Urbanus

 

Jérome Rasto

 

LeBichon

 

Lucas Ninin

 

Karla Sutra

 

Ardif

 

Jaëraymie 

 

Raphaël Federici

 

STREET montmARTre

 

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 de 14h à 19h

Jardins Renoir du Musée de Montmartre

Tarifs : 11€ / 5,5€ (10-18 ans) / gratuit (-10 ans)

 

Billetterie en ligne

 

Vente aux enchères dimanche 10 septembre à 20h (ouverture des portes à 19h30)

 

La vente aux enchères a lieu en dehors des horaires de visites, uniquement sur invitation, et ne donne pas accès aux collections du Musée. Merci d'adresser un mail mentionnant nom / prénom / adresse complète / téléphone, ainsi qu'un RIB à l'adresse suivante : leschatsnoirsdemontmartre@gmail.com. Un mail de confirmation vous sera envoyé à réception.

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 rue Cortot
75018 Paris
Lamarck - ligne 12
0149258939
Ouvert tous les jours, toute l'année, de 10h à 18h (19h l'été)

Vous aimerez aussi

• Bestiaire à ciel ouvert dans les rues de Montmartre
• Trois générations de marchands d'art à Montmartre