Vendanges du Clos Montmartre 2017

• Une petite récolte qui promet

Un mois tout juste avant la Fête des Vendanges de Montmartre, le raisin a été coupé ce matin dans les vignes du Clos Montmartre. Comme chaque année, les représentants des différents acteurs de la Fête étaient présents, ainsi que les équipes de la Division Espaces Verts et Environnement de la Ville de Paris pour cueillir le raisin des 1700 pieds de notre si jolie vigne.

 

 

Bien que le raisin soit très beau et particulièrement sucré cette année, les conditions météorologiques estivales assez mitigées expliquent que la récolte soit inférieure à celle de l’an passé ; 1050 kg ont ainsi été cueillis ce matin, contre 1900 en 2016, permettant la production de 1300 bouteilles de rouge et 1300 de rosé pour la Cuvée des Lumières. Comme l’a expliqué Sylviane Leplatre, œnologue de la Ville de Paris, « un gros travail a été fait dans la vigne sur les souches et sur les grappes. La couleur de la cuvée rosée est unique, reflétant différentes nuances de rose. C’est un vin qui a de la personnalité, avec des arômes de pétales de roses, de pâte de coing et de fruits exotiques. Le rouge est plus tendu, avec une grosse base de fruits rouges, mais il reflète bien la personnalité de la vigne ! ».

 

Rappelons que, comme depuis toujours, le vin du Clos Montmartre est vendu au profit du COFAS, dont l’action permet de réaliser tout au long de l’année de nombreuses actions sociales en faveur des plus démunis. Vous pourrez ainsi déguster et acheter la Cuvée des Lumières durant la Fête (stands du COFAS devant l’église Saint-Pierre de Montmartre et sur la Place des Abbesses) ainsi que tout au long de l’année au Syndicat d’Initiative de Montmartre ou sur internet.

 

 

Placée sous le signe des lumières, la fête, parrainée par Hugues Aufray et Sarah Biasini, promet d’être vraiment belle. Plus de 150 événements seront ainsi organisés du 11 au 15 octobre dans 90 lieux à travers tout l’arrondissement, et toutes les formes artistiques seront exprimées, avec une place toute particulière accordée aux enfants et à la dimension éco-responsable de la fête.

 

Tous les événements organisés pendant les Vendanges ont un sens, et pour la première année, nous participons de manière active à la Fête en proposant différents événements sur le thème des lumières, autour de l’art, du vin et de la gastronomie : parcours de galeries, soirées bistronomiques et ateliers de dégustation avec vue sur Paris ou le Sacré Cœur, rallye des vignerons...

 

Programme et réservations

 

Bien entendu, vous retrouverez également d’ici quelques jours sur notre site le programme complet des festivités sur la Butte. 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
rue des Saules
75018 Paris
M° Lamarck Caulaincourt

Vous aimerez aussi

• Evénements Montmartre Addict - programme et réservations
• Récolte record et dessins inédits !