Festival Solidaire des Arènes de Montmartre

Du 08 septembre 2022 au 17 septembre 2022

Créé par la compagnie de théâtre associative Strada dell’arte, le Festival Solidaire des Arènes de Montmartre est de retour pour sa 10e édition. Comme chaque année, le festival a pour objectif de proposer à de jeunes artistes de se produire dans un lieu prestigieux en réunissant un public éclectique, tout en aidant les plus démunis. Ainsi, l’événement permet de récolter à la fois des fonds mais également de la nourriture redistribuée à ceux qui en ont besoin dans notre quartier.

Le Festival durera cette année près de deux semaines, du 8 au 17 septembre.

▶︎ BILLETTERIE ◀︎

✨ Programme des 8, 9 et 10 septembre ✨

Jeudi 8 septembre


20h30 – GIROGIROCORTO

Festival de court métrage Européen Malabar (23 min) de Maximilian Badier-Rosenthal – Prix du meilleur court-métrage
La nuit, alors qu’ils rentrent chez eux en banlieue, Mourad et Harrison font la rencontre accidentelle de Marcel, un vieil homme d’origine vietnamienne.

Exemplaires (22 min) de Rony Efrat
Paris, hiver 2017. Trois femmes installées en France grâce à un dispositif d’immigration établi pour les « talents exceptionnels » font face à sa suppression arbitraire. Brusquement dépouillées de toute possibilité́ légale de rester sur le territoire, elles cherchent des solutions tout aussi exceptionnelles pour maintenir leurs vies telles quelles.

Calor (13 min) de Jacopo Wasserman
Il est tard dans la soirée et quelqu’un sonne à la porte de Luísa. C’est José, un plombier d’âge moyen. Le radiateur de Luísa ne démarre pas et José a appelé les urgences pour le réparer. Ce qui semble être un simple dysfonctionnement est plus profond que l’un ou l’autre ne peut l’imaginer.

Shakira (25 min) de Noemie Merlant -sous réserve
En cherchant comment sauver sa famille d’un retour à la rue, Shakira, une jeune rom, va intégrer le gang aux pinces et rencontrer Marius.

Sprotch – Squish (22 min) de Xavier Seron – Mention d’honneur – sous-réserve
Flo doit partir à Marrakech pour le travail. Du coup, c’est Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Depuis son ryad, Flo l’appelle pour lui reprocher. Tom déteste être pris en faute. Il embarque Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. SPROTCH. Tom vient d’écraser quelque chose…

Il pesce toro – requin-taureau (8 min) d’Alberto Palmiero – sous-réserve
Deux garçons s’affrontent au basket sur le terrain d’une maison de correction : Simone essaie d’impliquer Valerio qui est au fond du trou et lui raconte alors une histoire fantastique sur le « bullfish ».

 

Vendredi 9 septembre


20h30 – QUARTETTO

La Pop opérette qui dynamite la rentrée ! Bartolo (baryton), le vieux mais riche notaire du village, attend à l’autel sa jeune et belle fiancée, Mimi (soprano colorature). Mais Mimi a des doutes et le charmant mais vaniteux Mario (ténor), son amant, tente de la convaincre de rompre ses fiançailles et de s’enfuir avec lui. Carmen (mezzo soprano), femme fatale, est aussi à la recherche d’un amant et pourquoi pas d’un mari.

Cette farce hilarante vous fait voyager à travers une visite éclair de certains des airs, duos et trios les plus célèbres, les plus étonnants et les plus beaux du répertoire lyrique, avec un sens de l’humour coquin, des textes d’actualité provocants et créatifs, et une intrigue pour tous les âges.

Accompagné d’un quatuor de musiciens dans des réinventions musicales créatives du répertoire classique, Quartetto est un spectacle idéal pour les novices de l’opéra ou le jeune public, mais fera également rire les fans de musique classique.

 

Samedi 10 septembre


15h00 – CARTE BLANCHE À MAB

 

– AZADI :

Azadî lance son projet solo en 2021, à la suite du concours de rap « Rappeuz, Le nouveau talent du Rap » organisé via Instagram en 2020, et pour lequel elle remporte le prix du public. Elle prépare maintenant son premier disque, oscillant entre chanson française et influences rap et lyriques. Passionnée de scène, Azadî est également comédienne et danseuse. « Azadî » signifie liberté, et symbolise sa pratique artistique hybride et sans limites.

– MARCO FERREIRA :

Marco Ferreira est un phénomène hallucinogène de la scène pop / rock française à suivre de près. Passé par l’émission The Voice Kids, ce chanteur confirmé n’a plus rien à prouver sur ses performances vocales. Enfant des Strokes, de Radiohead & d’Andrea Laszlo de Simones, la musique de Marco Ferreira est un condensé d’énergie rock, aux refrains pops, entêtants et aux textes psychédéliques.

– FÉRIELLE :

Ferielle nous prend par la main et nous fait découvrir sa pop décalée.
Au royaume de la vulnérabilité et vêtue d’une armure d’honnêteté, elle chante avec malice. Telle une héroïne espiègle des teen movies avec lesquels elle a grandi, et réussit son tour de magie: nous faire battre du pied et du cœur.

– SLOŃ :

Sloń est une auteure, compositrice et interprète française originaire de Metz. Enfant sauvage, elle s’épanouit au contact de la nature avec laquelle elle développe un lien créatif puissant. C’est en écoutant et reproduisant différents sons de la forêt qu’elle découvre la musique, à travers son
instrument principal, la voix.

Paris, une ellipse temporelle plus tard, elle entre au Cours Florent où elle suit une double formation musique et théâtre. On la retrouve également dans l’émission Nouvelle Star diffusée sur M6 en 2017 où son hypersensibilité et son monde intérieur singulier la portent jusqu’en finale.

Fée(mme) sauvage ou sorcière, Sloń possède bien des visages, et sa musique, bien d’horizons. C’est dans un univers onirique et intimiste alliant une pop alternative à des mondes invisibles et des personnages nébuleux que son premier EP « Je m’entends toujours mieux avec les gens qui n’existent pas » offre un ticket sans retour pour un voyage à l’intérieur de soi.

– SAÂNE :

Guidée par ses émotions, la jeune parisienne Saâne compose et écrit une musique pop envoutante qui séduit les rêveurs et transporte dans un univers intime. D’abord formée à la musique classique, Saâne a ensuite appris en autodidacte la composition, l’écriture et la production, donnant à ses morceaux des teintes plus électroniques. Elle collabore aujourd’hui avec d’autres jeunes producteurs de la scène parisienne. Sa voix nuancée chante avec pudeur les humeurs de son jardin secret. Une proposition forte et mystérieuse, amenée tout en douceur.

– LAPOSTROZ :

Originaire de Nice et membre du groupe Projet 1411, Lapostroz est un musicien autodidacte qui a commencé son apprentissage par le violon et la guitare. Influencé par Kanye West, Justin Bieber ou encore Billie Eillish, sa musique est à la frontière entre le rap et la pop. Il écrit, compose essaime quand on entend le relief d’instruments joués sur ses titres. Son premier EP, « Rouge » est une belle porte d’entrée dans son univers.

✨ Programme des 15, 16 et 17 septembre ✨

Jeudi 15 septembre

 

18h30 – Mademoiselle Julie d’August Strinberg

par la compagnie La NICHAM

Mademoiselle Julie est-elle une oeuvre féministe ? La pièce est sur ce point ambiguë, à l’image de la postérité laissée par Strindberg sur cette question. Beaucoup plus en tout cas que d’autres oeuvres de l’époque comme celles de son contemporain nordique Ibsen, notamment Une maison de poupée ou Hedda Gabler.

 

20h30 – Une demoiselle en loterie

Mademoiselle Aspasie se met en loterie et charge Démêloir, son domestique, de vendre les billets en arpentant les rues de la Madeleine à la Bastille.
Le gagnant obtiendra la main de la jeune femme et l’argent de la loterie formant sa dot. Malheureusement, tout le monde s’en contrefiche et aucun billet n’est vendu.
Jusqu’au jour où un éleveur d’oies de Périgueux demande à acheter le numéro 100, prédit gagnant par une voyante.

Le Périgourdin, qui avait reçu l’héritage de sa grande tante, ne sait pas qu’il est le cousin d’Aspasie quand il envoie la demande pour acheter le ticket.
Aspasie, qui n’avait pas reçu l’héritage de sa grande tante, sait qu’elle est la cousine du Périgourdin quand elle reçoit la demande pour acheter le ticket.
Bien entendu, ils ont la même grande tante. Par une suite de ruses, de mensonges, de trahisons, d’orgueil et de préjugés, de crimes et de châtiments, de rouge et de noir, Aspasie, aidée de son domestique fera tout pour récupérer cet héritage.

Les chasseurs s’entêtent, compagnie créée en 2014, s’est faite connaître par son premier spectacle, La Veuve Choufleuri, opérette d’Offenbach adaptée et mise en scène par Romane Coumes et Alexandre Bussereau. La Veuve Choufleuri tourne depuis 6 ans entre Paris (Théâtre du Gymnase), Avignon (Théâtre des Corps Saints) et de nombreuses villes à travers la France.

 

 

Vendredi 16 septembre

 

19h00 – LE VAL

Combo rock post-punk ivryen clame l’amour solitaire, la vie bancale et le sexe déçu dans un français lapidaire sur une musique remuée.

Aux influences cold wave et aux sonorités électro à peine cachées, ce quatuor est emmené par un duo fascinant, qui transforme le concert en une véritable plongée dans les profondeurs de l’âme humaine.

 

20h30 – OFFENSES

La voix d’ Offenses est portée par, de son vrai nomJocelyn Lagarrigue, comédien et écrivain ayant travaillé avec le théâtredu Soleil et plus récemment avec Wajdi Mouawad.Par l’intermédiaire de ce dernier, il rencontre Jérôme Billy, alias.qui vient du monde de l’opéra, et Igor Quezada,alias, qui vient lui de la scène rock bordelaise.De cette union improbable, naît le projet « », où la puissancedu rock se mêle au lyrisme subtil des harmonies classiques, pour ne fairequ’un seul et même corps avec les textes de Joseph de M. — un dandyamoureux de l’amour. Entre fiction et réalité donc.

Samedi 10 septembre

 

15h00 – EASY STYLE SOUND SYSTEM

TIWONY

RICKY SAÏ SAï

LITTLE LION

DJ DECK * ROTKA

Shows danseurs avec Boogastyle

Set Viniles : Charlie Gyal

-

Publié le 25 juillet 2022 par Arènes de Montmartre

Arènes de Montmartre

25 rue Chappe

75018 Paris


Arènes de Montmartre
25 rue Chappe 75018, Paris
M° Anvers ou Abbesses