Partager sur
Pascaline Dargant – Cabinet de curiosité(s)
Du 25 novembre 2024 au 30 mars 2025
Publié par Galerie L77 le 18 janvier 2025
Collagiste, Pascaline est photographe de mode et portraitiste. Sous contrat avec la maison Cartier et travaillant régulièrement pour d’autres marques de luxe françaises, elle a co-fondé en 2014 le duo artistique The Heidies. Elle présente ici un accrochage inédit de 77 collages, reflets de l’univers surréaliste d’une artiste aux ciseaux d’argent.
L’artiste sera présente à la galerie les samedis entre 15h et 18h.
La photographe Pascaline Dargant explore les stéréotypes féminins et l’instrumentalisation des corps réduits aux seuls attributs de la séduction. L’artiste extirpe les femmes-objets des revues érotiques pour les remettre en liberté. Sur une page blanche, elle crée des mises en scènes charnelles et sauvages dans lesquelles la nudité est une force. Ses femmes s’émancipent dans des narrations intriguantes, poétiques et cocasses.
Les curiosités un peu étranges de Pascaline Dargant s’inscrivent dans la tradition des cabinets de la Renaissance où les humanistes, les érudits et les puissants rassemblaient dans des boites à trésors de choses rares, nouvelles et singulières allant des cornes de licorne aux œufs d’autruche en passant par les herbiers du Nouveau Monde ou des creusets alchimiques… C’est aussi une référence au cabinet de toilette de son enfance dans lequel étaient accrochés les découpages de sa mère artiste et des collections de cartes postales coquines « Belle Epoque ».
Au fil des ans et de la maturité, elle s’est muée en metteuse en scène de son théâtre intérieur. Armée de colle et de ciseaux, elle donne libre cours à l’acuité de son regard qui farfouille dans des magazines estampillés « années 70-80 ». Ses collages s’élaborent au gré de ses humeurs, fantasmes, coups de gueule ou des soubresauts de l’actualité. Le tout est passé à la moulinette de sa créativité. Avec humour et sensualité, elle capture l’air du temps. Fulgurance de l’instant, concentré d’inconscient… L’œil averti reconnait d’emblée la marque de fabrique de Pascaline Dargant : une touche vintage, une once d’élégance sexuelle et une bonne cuillerée à soupe du chic discret d’une bourgeoisie bunuelesque.
Jeu de piste, rébus ou cadavre exquis ? L’artiste, telle Alice, nous entraîne dans un univers aussi merveilleux que généreux. Un monde foisonnant aux multiples entrées qui fourmille d’exubérance. La force du petit détail qui tue, tord le cou aux clichés réductionnistes. C’est un hymne à la liberté féminine qui prend les devants en affirmant son pouvoir. C’est une invitation à la redéfinition des rôles. Cette femme stéréotypée ne subit plus le regard des hommes. Elle en joue et s’en affranchit. Elle prend son destin en main. Autant artistique que militante, cette ode à Dame Nature interroge sans cesse l’appartenance de l’humain au vivant. Des questionnements qui résonnent profondément avec l’esprit du temps.
Galerie L77
77 rue Lepic
75018 Paris
M° Abbesses / Lamarck-Caulaincourt
- Lundi Fermé
- Mardi 15:00 - 18:00
- Mercredi 15:00 - 19:00
- Jeudi 15:00 - 19:00
- Vendredi 15:00 - 19:00
- Samedi 15:00 - 19:00
- Dimanche Fermé
Galerie L77
77 rue Lepic 75018, Paris
M° Abbesses / Lamarck-Caulaincourt