POLLY VOGEL et SYLVIE BOURDEAU

Du 10 octobre 2024 au 19 novembre 2024

Publié par Atelier Véron le 2 octobre 2024

VERNISSAGE JEUDI 10 OCTOBRE A PARTIR DE 18H

EXPOSITION POLLY VOGEL
« OMBRES ET MYSTERES  »
du 10 octobre au 19 novembre 2024
Polly Vogel nous plonge dans un univers à la croisée des mythes ancestraux et de l’angoisse contemporaine, où ses créatures textiles, inspirées des momies et des poupées vaudou, incarnent un monde d’humanité oubliée, mais persistante. Chacune de ses figures, faites de tissus récupérés, de filaments effilochés et de matériaux bruts, porte les marques d’une existence tourmentée, à la fois protectrice et menaçante, gardiennes de peurs primordiales.
Ces sculptures textiles, perforées, recousues, déchirées et bandées se confrontent à la mort, aux réminiscences et aux forces occultes. Elles nous interrogent sur notre propre relation à la souffrance et au souvenir, sur ce que nous choisissons de garder, d’oublier, ou de transformer. Ce travail de l’artiste, d’une brutalité poétique, révèle des êtres suspendus entre le monde des vivants et l’au-delà. Chacun de ses êtres porte aussi sa propre histoire, un récit intime cousu dans les fibres, les cicatrices et les rituels appliqués sur leurs corps.
– Extrait du texte Gardiennes d’Ombres : Les créatures textiles de Polly Vogel de Vittorio Scussel

EXPOSITION SYLVIE BOURDEAU
du 10 octobre au 19 novembre 2024
« Sylvie Bourdeau, vit et travaille en Loire-Atlantique. Elle sculpte des œuvres d’art uniques et fascinantes en céramique en puisant dans le monde animalier sa source d’inspiration. Artiste autodidacte, elle rejoint la maison des artistes en 2020 et commence à exposer au Croisic avant d’exposer son travail en France, en Belgique et en Espagne. Issue du milieu infirmier, elle aime prendre soin des autres, mais ressent un réel besoin de créer. Passionnée, elle se laisse guider par ses émotions et sa passion et commence à travailler la terre, matière qui se crée et se recrée à l’infini et dont il faut prendre extrêmement soin tant elle est fragile, cela rejoint donc la personnalité première de Sylvie, l’art de prendre soin avec douceur. Sa pratique repose sur la technique délicate du « raku », procédé de céramique japonais impliquant l’émaillage, la cuisson et l’enfumage des pièces qu’elle crée pour mettre en lumière les détails et l’apparence unique de chaque œuvre. Guidée par sa passion du travail de la terre, Sylvie tient à ce que chaque œuvre ait une personnalité forte sans jamais qu’aucune sculpture ne se ressemble. »
– Canelle Saint-Léger

-

M° Blanche ou Abbesses

01 55 79 01 58

Fermé le Dimanche
  • Lundi Fermé
  • Mardi 11:00 - 19:00
  • Mercredi 11:00 - 19:00
  • Jeudi 11:00 - 19:00
  • Vendredi 11:00 - 19:00
  • Samedi 11:00 - 19:00
  • Dimanche Fermé

Atelier Véron
31 rue Véron 75018, Paris
M° Blanche ou Abbesses