Artistes à Montmartre - De Steinlen à Satie

• Jusqu'au 24 septembre au Musée de Montmartre

Nouvelle exposition au Musée de Montmartre, qui met cette fois en avant les artistes qui ont vécu et travaillé à Montmartre dès la fin du 19e siècle. De Steinlen à Paul Signac, en passant par Toulouse-Lautrec, Bonnard, Willette ou Modigliani, ce sont près de 160 œuvres de plus de vingt artistes qui sont ainsi exposées.

 

 

« Il y a peu d’exemples dans l’histoire où une telle densité de talents aussi divers, aussi originaux, aient vu le jour sur un périmètre aussi restreint (comme Montmartre), en un laps de temps aussi court ». (Pierre Bureau)

 

Une fois de plus, on en peut qu’être fiers en constatant qu’autant de si grands artistes aient trouvé l’inspiration sur notre Butte. Attirés par sa lumière, son charme si particulier, ses bas loyers mais aussi ses cabarets, nombreux furent les peintres qui s’y installèrent, mais également les poètes et les musiciens. L’exposition fait ainsi la part belle à Erik Satie, qui vécut, on le sait, une relation passionnelle avec Suzanne Valadon.

 

 

Par ailleurs, on découvre ou redécouvre les tableaux de Willette, les gravures de Delâtre, les affiches de Toulouse-Lautrec, mais également les œuvres d’artistes peut-être moins connus comme Henri Martin, Ferdinand Pelez, ou Bellery-Desfontaines, figure de l’Art Nouveau né rue des Abbesses (anciennement rue de l’Abbaye).

 

 

Une belle exposition qui met une nouvelle fois Montmartre en lumière, et que tous les montmartrois se doivent impérativement de visiter...

 

Jusqu’au 24 septembre 2016.

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 rue Cortot
75018 Paris
Lamarck - ligne 12
0149258939
Ouvert tous les jours, toute l'année, de 10h à 18h (19h l'été)

Vous aimerez aussi

• Visite de l'atelier-appartement au Musée de Montmartre
• Une exposition exceptionnelle au Musée de Montmartre