Figures de Montmartre - Tome 2

• CONCOURS

D’après vous, qu’ont en commun Madjid, Marie-Colette, Jojo, Jeannette, Julien, Françoise ou encore Michou ? Tout simplement d’être des Figures de Montmartre, et ainsi de figurer dans le tome 2 du livre éponyme de François Pont et Marc Lacouture. Qu’elles soient célèbres ou anonymes, on les a toutes croisées un jour au détour d’une rue, et on prend plaisir à en savoir plus sur elles en lisant leurs portraits.

 

Pour être honnête, la photo de Michou en couverture nous avait laissé perplexes, parce que peut-être un peu trop retouchée... Mais ç'aurait été dommage de s'arrêter à cette première impression, tant au fil des pages on découvre d'une part que les photos sont authentiques, mais surtout que l’auteur connaît vraiment bien le quartier et ceux qui le peuplent, surtout pour qui sait lire entre les lignes. Dès les premières lignes, François Pont raconte : lors de la sortie du premier tome en 2006, on l’avait mis en garde : « Il est sympa ton livre mais pourquoi tu as mis ce con ? Et celle-là, elle est à Montmartre depuis même pas un an ? ». Et franchement, ça nous a fait rire, parce qu’on met au défi n’importe quel montmartrois qui lirait le livre de ne pas faire la même réflexion ! (mais ne comptez pas sur nous pour vous donner des noms !).

 

Quels que soient ses choix, il ne fait aucun doute que l’auteur aime profondément Montmartre et ses personnalités. Il pose un regard bienveillant et tourné vers l’avenir sur le quartier, en constatant qu’il change mais que ce n’était pas mieux avant, c’était simplement différent. On prend d’ailleurs au passage des nouvelles de ceux qui figuraient dans le premier livre en 2006. Les montmartrois, ce sont ceux qui habitent la Butte, mais aussi ceux qui y travaillent, et qui donc y passent parfois plus de temps que les résidents du quartier. En fait, pour être un vrai montmartrois, il suffit parfois tout simplement d’aimer Montmartre, en tout cas suffisamment pour s’y sentir chez soi.

 

Parmi ces figures de Montmartre, on retrouve Romain Binet, le directeur du Terrass’’ Hôtel, Jean-Philippe Favre, notre jurassien de la rue Ravignan, ou encore notre amie Aude Viart, directrice du Musée de Montmartre. Toutes ont été photographiées par Marc Lacouture, qui avait également réalisé les portraits du Tome 1, et croquées par la plume truculente et pleine d’humour de François Pont. Toutes sauf une, que l’auteur surnomme Jean mais que vous aussi reconnaitrez certainement dès les premières lignes...

 

Bref, vous l’aurez compris, nous nous sommes régalés à la lecture de ce petit livre, témoignage de notre vie au quotidien dans le quartier.

 

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur ces Figures de Montmartre, amis, voisins, collègues, commerçants, ceux que vous aimez bien, ceux que vous aimez moins, nous vous offrons 5 exemplaires du livre de François Pont et Marc Lacouture. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le dimanche 4 février à minuit. Les gagnants seront désignés par tirage au sort ; bonne chance !

 

Le concours est terminé - Les gagnants ont été informés par mail

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• La bible des amoureux de la Butte
• Comme si on y était (concours)