Montmartre Ensorcelé (concours)

• Harry Potter sur la Butte

Montmartre, 1900. Joane,13 ans, orpheline, est élevée par les sœurs de la Charité Caulaincourt. La magie va un jour guider l’adolescente vers le Château des Brouillards... Commence alors pour elle une aventure qui, du Maquis aux catacombes, la conduira jusqu’aux frontières du surnaturel.

 

 

L’auteur, Alexis Boucot, a choisi de situer son action à Montmartre, parce qu’en s‘y promenant régulièrement (il habite lui-même le 18e, du côté des Epinettes), il retrouve dans le quartier une atmosphère singulière rappelant un passé proche et lointain. Pour ce passionné d’histoire, la Butte du début du XXe siècle est un formidable terrain de jeu, et c’est au cours de ses recherches qu’il a un jour découvert un témoignage intitulé « signes et prodiges apparus sur Montmartre le soir du dimanche douzième septembre 1621», dans lequel il était question de "grandes lueurs entremêlées de diverses petites tâches blanches qui, séparées entre elles et semblables à des escadrons, se précipitaient les unes sur les autres avec une célérité prodigieuse, puis disparaissaient pour faire de la place à de nouvelles nuées se livrant à de nouveaux combats".  Il imagine alors une histoire qui mêlerait le quotidien des habitants de la Butte, petites gens, artistes bohèmes et autres personnages intrigants, à celui des cabarets et lieux bizarres des boulevards où l’on aimait se faire peur, entre tournées d’absinthe et tables tournantes...

 

 

Joane Per, l’héroïne du roman, c’est un peu Harry Potter à la sauce Poulbot. Les amateurs d’histoires fantastiques et de magie prendront certainement beaucoup de plaisir à la lecture de ce Montmartre Ensorcelé. On regrettera l’abondance des notes de bas de page, qui ont cependant pour mérite de rendre accessible le récit aux plus jeunes ou aux moins érudits. Par contre, la description du Montmartre d’autrefois est bien réelle, et de nombreux lieux ayant existé ou existant toujours sont évoqués, à commencer par le fameux Château des Brouillards qui, encore aujourd’hui, continue d’alimenter la légende urbaine. L’Orphelinat pourrait bien être quant à lui l’actuel Lycée Saint-Jean de Montmartre, et d’un point de vue historique, le roman est vraiment abouti.

 

Afin de vous faire votre propre opinion, nous vous offrons, en partenariat avec les éditions Marivole, deux exemplaires du roman. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-après avant le mercredi 6 décembre à minuit. Les deux gagnants seront tirés au sort. Bonne chance !

 

Le concours est désormais terminé, merci pour votre participation.

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• La bible des amoureux de la Butte
• Une ode à la Butte d'autrefois (concours)