Montmartre et ses alentours mis en scènes

• Parcours cinématographiques

Si Paris était un pays, Montmartre en serait certainement la capitale du cinéma. On en veut pour preuve le nombre impressionnant de films tournés chaque année dans le quartier, ou dont l’action se situe sur la Butte. Le Musée de Montmartre y consacre d’ailleurs actuellement une exposition passionnante : Montmartre, Décor De Cinéma. Dans le même temps, les Editions Espaces&Signes viennent de publier un petit guide dans la collection Ciné Voyage consacré à Montmartre.

 

Montmartre et ses alentours mis en scènes permet de localiser de nombreuses scènes de films emblématiques au travers de parcours-guides qui permettront aux montmartrois de regarder différemment des lieux familiers et aux autres d’en découvrir de méconnus.

 

Partons sur les traces de François Truffaut, qui vécut toute son enfance dans les 9e et 18e arrondissements et qui situe l’action de plusieurs de ses films dans le quartier, ou à la rencontre des policiers, malfrats et autres grisettes, arpentons les rues de la Butte à l’ombre des ailes des moulins, et croisons au détour d’un escalier ou d’un atelier les nombreux peintres qui y ont vécu. Sans oublier bien sûr l’incontournable Amélie Poulain, qui a fait de Montmartre un lieu intemporel aux yeux du monde entier. Rappelons en effet que le film a été vu par plus de 33 millions de spectateurs, et qu’aujourd’hui encore, une photo du Café des Deux Moulins est prise en moyenne toutes les quatre minutes !

 

Le guide propose également plusieurs cartes, qui permettent de suivre ces parcours thématiques, constituant des itinéraires de balades vraiment originaux. On apprécie également les index par films, réalisateurs et lieux à la fin de l’ouvrage.

 

 

Montmartre et ses environs mis en scènes est un petit livre vraiment intéressant et pratique pour qui souhaite découvrir Montmartre autrement (et ça, ça nous parle !), écrit par Jean-Max Méjean et Jean-François Pioud-Bert, qui a également participé à la rédaction du catalogue de l’exposition Montmartre, Décor de Cinéma.

 

A noter que les deux livres sont disponibles à la vente au Musée de Montmartre

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• La balade qui donne envie de revoir des films !
• Le 7e Art à l'honneur au Musée de Montmartre
• Un Sac De Billes