Dans le secret du Jardin des Abbesses

• Havre de paix à Montmartre

Le Jardin des Abbesses fait partie de ces rares endroits calmes et secrets comme on en trouve encore à Montmartre, en retrait de l’agitation de la place des Abbesses. Niché entre le passage des Abbesses, la rue des Trois Frères et le Square Jehan Rictus (celui du Mur des Je t’aime) avec lequel il communique, ce petit jardin est un havre de paix et de verdure. En ce début de printemps, le jardin se réveille à peine (la pelouse est encore au repos) et c’est l’endroit idéal pour se poser et observer au fil des semaines l’effervescence de la nature printanière.

 

 

De par sa forme et les plantes qu’on y trouve, il évoque les jardins d’abbaye. Le carré mystique du cloître est matérialisé par les poutres de bois le long desquelles les grimpantes s’épanouissent. Comme dans les jardins médiévaux, les plantations sont ordonnancées en croix autour de la fontaine centrale. Vous pourrez y observer des fleurs : roses, lys et iris, mais aussi des plantes médicinales comme la sauge, la verveine, le romarin, le laurier, la livèche, le fenouil, la mélisse et d’autres simples, utilisées jadis pour soigner tous les maux.

 

Primevères

Iris

Pervenche

 

Créé en 1936, ce jardin de simples (plantes médicinales) évoque en effet les Abbesses de l’Abbaye Montmartre, religieuses bénédictines de l’Abbaye qui vécurent sur la Butte du 12ème au 18ème siècle. Et comme un clin d’œil à la bohème artistique du 19ème siècle, on y trouve aussi de l’absinthe, qui donnait la fameuse boisson prisée du tout Montmartre de l’époque.

 

Ce jardin recèle encore d’autres surprises : des légumes oubliés comme ces cardons aux reflets argentés, des poiriers en palmettes dressés comme des chandeliers, de la vigne de table, des acanthes aux feuilles brillantes et du chèvrefeuille. Et ces immenses lianes qui s’enlacent dans le coin nord-est du jardin ? Ce sont des kiwis ! Un pied mâle et l’autre femelle qui donnera ses fruits à l’automne.

 

Cardons

Arbres fruitiers

Kiwis

 

N’hésitez pas à venir et revenir contempler la nature cultivée dans ce petit jardin secret propice à la rêverie et à la méditation.

 

 

Horaires d’ouverture :

  • Du 01 mars 2018 au 24 mars 2018 : en semaine de 08h00 à 18h00 – Le week-end à partir de  09h00
  • Du 25 mars 2018 au 29 avril 2018 : en semaine de 08h00 à 19h30 – Le week-end à partir de  09h00
  • Du 30 avril 2018 au 31 août 2018 : en semaine de 08h00 à 20h30 – Le week-end à partir de  09h00
  • Du 01 septembre 2018 au 30 septembre 2018 : en semaine de 08h00 à 19h30 – Le week-end à partir de 9h

Auteur : Jessica Kroon - Au Four & Au Moulin

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Place des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses

Vous aimerez aussi

• La nature à l'état pur
• Une Oasis Nature sur la Butte