L'heure de la sortie avec Môm'Artre

• Le meilleur moment de la journée !

Alors que les petits n’ont pas encore terminé l’année scolaire, les parents qui appartiennent à la catégorie de ceux qui s’organisent ont déjà anticipé la rentrée et commencent ou ont déjà planifié les activités extra-scolaires de leurs enfants pour septembre. Trouver de quoi occuper son poulbot à la sortie de l’école, surtout lorsqu’on travaille, n’est jamais une mince affaire, et parfois certaines situations professionnelles ou familiales compliquent encore plus les choses... C’est justement pour répondre à cette problématique qu’a été créée il y a 16 ans l’association Môm’Artre.

 

L’objectif de sa créatrice, Chantal Mainguené, était simple : proposer un mode de garde destiné aux 6-11 ans abordable pour tous en fonction des revenus et proposant des horaires d’ouverture élargis. Les enfants sont ainsi pris en charge à la sortie de l’école, ils goûtent, font leurs devoirs, et participent ensuite à des ateliers culturels et artistiques. Chaque atelier est mené en mode « projet » sur des sessions de 6 à 8 semaines, et fait l’objet d’un vernissage ou d’une représentation devant les parents et les habitants du quartier.

 

 

A Montmartre, quatre écoles sont concernées par les sorties d’école : Lepic, Joseph de Maistre, Damrémont et Capitaine Lagache, au maximum deux soirs par semaine. Le mercredi et durant les vacances scolaires, les activités sont ouvertes à tous les enfants du quartier, et elles sont très diversifiées : ateliers manuels et créatifs, théâtre, danse, réalisation audiovisuelle, etc..., et de nombreux partenariats sont noués avec les acteurs du 18e. Depuis avril, les enfants ont ainsi pu s’initier à la céramique avec Véronique Darcon Cazes de l’atelier Des Mots Des Mosaïques, et plus récemment, les collégiens (vous savez, ceux qui sont déjà en vacances eux !) ont participé à des ateliers au Hasard Ludique, l’idée étant de les inviter à s’approprier le lieu sans leurs parents.

 

 

Autre exemple : les élèves du Conservatoire de Musique ont été invités à donner un concert devant les enfants de Môm’Artre et leurs parents, favorisant ainsi les échanges et l’ouverture à la culture. Car la mission de Môm’Artre n’est pas simplement pratique, elle favorise également les échanges et la mixité sociale, toujours riche d’enseignements. Des sorties sont également régulièrement organisées en famille.

 

Le lieu, à l’angle de la rue Joseph de Maistre et de la Barrière Blanche, est grand et chaleureux, et permet d’accueillir en dehors des activités pour enfants d’autres cours tous publics : dessin, couture, théâtre, alphabétisation, yoga... Bref, un lieu définitivement multiculturel et pluridisciplinaire ouvert à tous.

 

Depuis 2001, Môm’Artre a fait des petits, et compte aujourd’hui plusieurs lieux d’accueil à Paris mais également à Arles et à Nantes, permettant la mise en œuvre de projets transversaux. 

 

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos enfants pour la rentrée, mais également les faire participer aux stages organisés durant les vacances scolaires début juillet et fin août. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.momartre.net. Vous serez forcément impressionnés par le nombre d’activités proposées dans l’année !

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 rue de la Barrière Blanche
75018 Paris
Guy Moquet, Lamark Caulaincourt, Place de Clichy
0142288227

Vous aimerez aussi

• L'art contemporain accessible à tous
• Artiste atypique et surdouée