Cuisine authentique chez Héritage

• Une pépite pour les papilles à Montmartre

Fermez les yeux... Vous sentez cette délicieuse odeur de blanquette qui vient vous chatouiller les narines, ou encore celle de la tarte Tatin tout juste sortie du four ? Vous pensiez vous retrouver dans la cuisine de votre mère ou de votre grand-mère, et pourtant vous êtes à Montmartre, et plus exactement chez Héritage, le restaurant ouvert par Valérie il y a un peu plus de deux mois au 15 rue André Del Sarte : un lieu authentique comme on les aime dans le quartier.

 

 

Ce sont les hasards de la vie qui ont conduit Valérie jusqu’ici. Après avoir conseillé les entreprises durant plusieurs années, elle saisit l’opportunité de pouvoir ouvrir un restaurant avec une seule idée en tête : faire redécouvrir les plaisirs simples d’une bonne cuisine traditionnelle et familiale. A l’heure où les chefs rivalisent d’originalité pour « réinventer » la gastronomie, et où certains restaurants travaillent plus leur concept marketing que la qualité de leur accueil, Héritage propose tout l’inverse : « bien sûr j’aime les restaurants créatifs, mais j’en connais peu qui savent revisiter simplement la cuisine d’autrefois ».

 

Ce que Valérie aime par dessus tout, c’est recevoir. Elle vous accueille donc chez Héritage comme si vous étiez chez elle. Le service est attentionné et la décoration soignée, il y a des fleurs et des bougies sur toutes les tables, et les plats sont servis dans de la belle vaisselle. « Le savoir-vivre à la française fait partie de notre patrimoine. J’ai à cœur de le faire découvrir aux touristes étrangers et redécouvir à nos compatriotes nostalgiques des valeurs simples ». Le résultat se retrouve dans l'assiette, de l’œuf mayonnaise au poireau-vinaigrette en passant par le navarin d’agneau (une merveille !), le poulet rôti au thym en cocotte ou la fameuse blanquette de veau, jusqu’à la crème caramel et la mousse au chocolat : une cuisine authentique, généreuse, réconfortante et terriblement régressive...

 

 

Derrière les fourneaux, le chef n’a que 25 ans mais a déjà l’étoffe d’un grand. Et si c’est définitivement Valérie qui donne le ton, Walter (c’est son petit nom) apporte avec justesse quelques notes d’originalité pour sortir la cuisine d’antan des sentiers battus, et ça fonctionne à merveille. « Notre concept est carrément anti mode, car on n’a rien inventé avec le fait-maison et les produits de saison, nos grands-mères cuisinaient déjà de cette façon, et rien ne valait leur purée de pommes de terre ! ».

 

Valérie souhaite faire d’Héritage un lieu vivant, comme une vraie maison où l’on se retrouve en famille ou entre amis autour d’une cocotte à partager par exemple. Son voeu le plus cher ? Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre. Les prix restent ainsi raisonnables (menu du midi entrée/plat à 18€ ou entrée/plat/dessert à 22€) avec une carte qui change tous les mois, les vins ultra accessibles, et l’accueil aussi chaleureux qu’amical.

 

 

On serait tentés de vous dire d’aller chez Héritage les yeux fermés, mais ce serait dommage tant le cadre est agréable. Et pour ceux qui se poseraient la question, oui il s’agit bien de l’ancien Nomos, mais ça n’a plus rien à voir. Alors courez-y tout simplement, promis, vous allez vous régaler !

 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 RUE ANDRE DEL SARTE, Numéro de la suite, intersection, place
75018 Paris, Île-de-France
M° Anvers
0142572927
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22H

Vous aimerez aussi

• Bistronomie en toute simplicité
• Merci Monsieur Le Letty !