Quoi de neuf à Montmartre ?

• Été 2018

Comme chaque année, les montmartrois seront surpris en septembre par le nombre de nouveaux lieux qui auront ouvert leurs portes durant l’été. Mais certains n’ont pas attendu la rentrée, et sont déjà installés depuis quelques semaines voire quelques mois... Voici un petit tour d’horizon des dernières bonnes adresses repérées et testées à Montmartre...

 

 

Amis végétariens, ne soyez pas fâchés, mais chez Les Fines Lames, la viande de bœuf est reine ! Au menu, tournedos, tartare, black angus, entrecôte, à dévorer seul ou à partager. La viande est excellente (cuite sur un grill de pierre de lave), le service très sympa, et si vous n’aimez pas le bœuf, vous êtes quand-même les bienvenus !

 

 

 

On n’avait pas encore eu l’occasion de tester le nouveau restaurant thaïlandais de la rue Dancourt ouvert au début de l’année. C’est désormais chose faite, et on ne le regrette pas, tant le rapport qualité/prix est parfait ; une cuisine tout à fait honnête à des prix plus que raisonnables, c’est assez rare dans le quartier pour être souligné. Quand en plus l’accueil est aussi agréable, on ne peut que vous encourager à aller y faire un tour, d’autant que le restaurant est ouvert midi et soir (sauf le lundi).

 

 

 

Comme son nom l’indique, mon p’tit caramel est le royaume du caramel, mais également du nougat et autres friandises tout droit venues du Sud de la France. Fabrication artisanale et tradition du bon goût sont au rendez dans cette petite échopppe qui fabrique sur place ses pralines et qui cet hiver proposera également des macarons.

 

 

 

Changement de décor et montée en gamme pour ces deux adresses cultes de la rue des Abbesses, désormais gérées par la même personne. Côté Sancerre, l’ambiance est chaleureuse et élégante grâce à un décor raffiné sans être pompeux, la carte reprend les classiques de la brasserie (le croque-monsieur est délicieux) auxquels viennent s’ajouter quelques plats signature, c’est plutôt efficace et même si les montmartrois constateront forcément une augmentation des prix, déjeuner ou prendre un verre en terrasse aux beaux jours reste toujours agréable.

 

 

 

Petit bémol pour le Vrai Paris, qui propose sensiblement la même carte, mais qui, à notre avis, a complètement raté sa déco. Le haut de la devanture fleurie a beau être superbe, l’intérieur ressemble plus à un décor en carton pâte qu’à une authentique brasserie parisienne. Dommage, car ça sent plus l’attrape touristes qu’autre chose, alors que les assiettes sont tout à fait correctes. On sait cependant que les montmartrois y ont gardé leurs habitudes, notamment grâce à la diffusion des matchs de la coupe du monde de foot où l’on a croisé pas mal de voisins...

 

 

 

Ouvert en février dernier, Chez Ta Sœur a remplacé Petit Pois. Le lieu, toujours kids friendly, est plus lumineux, et propose tout au long de la journée une offre gourmande de plats simples et gourmands et de pâtisseries, le tout fait maison ! Un coffee shop où il fait bon déjeuner le midi sur le pouce, ou passer un moment l’après-midi entre copines.

 

 

 

 

Coup de cœur pour cette nouvelle galerie inaugurée le 21 juin rue Véron. Dirigée par le sculpteur Jacques Tenenhaus, heureux propriétaire du lieu, l’Atelier Véron a pour ambition de mélanger peinture et sculpture, offrant ainsi une vision pluridisciplinaire de l’art. Jusqu’au 15 septembre, vous pourrez y découvrir, en plus des œuvres de Jacques Tenenhaus, les sculptures de Denis Oudet, ainsi que les tableaux de Ronit Meirovitz et Jean Dessirier. Cerise sur le gâteau, le lieu est particulièrement beau, très lumineux et possède un petit jardin à l’abri des regards. 

 

 

 

Blandine est artiste sérigraphe et a créé une jolie marque de papèterie : Carnet Chouette. Elle a récemment installé son atelier rue Feutrier, où elle travaille et vend également ses créations. Régulièrement, elle accueille d’autres créateurs, et prévoit pour la rentrée de proposer des ateliers. Un bel endroit tout en simplicité où découvrir l’art de la sérigraphie.

 

Ils ont fermé :

  • Persifleur – bar à cocktails – 3 bis rue Durantin
  • Le Festin Nu – bar – 10 rue de la Fontaine du But
  • Le Cochon Gaulois – restaurant – 185 rue Marcadet
  • Le Kremlin – bar à cocktails – 6 rue André Antoine
  • Kusmi Tea – 15 rue des Abbesses
  • Petit Pan – 36 rue des Abbesses

 Rendez-vous en septembre pour les nouveautés de rentrée !

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
35 rue Lepic
75018 Paris
3 rue Dancourt
75018 Paris
18 rue Yvonne Le Tac
75018 Paris
35 rue des Abbesses
75018 Paris
33 rue des Abbesses
75018 Paris
57 rue du Mont-Cenis
75018 Paris
31 rue Véron
75018 Paris