Villovelo

• Les rois de la petite reine à Montmartre

Les parisiens sont de plus en plus nombreux à abandonner leur voiture au profit d’autres moyens de transport, qu’ils soient en commun ou à deux roues. Dans tous les cas, le sujet de la mobilité urbaine est plus que jamais d’actualité, et si à Montmartre nous circulons beaucoup à pied (escaliers oblige !), on voit également de plus en plus de vélos, bien souvent électriques mais pas que (#admiration) arpenter les rues du quartier. Sauf qu’un vélo, quel qu’il soit, ne se choisit pas à la légère et surtout s’entretient !

 

Villovelo a ouvert ses portes à l’automne dernier au pied de la Butte, offrant ainsi aux montmartrois un service complet en matière de mobilité urbaine, de la vente de vélos classiques ou électriques, trottinettes ou skate-boards à l’entretien et la réparation de tous ces « engins ». Pour vous servir, Slimane et Christophe, qui aiment à se définir comme une belle association de malfaiteurs ! Mais ne vous méprenez pas, non seulement ils sont honnêtes, mais surtout professionnels et compétents.

 

 

Les deux hommes sont amis depuis des années, grâce à leurs enfants qui étaient ensemble à la maternelle. Certains montmartrois connaissent déjà Slimane, brocanteur au 75 rue Damrémont. Christophe de son côté, après avoir travaillé pendant de longues années dans le domaine du bâtiment, louait des vélos au Parc de la Courneuve. Alors qu’il cherchait à ouvrir une boutique depuis presque deux ans, Slimane lui confie qu’il souhaite arrêter la brocante et passer à autre chose... Son local paraît idéal, suffisamment grand et parfaitement bien situé dans un quartier où les cyclistes urbains sont de plus en plus nombreux. Et plutôt que de simplement céder le lieu, il décide de s’associer avec son ami, convaincu par le projet.

 

Comme son nom l’indique, chez Villovelo on trouve d’abord des vélos, classiques et électriques, mais également des trottinettes et des skateboards (pas encore électriques pour ces derniers), tous choisis parmi les meilleurs marques françaises et européennes : Montana, Matra, Solex, Easybike, Globe ou encore Trenoli. Côté accessoires, ce sont les casques et antivols Abus (recommandés par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) qui sont à l’honneur, ainsi que tout le matériel nécessaire à la réparation et à l’entretien. La qualité est toujours au rendez-vous, et personne ne s’y trompe, à commencer par Steven Le Hyaric, sportif et aventurier parti parcourir plus de 2000 km à travers l’Himalaya et qui est passé par la boutique pour s’approvisionner en chambres à air et autre matériel avant le grand départ...

 

 

Nul besoin cependant de vouloir tenter un tel exploit pour venir chez Villovelo, au contraire ! Les deux compères sont à l’écoute et toujours de bon conseil pour aider ce quadra à choisir son vélo électrique, cette maman qui souhaite offrir une trottinette à son fiston, ou ce coursier qui a besoin de faire changer son pneu ; un service adapté pour chaque profil de mobilité. C’est Christophe qui gère l’atelier et assure l’entretien et les réparations, tandis que Slimane s’occupe plus de la vente. Pour autant, ce dernier apprend progressivement à mettre les mains dans le cambouis, et Christophe continue de découvrir chaque jour de nouveaux produits : « ce qu’il y a de formidable avec la mobilité urbaine électrique, c’est que c’est un marché jeune (les vélos électriques ne sont en vente que depuis une dizaine d’années) et en devenir, les innovations sont permanentes et les perspectives sont énormes ».

 

 

Villovelo propose également des vélos à la location ; pour 15€ par jour et à l’approche des beaux jours, on se dit que c’est carrément la bonne idée pour redécouvrir Paris et ses environs autrement. Et pour les moins courageux, ou ceux qui souhaiteraient s’essayer au vélo électrique, ces derniers seront également bientôt disponibles à la location. Mais attention, il paraît qu’essayer le vélo électrique, c’est tout de suite l’adopter ! Ça tombe bien, car si vous repartez avec, la location vous sera offerte.

 

Nos gentils malfaiteurs sont d'abord les rois de la petite reine à Montmartre, alors, amis montmartrois, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas avoir envie de vous (re)mettre en selle ! Quant aux adeptes, ils savent désormais où s’adresser dans le quartier. Et que ça roule...

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
75 rue Damrémont
75018 Paris
Lamarck-Caulaincourt ou Guy Môquet
0142624525
Lundi - samedi : 09h/12h30 - 14h/19h