Ceci n'est pas une comédie romantique

• Actuellement au Théâtre Le Funambule

La comédie romantique est un genre qui fait du bien, parce qu’on y parle d’amour avec humour ; nombreux.ses sont les adeptes du genre. Et n’en déplaise à l’auteur de la pièce, Ceci n’est pas une comédie romantique, actuellement à l’affiche du Théâtre Le Funambule à Montmartre, en est pourtant bien une.

 

Chris et Camille sont amis « à la vie, à la mort ». Camille est drôle, moderne, bien dans sa peau et très libérée, collectionnant les hommes comme d’autres les paires d’escarpins. Chris vit lui sous l’emprise d’une perverse narcissique qui lui pourrit la vie mais qu’il ne trouve pas le courage de quitter. Le temps d’une soirée, ils vont se retrouver, et pouvoir mesurer les limites de leur amitié...

 

 

Yanik Vabre, l’auteur (qui joue également le rôle de Chris), vient du café théâtre et du stand up. Egalement auteur pour la télévision, son écriture fait mouche, et les dialogues sont truculents. D’ailleurs, pour rester dans l’univers de la télévision, on ne peut s’empêcher de penser à Friends, Sex & The City, avec aussi parfois un petit côté Hélène Et Les Garçons (les nostalgiques comprendront). Le duo Yanik Vabre / Géraldine Adams fonctionne à merveille, la comédienne excellant dans le rôle de la bonne copine libérée à la répartie cinglante.

 

Durant plus d’une heure, les spectateurs ont forcément le sourire aux lèvres. Ceci est une comédie sans prétention aurait aussi bien pu être le titre de la pièce, mais franchement ça fait du bien, tant il est agréable de se laisser porter par une histoire aussi simple que plaisante, qui de plus évite la plupart des clichés. Peut-être aussi a-t-on tous plus ou moins vécu ce genre de situation avec son/sa meilleur.e pote, ce qui rend la pièce encore plus amusante.

 

 

Ceci n’est pas une comédie romantique nous a également donné l’occasion de redécouvrir Le Funambule, entièrement rénové il y a tout juste un an. La salle est plus confortable, et pleine de charme avec ses murs en pierres et ses poutres. Les montmartrois ont une fois encore beaucoup de chance d’avoir ce genre de théâtre dans leur quartier.

 

Conclusion : si Quand Harry rencontre Sally fait partie de vos films cultes, si les titres de U2, Nirvana ou AC/DC tournent en boucle sur vos platines ou dans votre lecteur mp3, si vous avez déjà passé une nuit entière à refaire le monde avec votre meilleur.e ami.e, ou bien si vous avez juste envie de vous détendre et de passer un bon moment, direction Le Funambule pour découvrir Ceci n’est pas une comédie romantique jusqu’au 28 janvier 2018.

 

Du mercredi au samedi à 19h30 et 21h, et le dimanche à 17h30

www.funambule-montmartre.com/reservations

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
53 rue des Saules
75018 Paris
M° Lamarck Caulaincourt
0142238883

Vous aimerez aussi

• Impressionnant Stéphane Guillon