Balades à Montmartre

• Conseils pratiques et autres astuces montmartroises

Les vacances d’été approchent à grands pas, et à l’heure où les montmartrois quitteront la Butte direction la mer, la montagne, la campagne ou d’autres contrées lointaines, de nombreux touristes viendront nous rendre visite pour découvrir les charmes incomparables de notre quartier... Pour ceux-là, il est grand temps de préparer leur séjour, et de trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse comme BVJ Montmartre. Une fois l’hébergement choisi, reste à découvrir le quartier... 

 

 

Il existe mille et une façons de se balader à Montmartre, mais avant de choisir un itinéraire, il y a quelques règles élémentaires à ne pas négliger... Premièrement, le port de chaussures confortables est plus que fortement recommandé ! En effet, toutes les rues de la Butte ou presque sont pavées,  et celles (ou ceux, mais ils sont plus rares) qui s’aventurent avec des chaussures à talons le regrettent vite amèrement ! Certaines montmartroises maitrisent parfaitement l’art de la marche sur stilettos, mais c’est justement à ça qu’on les reconnaît, parce qu’elles ont l’habitude. Les autres finissent bien souvent le talon coincé entre deux pavés, la cheville tordue ou carrément pieds nus !

 

A moins d’avoir un vélo électrique ou d’être vraiment sportif, mieux vaut éviter de visiter Montmartre à vélo, encore moins en Velib’ ! Preuve en est le nombre de vélos disponibles à la station située en haut de la rue Lepic, c’est à dire zéro. Est-il encore besoin de rappeler que la Butte abrite le point le plus haut de Paris ? Et puis surtout, il y a des escaliers partout ! On voit de plus en plus de gens circuler en patinette électrique, en hoverboard ou en gyropode ; ce sont des options, mais pour les deux dernières, mieux vaut être agile et aguerri, rapport aux pavés ; cqfd !

 

 

Alors, faut-il nécessairement être sportif pour se balader à Montmartre ? Un peu quand-même, mais ce n’est pas une obligation, à condition de prendre son temps. Et quand on connaît un peu le quartier, on peut même éviter les escaliers ; bienvenue aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Et puis on peut toujours prendre le funiculaire, qui permet, au prix d’un ticket de métro, d’atteindre le sommet sans trop d’effort pour ensuite redescendre tranquillement jusque dans Paris.

 

 

Il existe aussi une autre alternative qu’on adore : le Montmartrobus ! Depuis Jules Joffrin, laissez-vous transporter jusqu’à Pigalle en passant par les petites rues de la Butte, et surtout, rencontrez les montmartrois, les vrais ! Dans le Montmartrobus, on dit bonjour et au revoir au chauffeur, bonjour et au revoir aux gens qui montent et qui descendent, on rencontre toujours un voisin ou un parent d’élève, et quand on ne connaît personne, on écoute (discrètement) les conversations... Et ça vaut son pesant d’or ! Le Montmartrobus, c’est pratique, c’est typique, c’est écolo, et surtout beaucoup plus rigolo que le petit train destiné aux touristes, même si celui-ci aussi fait partie de notre paysage quotidien.

 

 

Vous voilà désormais parés pour une belle balade à Montmartre, que vous pourrez par exemple faire avec Paris City Vision. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à vous perdre, et surtout n’ayez pas peur de demander votre chemin. Les montmartrois sont tellement fiers de leur Butte qu’ils n’hésiteront pas à vous recommander telle rue ou telle bonne adresse que vous ne trouverez dans aucun guide. Certes, le Sacré Cœur et la Place du Tertre restent incontournables, mais il n’y a pas que ça à Montmartre ! Derrière le Mur des Je t’Aime, découvrez le bucolique Jardin des Abbesses, contournez la basilique et faites une pause au Square de la Turlure, poussez la porte du Musée de Montmartre et profitez du charme infini des Jardins Renoir, ouvrez les yeux et admirez les œuvres de street-art en passant par la rue Androuet, empruntez l’Allée des Brouillards, la rue St-Rustique, explorez le versant Est de la Butte, découvrez la Villa Léandre, la Cité du Midi... et surtout, savourez le bonheur de vivre ici, même si vous n’y passez que quelques heures !

 

D’ailleurs, si vous souhaitez organiser un séjour sur-mesure à Montmartre, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Liens sponsorisés

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.