City Guide Nos meilleures adresses dans le quartier

Discussion avec Mathieu Léonard

Discussion avec Mathieu Léonard autour de son dernier livre Sobres pour la révolution. Les anarchistes contre l’alcool, paru aux éditions Nada.

Le livre :

Dès le début du XXe siècle, des anarchistes multiplient les initiatives contre la « pieuvre alcool », considérée comme un poison systémique, alliée tacite de l’autorité. L’anarchisme se révèle alors non seulement comme une révolte politique, mais comme une quête d’émancipation intégrale, où la régénération du corps devient un défi à l’ordre bourgeois.

Dans ce tour d’horizon des positions libertaires sur l’alcool, on croisera, entre autres, Tolstoï prônant une morale rigoriste, les illégalistes abstèmes de la bande à Bonnot, Emma Goldman dénonçant la « farce » de la prohibition américaine, jusqu’aux femmes zapatistes, partisanes de la « loi sèche », et aux straight edge électrisés par la sobriété radicale.

L’auteur : Mathieu Léonard est historien indépendant et vigneron.

L’humeur Vagabonde

44 rue du Poteau
Depuis 1995, l'Humeur Vagabonde, librairie indépendante, rythme la rue du Poteau avec une sélection aussi large que pointue : littérature, BD, beaux livres, sciences humaines… et une librairie jeunesse juste en face (au 43). Olivier et son équipe y cultivent un vrai esprit de quartier, fait de conseils avisés et de rencontres littéraires qui rassemblent auteurs et lecteurs. Un lieu curieux, vivant et attachant, où chaque visite donne lieux à un nouveau coup de cœur.