Le fabuleux destin du cinéma Studio 28

Une histoire de famille

C’est le cinéma de tous les superlatifs, qualifié de "salle des chefs-d’œuvre, chef-d’œuvre des salles" par Jean Cocteau. Claude Lelouch en a fait sa "cantine cinématographique", quand Jean-Pierre Jeunet y vient régulièrement pour voir les films qu’il n’a pas pu voir la semaine de leur sortie. Classé Art & Essai, il s’agit du plus vieux cinéma parisien toujours en exploitation. Mais le Studio 28, c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis bientôt quatre générations fait vivre ce joyau montmartrois.

Du Théâtre du Tertre au Théâtre Lepic

La folle histoire d’un théâtre 100% montmartrois

Juste à l’entrée de l’avenue Junot, le Théâtre Lepic fait partie de ces lieux montmartrois qu’on adore ; parce qu’il s’agit d’un vrai théâtre de quartier, parce qu’il s’agit du plus haut de Paris, mais aussi parce qu’il a un vrai passé. En effet, s’il a officiellement fêté ses 1 an le 12 décembre en tant que Théâtre Lepic, son histoire est beaucoup plus ancienne…

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

Escape game immersif au Théâtre Lepic

Coup de coeur de l'été 2019 à Montmartre

Il n’est pas rare de croiser dans les rues de Montmartre des joueurs participant à des rallyes ou à des parcours ludiques, mais c’est une aventure totalement inédite qui vous attend cet été au Théâtre Lepic. En effet, c’est la première fois qu’un théâtre parisien propose un escape game immersif au cours duquel vous devrez, en équipe, aider Jean Cocteau à retrouver le Graal...

La Cachette de Paris

Le meilleur de la capitale à Montmartre

« Ce serait un lieu de rencontre et d’échange dans un quartier sympa, plutôt dans le Nord de Paris, un endroit où l’on pourrait se poser, boire un verre ou grignoter une pâtisserie en journée, déjeuner le midi, et d’où pourraient partir des visites de Paris... » C’est à peu près la conversation qu’ont dû avoir il y a bientôt dix ans Marion, Julie et Théo, étudiants à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui à La Cachette de Paris...

2019 au Musée de Montmartre

programmation artistique et culturelle

Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante...

the playce

la nouvelle adresse du boulevard Barbès

Ça bouge du côté du boulevard Barbès ! Après l’ouverture en avril 2015 de la Brasserie Barbès, c’est aujourd’hui au tour de The Playce d’investir ce quartier haut en couleur, à quelques pas de la Butte Montmartre.

Le French Appart

La location saisonnière en toute confiance

Dès qu’on évoque le sujet des locations saisonnières, bien souvent les dents commencent à grincer, particulièrement à Montmartre... Pourtant, lorsque les prestations sont bien encadrées, pouvoir louer son appartement de façon ponctuelle quand on est propriétaire, ou à l’inverse pouvoir vivre dans un quartier comme chez soi quand on le visite, tout le monde y trouve son compte sans porter préjudice à qui que ce soit. C’est justement pour assurer ce type de service que Julien a fondé Le French Appart, agence spécialisée dans la location saisonnière d’appartements à Paris.

Une nuit chez Marcel Aymé

Hôtel littéraire à Montmartre

Les Contes du Chat Perché, Le Passe Muraille, La Vouivre ou encore La Traversée de Paris font partie des classiques de la littérature française, et leur auteur Marcel Aymé figure depuis de nombreuses années au programme des classes de français. Si plusieurs de ses romans et nouvelles se situent à Montmartre, c’est bien parce qu’il y a vécu une grande partie de sa vie. C’est à l’angle des rues Tholozé et Durantin qu’a ouvert le 29 mars dernier, jour anniversaire de la naissance de l’auteur, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

L’Hôtel Particulier Montmartre

Le joyau secret de la Butte

Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.

Sur la route avec Yelobrik

Créatrice de souvenirs authentiques

Vous connaissez sans doute l’histoire de Dorothy, qui pour trouver le Magicien d’Oz, doit suivre la route de briques jaunes. Grâce à Yelobrik (vous aurez saisi le jeu de mots), vous découvrirez à Paris des lieux et des talents insoupçonnés, entraînés non pas par Dorothy mais par Elodie, une guide presque aussi atypique que ses tours...

Déclic Hôtel

Les nuits photogéniques de Montmartre

Si la photographie fascine depuis son invention, elle n’est plus aujourd’hui réservée aux seuls professionnels, et nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer au quotidien, ne serait-ce qu’avec nos smartphones. Jugez plutôt, en 2015, l’application Instagram comptait plus de 400 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde !

Hôtel Basss

Avec 3 S et 3 étoiles

L’établissement existe depuis des années, mais au beau milieu de la rue des Abbesses, personne n’y prêtait vraiment attention... Depuis quelques mois, on a remarqué que la devanture avait changé, alors on a fait les curieux, on a poussé la porte et on est rentrés ; bienvenue au Basss...

Bienvenue chez Suzanne Valadon

Visite de l'atelier-appartement au Musée de Montmartre

C'est à un véritable voyage dans le temps que nous convie le Musée de Montmartre depuis octobre dernier. Après de longs mois de travaux, deux nouveaux espaces ont ainsi été inaugurés à l’automne : l’hôtel Demarne, entièrement rénové, qui accueille désormais les expositions temporaires, et l’atelier-appartement de Suzanne Valadon.

Mercure Paris Montmartre

Bien plus qu'un hôtel !

On ne va pas se mentir, vu de l’extérieur, l’hôtel Mercure Paris-Montmartre ne fait pas franchement envie… Mais comme on le sait, il ne faut jamais se fier aux apparences, et la bonne surprise commence dès notre entrée dans l’établissement. Ici, l’accent a été mis sur la convivialité ; ne cherchez pas le desk de réception, il n’y en a pas. A la place, des collaborateurs équipés de tablettes tactiles vous accueillent autour de tables d’hôtes : bienvenue dans la nouvelle génération des hôtels ultra connectés...

Montmartre Mon Amour

Pour une nuit ou pour la vie

Imaginez un écrin renfermant le plus beau des bijoux, un écrin de la taille d'un petit immeuble dont le joyau serait une chambre d'hôtel... C'est un peu la sensation que vous aurez si vous passez une nuit à l'hôtel Montmartre Mon Amour. Niché tout en haut de la Butte, dans la si jolie rue Paul Albert à quelques encablures du Sacré Coeur, cet hôtel pas comme les autres nous raconte une véritable histoire, celle de ces deux amants que nous sommes ou serons tous un jour...

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – Episode 1

La Butte à travers les âges

Montmartre n'a pas d'âge... Et ce dossier en témoigne avec des photos avant/après qui vous plongent un siècle auparavant, à l'époque où notre petit village était immortalisé en noir et blanc. Amusez-vous à retrouver les rues et les lieux qui vous sont familiers, ceux près desquels vous habitez ou tout simplement ceux par lesquels vous avez l'habitude de passer. Vous avez vécu à Montmartre ? Vous conservez de vieux clichés de nos rues montmartroises ? Surtout, contactez-nous ! Le scanner de Montmartre Addict adore les contributions de nos lecteurs.

Les écoles de Montmartre

Petites et grandes histoires

Le saviez-vous ? Le 18e arrondissement compte pas moins de 30 écoles maternelles, 44 écoles primaires, 14 collèges et 5 lycées. A l’heure où nos poulbots, petits et grands, s’apprêtent à faire leur rentrée, nous avons repris le chemin de l’école à la découverte des établissements scolaires de Montmartre.

Rue Saint-Rustique

La plus ancienne rue du village

Montmartre est un village, et même s’il a bien changé, nombre de nos rues témoignent encore aujourd’hui de ce que fut le quartier autrefois. A ce titre, la rue Saint-Rustique est sans doute la plus remarquable, puisqu’il s’agit de la plus ancienne rue de la Butte, mais également, et on le sait moins, de la première rue piétonne de Paris !

Métros à Montmartre

Petite histoire de nos stations

La Butte Montmartre à proprement parler est desservie par trois lignes de métro (12, 2 et 4) et six stations de métro. Parmi elles, on compte la station la plus profonde de Paris, mais notre quartier abrite aussi la seule ligne de funiculaire de la capitale, qui fait partie du réseau RATP. Découvrons ensemble la petite histoire de ces stations.

Sur les pas des musiciens à Montmartre #2

De Charles Aznavour à Daft Punk

Les années 50 marquent l’âge d’or des cabarets à Montmartre, où de nombreux artistes ont débuté. Un peu plus tard, plusieurs studios d’enregistrement et de labels éliront domicile dans le quartier, jusqu’à la fameuse french touch dont quelques grands titres mondialement connus ont été créés sur la Butte !

Sur les pas des musiciens à Montmartre #1

De Berlioz à Patachou

On a tous en tête un air ou une chanson qui parle de Montmartre. La Bohème et La Complainte de la Butte sont sans doute les plus connues, mais on pourrait également citer Rue Lepic, Pigalle, Place du Tertre ou rue Saint-Vincent… Le patrimoine musical montmartrois est intéressant à plus d’un titre, car si le quartier a inspiré les musiciens, nombreux sont également ceux qui y sont nés, y ont débuté ou y ont habité. C’est parti pour une balade musicale dans le quartier.

Où se mettre au vert à Montmartre ?

La Butte regorge de parcs, de squares et de jardins plus ou moins connus, plus ou moins cachés, que nous avons recensés au travers d’un répertoire bucolique. Mettez-vous au vert lors des prochains week-ends avec au choix : un bon bouquin, des lunettes de soleil et un brin de musique dans les oreilles.

Les cabarets de Montmartre en danger

Sauvegardons le patrimoine de la Butte

Connus dans le monde entier, les cabarets de Montmartre font partie intégrante de l’histoire du quartier. Jusqu’à la Belle Epoque, il s’agissait principalement de simples débits de boissons où l’on pouvait également manger pour certains. On en comptait beaucoup sur la Butte puisque située de l’autre côté de la barrière d’octroi (au niveau des boulevards de Rochechouart et de Clichy), l’alcool y était moins cher.

Top 10 des vues imprenables sur Montmartre

« Monte là-dessus tu verras Montmartre » est peut-être une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, bien qu’elle fasse partie du patrimoine de la Butte. Ecrite en 1922 par Lucien Boyer sur une musique de Charles Borel-Clerc, il s’agit en effet de l’hymne officiel de la République de Montmartre. Passée depuis dans le langage courant, l’expression ironique signifie également un refus. Toujours est-il qu’on s’est posé la question de savoir sur quoi on pouvait bien monter à Paris pour voir Montmartre. Voici le top 10 des spots où grimper pour avoir une vue imprenable sur la Butte et le Sacré-Cœur.

10 lieux disparus à Montmartre

Bien que Montmartre garde encore de nombreuses traces de son passé, qui lui confèrent son charme unique, beaucoup de maisons et de bâtiments ont malheureusement totalement disparu. Certains ont parfois été remplacés par des immeubles tristement modernes... Retour sur un passé aujourd'hui évanoui.

Montmartre au cinéma #2

Saviez-vous qu’en 2019, Paris avait accueilli plus de 1000 productions, entre films, clips musicaux et séries télévisées ? Et si la capitale a depuis toujours attiré de nombreux réalisateurs, Montmartre reste sans nul doute l’un de ses quartiers les plus cinégéniques, allant même jusqu’à devenir dans certains films un acteur à part entière. Il y a tout juste trois ans, le Musée de Montmartre proposait une très belle exposition sur le sujet : Montmartre, Décor de Cinéma, et il y a quelques semaines encore, les rues Berthe et Androuet servaient de décor au film « Adieu Monsieur Haffmann » réalisé par Fred Cavayé, dont le tournage s’est brutalement interrompu le 16 mars et qui est depuis resté en l’état...

Montmartroquizz #6

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Balade bucolique dans les rues de Montmartre

Un printemps confiné sur la Butte

Décidément, ce début de printemps 2020 aura été exceptionnel à plus d’un titre. Alors que le dicton veut qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil, les températures depuis le début du mois ont été quasi estivales ! La nature en a donc bien profité, alors que de notre côté, nous étions (et sommes toujours) tous confinés.

Montmartroquizz #5

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Montmartroquizz #4

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Montmartre au cinéma #1

Saviez-vous qu’en 2019, Paris avait accueilli plus de 1000 productions, entre films, clips musicaux et séries télévisées ? Et si la capitale a depuis toujours attiré de nombreux réalisateurs, Montmartre reste sans nul doute l’un de ses quartiers les plus cinégéniques, allant même jusqu’à devenir dans certains films un acteur à part entière. Il y a tout juste trois ans, le Musée de Montmartre proposait une très belle exposition sur le sujet : Montmartre, Décor de Cinéma, et il y a quelques semaines encore, les rues Berthe et Androuet servaient de décor au film « Adieu Monsieur Haffmann » réalisé par Fred Cavayé, dont le tournage s’est brutalement interrompu le 16 mars et qui est depuis resté en l’état...

Montmartroquizz #3

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Montmartroquizz #2

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Montmartroquizz #1

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Qui étaient Les Loups de la Butte ?

Histoire des Apaches montmartrois

À l’aube du XXème siècle, il ne faisait pas bon se balader tard dans les rues de Montmartre… Le soir tombé, les nombreux escaliers du quartier se faisaient d’autant plus sombres et chacun se pressait de rentrer chez soi, les passants imprudents risquant de faire une mauvaise rencontre et de tomber sur les Loups de la Butte… Mais qui étaient-ils ?

Plongée en eaux surréalistes à Dalì Paris

Parmi les peintres ayant un lien fort avec Montmartre, on cite communément Renoir, Toujouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres, mais beaucoup plus rarement Salvador Dalì. Peu de gens savent en effet qu’il vécut un temps rue Becquerel, et beaucoup trop ignorent encore qu’un lieu lui est entièrement dédié sur le haut de la Butte. Ouvert depuis plus de 25 ans, Dalì Paris (ancien Espace Dalì) accueille ainsi la plus grande collection privée consacrée à l’artiste catalan...

Parcours lumière au Sacré-Coeur

La crypte exceptionnellement ouverte au public

Si la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est ouverte au public tous les jours de 6h à 22h30, et son dôme accessible à certains horaires selon les saisons, il était impossible d’accéder à la crypte depuis plusieurs années. A l’occasion du jubilé des 100 ans de la consécration de la basilique, on peut exceptionnellement y accéder pour découvrir le parcours « venez à moi » mis en scène par Bruno Seillier jusqu’au 18 octobre 2020.

Sur les pas de Toulouse-Lautrec à Montmartre

L'âme de Montmartre

Toulouse-Lautrec est sans nul doute l’un des peintres les plus aimés de la fin du 19e siècle, mais surtout l’un des plus montmartrois. Né à Albi en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec découvre Montmartre en 1882, année où il rejoint l’atelier de Fernand Cormon, alors situé au 10 rue Constance, pour étudier la peinture. Il s’y fait des amis, parmi lesquels Vincent Van Gogh, et commence à fréquenter les nombreux cabarets de la Butte. « Désormais, Montmartre, ses curieuses apparences et sa gentillesse secrète pénètreront dans l’œuvre du grand artiste qui sut rapidement se découvrir devant les spectacles que la rue lui offrait sans compter ».  Il ne quittera plus jamais le quartier, jusqu’à en devenir l’une des figures indissociables.

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ? Noël 2019

Que vous restiez en famille dans le quartier ou que vous profitiez des vacances pour visiter Montmartre, vous trouverez toujours de quoi occuper les plus jeunes durant les fêtes de fin d'année ! Entre visites, ateliers créatifs et autres pièces de théâtre, c'est certain, les poulbots ne vont pas s'ennuyer...