Du Théâtre du Tertre au Théâtre Lepic

La folle histoire d’un théâtre 100% montmartrois

Juste à l’entrée de l’avenue Junot, le Théâtre Lepic fait partie de ces lieux montmartrois qu’on adore ; parce qu’il s’agit d’un vrai théâtre de quartier, parce qu’il s’agit du plus haut de Paris, mais aussi parce qu’il a un vrai passé. En effet, s’il a officiellement fêté ses 1 an le 12 décembre en tant que Théâtre Lepic, son histoire est beaucoup plus ancienne…

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

Escape game immersif au Théâtre Lepic

Coup de coeur de l'été 2019 à Montmartre

Il n’est pas rare de croiser dans les rues de Montmartre des joueurs participant à des rallyes ou à des parcours ludiques, mais c’est une aventure totalement inédite qui vous attend cet été au Théâtre Lepic. En effet, c’est la première fois qu’un théâtre parisien propose un escape game immersif au cours duquel vous devrez, en équipe, aider Jean Cocteau à retrouver le Graal...

La Cachette de Paris

Le meilleur de la capitale à Montmartre

« Ce serait un lieu de rencontre et d’échange dans un quartier sympa, plutôt dans le Nord de Paris, un endroit où l’on pourrait se poser, boire un verre ou grignoter une pâtisserie en journée, déjeuner le midi, et d’où pourraient partir des visites de Paris... » C’est à peu près la conversation qu’ont dû avoir il y a bientôt dix ans Marion, Julie et Théo, étudiants à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui à La Cachette de Paris...

2019 au Musée de Montmartre

programmation artistique et culturelle

Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante...

the playce

la nouvelle adresse du boulevard Barbès

Ça bouge du côté du boulevard Barbès ! Après l’ouverture en avril 2015 de la Brasserie Barbès, c’est aujourd’hui au tour de The Playce d’investir ce quartier haut en couleur, à quelques pas de la Butte Montmartre.

Le French Appart

La location saisonnière en toute confiance

Dès qu’on évoque le sujet des locations saisonnières, bien souvent les dents commencent à grincer, particulièrement à Montmartre... Pourtant, lorsque les prestations sont bien encadrées, pouvoir louer son appartement de façon ponctuelle quand on est propriétaire, ou à l’inverse pouvoir vivre dans un quartier comme chez soi quand on le visite, tout le monde y trouve son compte sans porter préjudice à qui que ce soit. C’est justement pour assurer ce type de service que Julien a fondé Le French Appart, agence spécialisée dans la location saisonnière d’appartements à Paris.

Une nuit chez Marcel Aymé

Hôtel littéraire à Montmartre

Les Contes du Chat Perché, Le Passe Muraille, La Vouivre ou encore La Traversée de Paris font partie des classiques de la littérature française, et leur auteur Marcel Aymé figure depuis de nombreuses années au programme des classes de français. Si plusieurs de ses romans et nouvelles se situent à Montmartre, c’est bien parce qu’il y a vécu une grande partie de sa vie. C’est à l’angle des rues Tholozé et Durantin qu’a ouvert le 29 mars dernier, jour anniversaire de la naissance de l’auteur, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

L’Hôtel Particulier Montmartre

Le joyau secret de la Butte

Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.

Sur la route avec Yelobrik

Créatrice de souvenirs authentiques

Vous connaissez sans doute l’histoire de Dorothy, qui pour trouver le Magicien d’Oz, doit suivre la route de briques jaunes. Grâce à Yelobrik (vous aurez saisi le jeu de mots), vous découvrirez à Paris des lieux et des talents insoupçonnés, entraînés non pas par Dorothy mais par Elodie, une guide presque aussi atypique que ses tours...

Déclic Hôtel

Les nuits photogéniques de Montmartre

Si la photographie fascine depuis son invention, elle n’est plus aujourd’hui réservée aux seuls professionnels, et nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer au quotidien, ne serait-ce qu’avec nos smartphones. Jugez plutôt, en 2015, l’application Instagram comptait plus de 400 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde !

Hôtel Basss

Avec 3 S et 3 étoiles

L’établissement existe depuis des années, mais au beau milieu de la rue des Abbesses, personne n’y prêtait vraiment attention... Depuis quelques mois, on a remarqué que la devanture avait changé, alors on a fait les curieux, on a poussé la porte et on est rentrés ; bienvenue au Basss...

Bienvenue chez Suzanne Valadon

Visite de l'atelier-appartement au Musée de Montmartre

C'est à un véritable voyage dans le temps que nous convie le Musée de Montmartre depuis octobre dernier. Après de longs mois de travaux, deux nouveaux espaces ont ainsi été inaugurés à l’automne : l’hôtel Demarne, entièrement rénové, qui accueille désormais les expositions temporaires, et l’atelier-appartement de Suzanne Valadon.

Mercure Paris Montmartre

Bien plus qu'un hôtel !

On ne va pas se mentir, vu de l’extérieur, l’hôtel Mercure Paris-Montmartre ne fait pas franchement envie… Mais comme on le sait, il ne faut jamais se fier aux apparences, et la bonne surprise commence dès notre entrée dans l’établissement. Ici, l’accent a été mis sur la convivialité ; ne cherchez pas le desk de réception, il n’y en a pas. A la place, des collaborateurs équipés de tablettes tactiles vous accueillent autour de tables d’hôtes : bienvenue dans la nouvelle génération des hôtels ultra connectés...

Montmartre Mon Amour

Pour une nuit ou pour la vie

Imaginez un écrin renfermant le plus beau des bijoux, un écrin de la taille d'un petit immeuble dont le joyau serait une chambre d'hôtel... C'est un peu la sensation que vous aurez si vous passez une nuit à l'hôtel Montmartre Mon Amour. Niché tout en haut de la Butte, dans la si jolie rue Paul Albert à quelques encablures du Sacré Coeur, cet hôtel pas comme les autres nous raconte une véritable histoire, celle de ces deux amants que nous sommes ou serons tous un jour...

Montmartroquizz #2

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Montmartroquizz #1

Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !

Qui étaient Les Loups de la Butte ?

Histoire des Apaches montmartrois

À l’aube du XXème siècle, il ne faisait pas bon se balader tard dans les rues de Montmartre… Le soir tombé, les nombreux escaliers du quartier se faisaient d’autant plus sombres et chacun se pressait de rentrer chez soi, les passants imprudents risquant de faire une mauvaise rencontre et de tomber sur les Loups de la Butte… Mais qui étaient-ils ?

Plongée en eaux surréalistes à Dalì Paris

Parmi les peintres ayant un lien fort avec Montmartre, on cite communément Renoir, Toujouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres, mais beaucoup plus rarement Salvador Dalì. Peu de gens savent en effet qu’il vécut un temps rue Becquerel, et beaucoup trop ignorent encore qu’un lieu lui est entièrement dédié sur le haut de la Butte. Ouvert depuis plus de 25 ans, Dalì Paris (ancien Espace Dalì) accueille ainsi la plus grande collection privée consacrée à l’artiste catalan...

Parcours lumière au Sacré-Coeur

La crypte exceptionnellement ouverte au public

Si la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est ouverte au public tous les jours de 6h à 22h30, et son dôme accessible à certains horaires selon les saisons, il était impossible d’accéder à la crypte depuis plusieurs années. A l’occasion du jubilé des 100 ans de la consécration de la basilique, on peut exceptionnellement y accéder pour découvrir le parcours « venez à moi » mis en scène par Bruno Seillier jusqu’au 18 octobre 2020.

Sur les pas de Toulouse-Lautrec à Montmartre

L'âme de Montmartre

Toulouse-Lautrec est sans nul doute l’un des peintres les plus aimés de la fin du 19e siècle, mais surtout l’un des plus montmartrois. Né à Albi en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec découvre Montmartre en 1882, année où il rejoint l’atelier de Fernand Cormon, alors situé au 10 rue Constance, pour étudier la peinture. Il s’y fait des amis, parmi lesquels Vincent Van Gogh, et commence à fréquenter les nombreux cabarets de la Butte. « Désormais, Montmartre, ses curieuses apparences et sa gentillesse secrète pénètreront dans l’œuvre du grand artiste qui sut rapidement se découvrir devant les spectacles que la rue lui offrait sans compter ».  Il ne quittera plus jamais le quartier, jusqu’à en devenir l’une des figures indissociables.

C’est les vacances on fait quoi à Montmartre ? Noël 2019

Que vous restiez en famille dans le quartier ou que vous profitiez des vacances pour visiter Montmartre, vous trouverez toujours de quoi occuper les plus jeunes durant les fêtes de fin d'année ! Entre visites, ateliers créatifs et autres pièces de théâtre, c'est certain, les poulbots ne vont pas s'ennuyer...

Visite du Cimetière Saint-Vincent

A la rencontre de ses figures célèbres

Il est traditionnel qu’en cette période de l’année, les proches des défunts viennent se recueillir sur leurs tombes. Si Paris compte 20 cimetières dont 14 intra-muros, le 18e arrondissement en comptabilise 3 à lui seul, parmi lesquels le cimetière du Calvaire, plus ancien cimetière de Paris, le cimetière de Montmartre (ou cimetière Nord) et le cimetière Saint-Vincent. C’est ce dernier que l’on vous emmène visiter aujourd’hui...

Montmartre fais-moi peur !

Histoires terrifiantes et autres faits divers sur la Butte

Chaque matin, le jour se lève à Montmartre et nous vaquons à nos occupations quotidiennes. Un café, une douche, on sort de chez soi et c'est la tête déjà pleine de choses à faire que nous passons le pas de notre porte. Mais voilà que, traversant cette rue voisine, un frisson nous parcourt l'échine. On mettra ça sur le compte des températures qui baissent, l’automne est déjà bien avancé... Et si habiter l'un des quartiers les plus anciens de la capitale signifiait fouler des pavés chargés d'histoire, mais aussi d'événements parfois plus sombres ? Retour sur les détours tortueux de Montmartre, ses hauts lieux du crime et autres légendes à vous donner la chair de poule !

Un séjour à l’hôtel Montmartre Apolonia

Meilleur rapport qualité/prix garanti

Vu de l’extérieur, on le remarque à peine... Pourtant, si vous recherchez un hôtel de qualité au pied de la Butte Montmartre, il y a de fortes chances pour que le Montmartre Apolonia vous satisfasse pleinement. Ancien Comfort Lamarck, l’établissement appartient à un indépendant qui a adhéré à la chaîne volontaire « THE ORIGINALS » en 2019.

1919-2019 : jubilé du Sacré-Coeur de Montmartre

Histoire de la construction de la Basilique jusqu'à sa consécration

Incontournable parmi les incontournables, certains l’adulent autant que d’autres la détestent... Toujours est-il que la Basilique du Sacré-Cœur reste à travers le monde l’emblème de Montmartre, perchée en haut de notre Butte et dominant tout Paris. Il y a très exactement 100 ans, le 16 octobre 1919, le Cardinal Léon Adolphe Amette, archevêque de Paris, consacrait la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. A l’heure de l’ouverture de son année jubilaire, c’est l’occasion de retracer l’histoire de la construction du Sacré-Cœur en dates et en images...

Montmartre en couleurs

Du Moulin Rouge à la Goutte d'Or

Le Moulin Rouge, la Maison Rose, Place Blanche, La Goutte d’Or, Le Chat Noir... autant de lieux montmartrois ou voisins qui parlent à tout le monde et qui ont pour point commun d’être associés à une couleur. Peut-être est-ce ce qui a donné l’idée aux organisateurs de la Fête des Vendanges de Montmartre de célébrer cette année les couleurs ? Toujours est-il que c’est pour nous l’occasion rêvée de vous emmener à la découverte de Montmartre en couleurs...

sur les pas de Renoir à Montmartre

et jusqu'à Essoyes

"Je sais que mon père (...) se laissa entièrement absorber par le village de Montmartre, qui n’était pas encore tombé dans le pittoresque..." Ces quelques mots, écrits par son fils Jean, résument assez bien la relation qu’entretint Auguste Renoir avec notre quartier. En effet, de nombreux tableaux du maître ont été peints sur la Butte, et à l’heure du centenaire de sa mort, il est temps de partir sur les pas d’Auguste Renoir à Montmartre...

c’est l’été on fait quoi à Montmartre ?

Été 2019

On l’aura attendu un peu plus longtemps que d’habitude, mais l’été est bel et bien arrivé à Montmartre et partout en France !!! Durant deux mois, la Butte va prendre des airs de station balnéaire, et croyez-nous, il y aura de quoi faire tant pour les touristes que pour les habitants du quartier. Voici nos coups de cœur pour la saison 2019...

Fontaines à Montmartre

Dossier spécial eau potable

On ne cesse de nous le répéter, en cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup. C'est vrai, on connait plein de bonnes adresses de bars à Montmartre, mais le mojito ou la bière dès 10h du matin, ça le fait moyen ! Nous avons donc recensé tous les points d'eau potable sur la Butte, pour se rafraichir et se désaltérer à toute heure du jour et de la nuit...

sur les pas de marcel aymé à montmartre

Balade littéraire

Si tout le monde connaît Marcel Aymé pour avoir au moins étudié l’une de ses œuvres en classe, plus rares sont ceux qui savent qu’il fut un vrai montmartrois. Né à Joigny dans l’Yonne en 1902, il passe son enfance dans le Jura avant de monter à Paris et de s’installer à Montmartre en 1930, quartier qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort en 1967...

Les arbres à Montmartre

Balade bucolique sur la Butte

Saviez-vous que Paris était l’une des capitales les plus boisées d’Europe ? En effet, en dehors des massifs forestiers du bois de Boulogne et du bois de Vincennes, Paris compte environ 200 000 arbres plantés dans les rues, parcs, jardins et cimetières. Malgré l’absence de grands parcs, Montmartre et le 18e comptabilisent plus de 10 000 arbres. Partons ensemble pour une petite balade sur le haut de la Butte à la découverte des arbres de notre quartier.

35 choses à faire au moins une fois dans sa vie à Montmartre

Qu'on habite à Montmartre ou qu'on visite simplement le quartier, il y a des choses qu'il nous semble indispensable de faire au moins une fois dans sa vie...

Paris 18e l’Essentiel

Notre arrondissement autrement - concours

Bien sûr il y a Montmartre, cette fameuse Butte dont on vous parle tous les jours et qu'on n'aura jamais fini d'explorer... Mais Montmartre fait aussi partie du 18e arrondissement, et si notre quartier reste le plus connu, le 18e tout entier regorge d'adresses à découvrir et d'histoires à raconter. C'est justement ce que propose le dernier né des Guides Nomades, consacré au 18e arrondissement...

Action in Montmartre avec Lisette Pires

Itinéraire d'une jeune femme passionnée

Quand Claude Lelouch pense que « la vie est le plus grand cinéaste du monde », ce n’est sûrement pas Lisette Pires qui vous dira le contraire, tant son histoire ressemble à un film du réalisateur. Alors, est-ce seulement le hasard qui l’a menée jusqu’à Montmartre, où elle propose aujourd’hui des visites du quartier sur le thème du cinéma, tout en espérant intégrer les Ateliers du Cinéma créés par le même Claude Lelouch à Beaune ? Retour sur l’itinéraire d’une jeune femme passionnée...

Le Chemin de Lumière brille de nouveau !

Montmartre – Extérieur nuit – Un passant se promène rue Lamarck et emprunte l’escalier qui remonte vers le Sacré Cœur, rue du Chevalier de Barre - Une pluie d’étoiles éclaire son passage... Il ne s’agit pourtant pas d’un scénario de film, mais bel et bien de ce que vous vivrez si vous empruntez cet escalier la nuit, où brille de nouveau, depuis décembre dernier, le Chemin de Lumière...

Visitez Montmartre avec un montmartrois

Bien sûr, quand on visite Montmartre, il serait dommage de ne pas au moins monter au Sacré Cœur, traverser la Place du Tertre ou redescendre jusqu’au Moulin Rouge. Mais nous n’aurons de cesse de le répéter, il y a mille autres trésors à découvrir dans le quartier, dont certains ne sont mentionnés dans aucun guide touristique, ou ne sont connus que des montmartrois... De même, les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir une ville comme s’ils y vivaient.

Chasse aux trésors de Montmartre

Pour découvrir le quartier en s'amusant #concours

Montmartre regorge de trésors, on le sait... Difficile de tous les connaître, mais il suffit parfois de simplement lever le nez pour en découvrir de nouveaux. Quand en plus, on peut le faire en famille et en s’amusant, c’est encore mieux ! C’est en tout cas ce que propose Trésor & Co avec la Chasse aux trésors de Montmartre.

Championnat de l’escalier à Montmartre

Le premier trail urbain date de 1903 !

Montmartre est depuis toujours le théâtre d’épreuves aussi sportives que loufoques et insolites. Il faut dire que le terrain s’y prête particulièrement ! C’est ainsi que le 23 septembre prochain aura lieu l’Urban Trail de la Butte Montmartre organisé au profit de la Fondation du Souffle, durant lequel les coureurs devront parcourir 5 km à travers les rues du quartier, avec au moins 800 marches à grimper ! Mais le saviez-vous ? Déjà en 1903 ava eu lieu à Montmartre le Championnat de l’Escalier.

Balades à Montmartre

Conseils pratiques et autres astuces montmartroises

Les vacances d’été approchent à grands pas, et à l’heure où les montmartrois quitteront la Butte direction la mer, la montagne, la campagne ou d’autres contrées lointaines, de nombreux touristes viendront nous rendre visite pour découvrir les charmes incomparables de notre quartier... Pour ceux-là, il est grand temps de préparer leur séjour, et de trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse comme BVJ Montmartre. Une fois l’hébergement choisi, reste à découvrir le quartier...