Rue André del Sarte

La rue la plus dépaysante de Montmartre

Coincée entre la rue Ronsard et la rue de Clignancourt, la rue André del Sarte est une rue qui invite au voyage. D’abord parce que son nom, qui est aussi celui d’un peintre de la Renaissance italienne, sent bon le soleil, mais aussi parce que c’est celle qu’ont choisi plusieurs commerçants et artisans des cinq continents pour y poser leurs bagages. C’est en tout cas une rue à l’écart des circuits touristiques qui mérite largement qu’on s’y attarde un peu.

Montmartre Enchanté

Quand Veronica Antonelli envoute Montmartre avec sa voix

Fermez les yeux et écoutez... Une mélodie classique vous interpelle, une voix vous transporte, vous êtes au cœur de Montmartre et vous êtes en train de vivre l’une des expériences les plus originales qui soient en matière de visite guidée. Raconter l’histoire d’un lieu grâce à sa voix, c’est le défi un peu fou et complètement baroque que s’est lancé Veronica Antonelli en créant le concept des Monuments Enchantés, qu’elle propose depuis 2014 dans notre quartier.

Hôtel Ibis Paris Montmartre

Confort et simplicité au pied de la Butte

Quand certains voyageurs attendent d’un hôtel qu’il soit avant tout original, d’autres préfèrent miser sur la simplicité et l’efficacité. En choisissant de séjourner à l’Ibis Paris Montmartre, ces derniers sont sûrs de ne pas se tromper ! Idéalement situé à moins de 300 mètres du Moulin Rouge et à peine un quart d’heure à pied du Sacré Cœur, l’établissement possède de nombreux atouts, parmi lesquels en premier lieu sa situation idéale pour partir à la découverte de Paris.

Au Lapin Agile

La fabuleuse histoire du plus célèbre cabaret montmartrois

Incontournable parmi les incontournables à Montmartre, Au Lapin Agile est sans doute l’un des plus anciens et des plus authentiques cabarets parisiens, mais surtout l’un des rares à être toujours en activité. Car si nombreux sont les touristes à prendre en photo la petite maison au charme bucolique à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, beaucoup méconnaissent son histoire et ignorent sans doute, comme peut-être bon nombre de montmartrois, qu’on y chante encore (presque) tous les soirs.

Où dormir à Montmartre ?

Alors que de nombreux montmartrois s’apprêtent peut-être à quitter la Butte pour quelques jours le temps de vacances forcément bien méritées, d’autres venus de partout en France et dans le monde vont profiter de l’été pour visiter notre beau quartier. Si vous faites partie de ceux là, ou si vous avez de la famille ou des amis qui ont prévu de venir vous voir et que vous ne savez pas où les loger, nos hôtels partenaires se feront un plaisir de vous accueillir, et vous ont même réservé quelques avantages exclusifs avec le mot de passe MONTMARTRE ADDICT !

Romantic Artist Room

Deux chambres d'hôtes authentiques à Montmartre

C’est le genre d’endroit un peu planqué comme on les aime, dans un petit immeuble typiquement montmartrois sans prétention ; le genre de lieu dont on ne peut soupçonner l’existence tant qu’on n’a pas poussé la porte. Romantic Artist Room, ce sont deux chambres d’hôtes rue Muller, idéales pour vivre une expérience immersive au cœur de la Butte.

Un automne au Musée de Montmartre

Saison 2020

Si vous habitez Montmartre et que vous n'avez encore jamais visité le Musée de Montmartre, on ne vous félicite pas ! Car quand on a la chance d'avoir dans son quartier certainement le plus charmant musée de Paris, on n'a pas le droit de passer à côté. Et si vous n'habitez pas la Butte mais que vous êtes un fidèle lecteur de Montmartre Addict, vous n'avez (ou n'aurez) aucune excuse pour ne pas pousser la porte du 12 rue Cortot, tant ce lieu ne ressemble à aucun autre.

Le fabuleux destin du cinéma Studio 28

Une histoire de famille

C’est le cinéma de tous les superlatifs, qualifié de "salle des chefs-d’œuvre, chef-d’œuvre des salles" par Jean Cocteau. Claude Lelouch en a fait sa "cantine cinématographique", quand Jean-Pierre Jeunet y vient régulièrement pour voir les films qu’il n’a pas pu voir la semaine de leur sortie. Classé Art & Essai, il s’agit du plus vieux cinéma parisien toujours en exploitation. Mais le Studio 28, c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis bientôt quatre générations fait vivre ce joyau montmartrois.

Plongée en eaux surréalistes à Dalì Paris

Parmi les peintres ayant un lien fort avec Montmartre, on cite communément Renoir, Toujouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres, mais beaucoup plus rarement Salvador Dalì. Peu de gens savent en effet qu’il vécut un temps rue Becquerel, et beaucoup trop ignorent encore qu’un lieu lui est entièrement dédié sur le haut de la Butte. Ouvert depuis plus de 25 ans, Dalì Paris (ancien Espace Dalì) accueille ainsi la plus grande collection privée consacrée à l’artiste catalan...

Du Théâtre du Tertre au Théâtre Lepic

La folle histoire d’un théâtre 100% montmartrois

Juste à l’entrée de l’avenue Junot, le Théâtre Lepic fait partie de ces lieux montmartrois qu’on adore ; parce qu’il s’agit d’un vrai théâtre de quartier, parce qu’il s’agit du plus haut de Paris, mais aussi parce qu’il a un vrai passé. En effet, s’il a officiellement fêté ses 1 an le 12 décembre en tant que Théâtre Lepic, son histoire est beaucoup plus ancienne…

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

La Cachette de Paris

Le meilleur de la capitale à Montmartre

« Ce serait un lieu de rencontre et d’échange dans un quartier sympa, plutôt dans le Nord de Paris, un endroit où l’on pourrait se poser, boire un verre ou grignoter une pâtisserie en journée, déjeuner le midi, et d’où pourraient partir des visites de Paris... » C’est à peu près la conversation qu’ont dû avoir il y a bientôt dix ans Marion, Julie et Théo, étudiants à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui à La Cachette de Paris...

2019 au Musée de Montmartre

programmation artistique et culturelle

Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante...

Une nuit chez Marcel Aymé

Hôtel littéraire à Montmartre

Les Contes du Chat Perché, Le Passe Muraille, La Vouivre ou encore La Traversée de Paris font partie des classiques de la littérature française, et leur auteur Marcel Aymé figure depuis de nombreuses années au programme des classes de français. Si plusieurs de ses romans et nouvelles se situent à Montmartre, c’est bien parce qu’il y a vécu une grande partie de sa vie. C’est à l’angle des rues Tholozé et Durantin qu’a ouvert le 29 mars dernier, jour anniversaire de la naissance de l’auteur, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

L’Hôtel Particulier Montmartre

Le joyau secret de la Butte

Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.

Déclic Hôtel

Les nuits photogéniques de Montmartre

Si la photographie fascine depuis son invention, elle n’est plus aujourd’hui réservée aux seuls professionnels, et nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer au quotidien, ne serait-ce qu’avec nos smartphones. Jugez plutôt, en 2015, l’application Instagram comptait plus de 400 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde !

Hôtel Basss

Avec 3 S et 3 étoiles

L’établissement existe depuis des années, mais au beau milieu de la rue des Abbesses, personne n’y prêtait vraiment attention... Depuis quelques mois, on a remarqué que la devanture avait changé, alors on a fait les curieux, on a poussé la porte et on est rentrés ; bienvenue au Basss...

Bienvenue chez Suzanne Valadon

Visite de l'atelier-appartement au Musée de Montmartre

C'est à un véritable voyage dans le temps que nous convie le Musée de Montmartre depuis octobre dernier. Après de longs mois de travaux, deux nouveaux espaces ont ainsi été inaugurés à l’automne : l’hôtel Demarne, entièrement rénové, qui accueille désormais les expositions temporaires, et l’atelier-appartement de Suzanne Valadon.

Mercure Paris Montmartre

Bien plus qu'un hôtel !

On ne va pas se mentir, vu de l’extérieur, l’hôtel Mercure Paris-Montmartre ne fait pas franchement envie… Mais comme on le sait, il ne faut jamais se fier aux apparences, et la bonne surprise commence dès notre entrée dans l’établissement. Ici, l’accent a été mis sur la convivialité ; ne cherchez pas le desk de réception, il n’y en a pas. A la place, des collaborateurs équipés de tablettes tactiles vous accueillent autour de tables d’hôtes : bienvenue dans la nouvelle génération des hôtels ultra connectés...

Montmartre de A à Z

Petit abécédaire du quartier

Qui n'a jamais joué au petit Bac, ce jeu qui consiste à trouver un mot à partir d'une lettre ? En vous proposant l'abécédaire du quartier, sans vouloir réécrire un dictionnaire (Jean-Marc Tarrit* l'a parfaitement fait avant nous), on a eu envie de vous faire visiter Montmartre de A à Z. Et vous, quels mots auriez-vous choisi ?

Comment (bien) visiter Montmartre en 10 leçons

Montmartre fait incontestablement partie des quartiers les plus touristiques de Paris, et des millions de visiteurs affluent chaque année sans être toujours bien renseignés. On s’est dit que, comme nous, lorsqu’on part en province ou à l’étranger, celles et ceux qui découvrent la Butte pour la première fois aimeraient connaître quelques astuces pour le faire dans les meilleures conditions. Voici donc comment bien visiter Montmartre en 10 leçons !

Et si vous dormiez sous les ailes du Moulin Rouge ?

Une expérience exceptionnelle à portée de clic

Dans la série "expérience de folie", que diriez-vous de passer une nuit dans le Moulin Rouge ? Oui, vous avez bien lu. Pour la première fois de son histoire, le cabaret parisien ouvre les portes de son emblématique moulin sur le toit, le temps de trois nuits exceptionnelles ; des séjours proposés par Airbnb au prix de 1€ seulement ! 

Dans le secret de la Villa des Platanes

Une pépite à Montmartre

La Villa des Platanes est sans doute l’un des endroits les plus secrets de Montmartre, mais surtout l’un de ceux auxquels on s’attend le moins quand on arpente le boulevard de Clichy. Bien sûr, les plus observateurs auront sans doute remarqué la très belle façade en pierres et briques du numéro 58-60 avec ses bow-windows semi-circulaires, mais ceux qui auront eu la curiosité de jeter un œil au travers des deux grilles en fer forgé auront découvert un lieu pour le moins magique et hors du temps, exclusivement accessible aux résidents et aux rares privilégiés qui sauront montrer patte blanche.

La vie Montmartroise et autres plaisirs minuscules

Comme dirait Philippe Delerm : "vraiment, ce n'était pas prévu". Vivre à Montmartre, c'est comme tomber amoureux. C'est imprévisible. On parcourt la Butte comme on savourerait un bonbon, on la jauge, on l'apprivoise et elle nous charme chaque jour. On y a ses habitudes mais on se souvient aussi de la première fois où on y a mis les pieds. Chaque coin de rue nous rappelle un souvenir, les kilomètres parcourus sont indénombrables, tout autant que les escaliers montés ou descendus, les touristes croisés, les chats caressés,  les scènes de rues observées. Les petits plaisirs d'être Montmartrois ne se comptent pas sur les doigts d'une main et notre liste est non-exhaustive...

Visite de Montmartre en chansons

De Fréhel à Charles Aznavour

Ceux qui se baladent souvent dans Montmartre savent qu’on y entend régulièrement le chant des oiseaux, mais aussi très souvent quelques notes de musique. Notre butte attire en effet depuis de nombreuses années musiciens et chanteurs, venus pour certains se produire dans les cabarets, d’autres pour y vivre. Ce sont ces nombreuses histoires et plein d’autres anecdotes qu’Anne-Sophie Guerrier vous racontera si vous la suivez dans sa visite de Montmartre en chansons.

Le jardin d’Emerveille

Nouvelle vie pour le Jardin Frédéric Dard

C’est l’un des plus petits, si ce n’est le plus petit jardin de Montmartre, mitoyen à la Cité Internationale des Arts. Ouvert au public il y a quelques années, le Jardin Frédéric Dard s’est très rapidement dégradé, jusqu’à devenir un lieu pas forcément bien fréquenté, surtout la nuit… La bonne nouvelle, c’est qu’il abrite désormais un « Jardin d’Emerveille » destiné aux enfants de moins de trois ans « et à leurs parents et leur enfant intérieur ».

130 choses à savoir sur le Moulin Rouge

Le plus célèbre cabaret du monde est à Montmartre !

Y a-t-il encore quelque chose qui n’ait pas été dit ou écrit sur Le Moulin Rouge ? Sans doute, tant l’histoire du plus célèbre cabaret au monde est riche et longue… Pourtant, si tout le monde connaît le Moulin Rouge, combien y sont déjà entrés ou ont déjà assisté à un spectacle ? Sachant que la moitié de la clientèle est constituée de touristes étrangers, on parie que bon nombre d’habitants du quartier n’y ont jamais mis les pieds, alors qu’ils habitent à deux pas.

Montmartre Visites

Parce qu'il y a plein de façons de découvrir la Butte !

Il existe mille et une façons de visiter Montmartre, et ce n’est certainement pas Claire qui nous dira le contraire ! Parce qu’elle adore son quartier et qu’elle y habite depuis plusieurs années, elle a d’abord l’idée de créer en 2005 un site consacré à la Butte. En 2011, elle décide de rejoindre la communauté des greeters, ces passionnés qui accueillent des visiteurs pour leur faire découvrir leur ville ou leur quartier. Tous les samedis après-midi, elle commence à faire visiter « son » Montmartre à des touristes venus du monde entier, loin d’imaginer qu’elle rencontrerait un tel succès. De fil en aiguille, elle rencontre d’autres guides bénévoles, et décide finalement de se professionnaliser.

Montmartre d’hier et d’aujourd’hui – Episode 3

La Butte à travers les âges

On continue notre balade dans Montmartre à travers le temps, et on s'amuse à jouer au jeu des 7 erreurs ! Si l'ancien réservoir a perdu un étage, la fontaine Wallace de la Place Emile Goudeau n'a pas bougé, l'escalier de la rue Becquerel est toujours aussi raide, et il y a toujours une pharmacie rue Lepic !

Holiday Inn Paris Montmartre

Un hôtel familial et international au pied de la Butte

Peut-être avez-vous déjà remarqué les drapeaux qui flottent au 23 rue Damrémont sans forcément savoir pourquoi ils étaient là. Les plus observateurs auront eux noté qu’il s’agit de l’enseigne Holiday Inn Paris Montmartre. En effet, c’est à cette adresse que l’on trouve l’un des établissements parisiens du groupe britannique InterContinental ; un hôtel aux normes standards internationales mais au charme très montmartrois.

Rue Ravignan

La rue la plus pentue de la Butte

C’est l’une des rues que l’on connaît tous à Montmartre sans forcément se souvenir de son nom. D’abord parce qu’elle fait partie des plus pentues de Paris (avec 13,6% de dénivelé), ensuite parce que c’est l’une des rares à être à double voie (toutes les rues de la Butte ou presque étant à sens unique), enfin parce qu’elle est traversée par la Place Emile Goudeau où se situait le Bateau Lavoir et qu’elle offre une vue exceptionnelle sur tout Paris. Mais la rue Ravignan regorge également d’histoires et d’anecdotes qu’il est grand temps de découvrir.

Sur les pas de Napoléon à Montmartre

Alors que l’on vient de célébrer les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte, saviez-vous que l’une des rues les plus célèbres de Montmartre devait son tracé au passage de l’Empereur sur la Butte ?

Le château d’eau de Montmartre

Tout en haut de la Butte !

Visible à des kilomètres à la ronde, beaucoup se demandent souvent quelle est cette tour presque collée au Sacré Cœur, et dont on pourrait penser qu’elle en fait carrément partie selon l’angle de vue. Pourtant il n’en est rien, puisqu’il s’agit en réalité d’un château d’eau, qui alimente encore aujourd’hui en eau potable et non potable le haut de la Butte.

La fantastique histoire des Communes Libres de Montmartre

de 1920 à nos jours... et à nos nuits

Il existe à Montmartre de très nombreuses associations que certains qualifieraient de folkloriques, à tel point qu’on a parfois du mal à s’y retrouver, mais qui font partie de ces traditions immuables auxquelles les montmartrois sont très attachés. Parmi elles, la Commune Libre de Montmartre qui a fêté ses 100 ans en 2020 ; l’occasion pour son président Jean-Louis Bouvier de revenir sur son histoire dans un ouvrage aussi passionnant que truculent.

9 comptes Instagram de montmartrois.es à suivre

Ils ou elles habitent Montmartre, sont sur Instagram et aiment partager des photos de leur quartier. Qu'ils aient des milliers de followers ou quelques centaines, peu importe, nous on aime les suivre, et on espère que vous aussi...

La Commune de Paris

Une insurrection populaire née à Montmartre

La Commune de Paris, on en a tous plus ou moins entendu parler, surtout à Montmartre. Mais combien d’entre nous seraient capables d’expliquer ce qui s’est exactement passé durant ces 72 jours qui ont marqué à jamais la capitale ? Pour vous, nous avons chaussé nos lunettes et rouvert nos livres d’histoire pour tenter de résumer de manière simple cette fameuse Commune de Paris.

Sur les pas de Louise Michel à Montmartre

Alors que l’on s’apprête à célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, il est temps de revenir sur le parcours de Louise Michel, l’une des figures marquantes de cette page d’histoire de France. C’est en effet à Montmartre que celle qui fut surnommée « la vierge rouge » s’installa bien avant le premier jour de l’insurrection populaire le 18 mars 1871.

Comment fêter la Saint-Valentin à Montmartre en 2021 ?

Bons plans romantiques et gourmands

Quand certains couples n’envisagent pas une Saint-Valentin sans se faire de cadeaux, d’autres profitent souvent de l’occasion pour sortir et se faire un bon resto, notamment à Montmartre. Oui, sauf que cette année, situation sanitaire oblige, ce sera mission impossible... ou pas ! La team Addict n’allait quand-même pas les laisser tomber. Alors quitte à devoir obligatoirement être chez soi à partir de 18h, autant que ce soit pour le meilleur… Découvrez notre sélection de bons plans romantiques (et gourmands) pour célébrer la Saint-Valentin comme il se doit, même en 2021.

Les jardins renoir sous la neige

Février 2021

On l'attendait avec impatience, et après une première visite il y a quelques semaines, la neige est enfin tombée sur Montmartre... Malgré le froid polaire qui l'accompagnait, nous n'avons pu résister à la tentation d'accompagner Jessica tôt ce matin dans les jardins Renoir du Musée de Montmartre ; parce que le musée nous manque trop, parce que les jardins Renoir sont magnifiques en toute saison, et parce qu'ils l'étaient encore plus ce matin, comme si une bonne fée les avait recouverts de poudre magique pendant la nuit...

Rue d’Orchampt

La rue la plus hétéroclite de Montmartre

La rue d’Orchampt fait partie de ces rues montmartroises connues de tous mais dont on oublie régulièrement le nom, parce que pour beaucoup, il s’agit de celle de la maison de Dalida. Pourtant, son histoire est plus ancienne, et elle abrite d’autres lieux tout aussi charmants qu'hétéroclites et intéressants.