La vie Montmartroise et autres plaisirs minuscules

Comme dirait Philippe Delerm : "vraiment, ce n'était pas prévu". Vivre à Montmartre, c'est comme tomber amoureux. C'est imprévisible. On parcourt la Butte comme on savourerait un bonbon, on la jauge, on l'apprivoise et elle nous charme chaque jour. On y a ses habitudes mais on se souvient aussi de la première fois où on y a mis les pieds. Chaque coin de rue nous rappelle un souvenir, les kilomètres parcourus sont indénombrables, tout autant que les escaliers montés ou descendus, les touristes croisés, les chats caressés,  les scènes de rues observées. Les petits plaisirs d'être Montmartrois ne se comptent pas sur les doigts d'une main et notre liste est non-exhaustive...

Apprendre à dessiner à l’atelier Barbier

Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte

Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.

Au Lapin Agile

La fabuleuse histoire du plus célèbre cabaret montmartrois

Incontournable parmi les incontournables à Montmartre, Au Lapin Agile est sans doute l’un des plus anciens et des plus authentiques cabarets parisiens, mais surtout l’un des rares à être toujours en activité. Car si nombreux sont les touristes à prendre en photo la petite maison au charme bucolique à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, beaucoup méconnaissent son histoire et ignorent sans doute, comme peut-être bon nombre de montmartrois, qu’on y chante encore (presque) tous les soirs.

Patrick Lazic ou l’art du portrait

Photographe à Montmartre

A l’heure où bon nombre d’entre nous n’ose plus compter le nombre de photos enregistrées dans son smartphone, on en oublie trop souvent que photographe, c’est aussi un métier, surtout lorsqu’il s’agit de se faire tirer le portrait ! Ce métier, c’est celui qu’exerce Patrick Lazic depuis plus de trente ans au pied de la Butte Montmartre, quartier où il a posé ses valises il y a presque autant d’années.

Vertical’art Pigalle

A vos marques, prêts, grimpez !

A Montmartre, on a l’habitude de grimper des escaliers. Mais de là à s’attaquer aux murs d’escalade, il n’y avait qu’un pas, franchi à l’automne 2019 avec l’ouverture de la salle Vertical’Art Pigalle sur le boulevard de Clichy. Bien plus qu’une simple salle de sport, Vertical’Art est un vrai lieu de vie ouvert tous les jours de 8h à minuit, où l’on peut aussi bien pratiquer l’escalade que boire et manger ; visite guidée.

Galerie L77

Photographie contemporaine au sommet de la Butte

Si Montmartre est un quartier particulièrement photogénique, on y compte étonnamment peu de galeries consacrées à la photographie. C’est entre autre pour combler ce manque que Franck David et David Nissen ont eu l’idée d’ouvrir en haut de la rue Lepic la Galerie L77 : un bel espace moderne et lumineux accueillant une sélection pointue de photographes contemporains.

Le Paris de Dufy

A partir du 19 mai au Musée de Montmartre

Fermé depuis de bien trop longs mois, le Musée de Montmartre rouvre enfin ses portes le 19 mai avec « Le Paris de Dufy ». L’exposition, qui explore pour la première fois le choix de la thématique de Paris dans l’œuvre de l’artiste, met en lumière plus de deux cents œuvres et documents inspirés par la capitale, à l’endroit même où le peintre occupa lui-même un atelier.

Montmartre Production

Cours de théâtre et cinéma sur la Butte

Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez  y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.

Vous en rêviez ? Dansez maintenant !

Maison de danse à Montmartre

Quiconque a déjà mis les pieds dans une salle ou foulé le parquet d’une piste de danse a forcément déjà ressenti cette sensation de plénitude, de lâcher-prise et de joie intense. La même joie qui nous a envahi en apprenant l’été dernier qu’une maison de danse allait ouvrir à Montmartre. On a ressorti nos justaucorps et nos chaussons direction la rue Pierre Picard, à la rencontre de Rachel, la fondatrice de Dansez Maintenant.

Un automne au Musée de Montmartre

Saison 2020

Si vous habitez Montmartre et que vous n'avez encore jamais visité le Musée de Montmartre, on ne vous félicite pas ! Car quand on a la chance d'avoir dans son quartier certainement le plus charmant musée de Paris, on n'a pas le droit de passer à côté. Et si vous n'habitez pas la Butte mais que vous êtes un fidèle lecteur de Montmartre Addict, vous n'avez (ou n'aurez) aucune excuse pour ne pas pousser la porte du 12 rue Cortot, tant ce lieu ne ressemble à aucun autre.

Lorsque Françoise Paraît au Théâtre Lepic

Un grand moment

L’émotion était palpable ce mercredi au Théâtre Lepic… Après des mois de fermeture, la jolie salle montmartroise allait enfin de nouveau pouvoir accueillir des spectateurs, impatients de découvrir le spectacle à l’affiche pour la réouverture : Lorsque Françoise Paraît. La pièce, présentée ici même il y a deux ans lors du Festival Mise en Capsules, était ainsi jouée pour la première fois dans son intégralité et devant un vrai public...

Mieux être soi ou les pouvoirs du féminin

Yoga, méditation et accompagnement personnel à Montmartre

De plus en plus nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ressentent le besoin de se recentrer, de se ressourcer, de se sentir mieux, plus en accord avec eux-mêmes et avec ce qu’ils sont profondément. Une démarche pas toujours évidente à entreprendre, dans laquelle s’est lancée Zoë il y a quelques années, au point d’en avoir fait son métier. Installée à Montmartre, elle propose aujourd’hui aux femmes de les accompagner sur le chemin du « mieux être soi ». Retour sur son parcours, ou comment de la publicité au yoga il n’y a finalement qu’un pas…

Le fabuleux destin du cinéma Studio 28

Une histoire de famille

C’est le cinéma de tous les superlatifs, qualifié de "salle des chefs-d’œuvre, chef-d’œuvre des salles" par Jean Cocteau. Claude Lelouch en a fait sa "cantine cinématographique", quand Jean-Pierre Jeunet y vient régulièrement pour voir les films qu’il n’a pas pu voir la semaine de leur sortie. Classé Art & Essai, il s’agit du plus vieux cinéma parisien toujours en exploitation. Mais le Studio 28, c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis bientôt quatre générations fait vivre ce joyau montmartrois.

Chamotte

Nouvel atelier de céramique rue Véron

Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.

La Marmotière Editions

Des livres pour enfants 100% montmartrois

Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?   

Du Théâtre du Tertre au Théâtre Lepic

La folle histoire d’un théâtre 100% montmartrois

Juste à l’entrée de l’avenue Junot, le Théâtre Lepic fait partie de ces lieux montmartrois qu’on adore ; parce qu’il s’agit d’un vrai théâtre de quartier, parce qu’il s’agit du plus haut de Paris, mais aussi parce qu’il a un vrai passé. En effet, s’il a officiellement fêté ses 1 an le 12 décembre en tant que Théâtre Lepic, son histoire est beaucoup plus ancienne…

De l’imprimerie Mourlot à l’Atelier Véron

Hommage aux maîtres de la lithographie

Il y a un peu plus d’un an, le soir de la fête de la musique 2018, l’Atelier Véron ouvrait ses portes dans la rue du même nom. A l’origine de ce projet, on retrouve le sculpteur Jacques Tenenhaus, heureux propriétaire des lieux (et quels lieux !) depuis plus de trente ans. Car ce qu’on ne peut deviner, c’est que derrière l’espace galerie, particulièrement agréable avec ses murs de pierre, se cache un jardin secret où Jacques a installé son atelier et ses bureaux, qui furent autrefois une maison de plaisir puis un commissariat et un dépôt de meubles !

Escape game immersif au Théâtre Lepic

Coup de coeur de l'été 2019 à Montmartre

Il n’est pas rare de croiser dans les rues de Montmartre des joueurs participant à des rallyes ou à des parcours ludiques, mais c’est une aventure totalement inédite qui vous attend cet été au Théâtre Lepic. En effet, c’est la première fois qu’un théâtre parisien propose un escape game immersif au cours duquel vous devrez, en équipe, aider Jean Cocteau à retrouver le Graal...

la cage aux fauves

La machine à remonter le temps

A l’heure du selfie à outrance et de la photo numérique, difficile d’imaginer que lorsqu’elle a été inventée en 1838, le temps de pose pour une photographie (ou Daguerréotype) pouvait aller jusqu’à trente minutes ! Sans compter qu’elle n’était pas reproductible, et qu’il faudra attendre 1851 et l’invention de la technique du Collodion humide pour qu’elle le devienne. C’est ce procédé qu’ont choisi d’utiliser Khriska et Florence dans leur studio photo de Montmartre ouvert il y a quelques mois, La Cage Aux Fauves...

À moi de jouer – Clara Saracho

Jusqu'au 18 mai 2019 au 87, lieu de créations

Issue des Beaux-Arts, Clara Saracho de Almeida nous fait découvrir son univers, à la croisée du Portugal et des jeux d’espaces. Une exposition rêveuse et pleine de sensibilité, rendue possible par art-exprim. L’association accompagne depuis plusieurs années des artistes plasticiens et leur offre la possibilité d’exposer deux fois par an. Un espace de diffusion et un budget est mis à leur disposition pour produire et développer leur démarche artistique.

La légende de Bornéo

le travail c'est la santé ?

Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler.C’est un spectacle d’un genre un peu à part que présente actuellement et jusqu’au 4 mai le Théâtre de l’Atelier. Proposé par le collectif L’Avantage du Doute, La Légende de Bornéo met en scène cinq personnages qui, au travers de scènes de la vie quotidienne, interrogent sur le monde du travail.

Georges Dorignac, Corps et âmes

Le peintre qui sculptait ses dessins

C’est un pari audacieux que prend le Musée de Montmartre en présentant à Paris une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Georges Dorignac. Ce peintre, pourtant exceptionnel, est en effet très peu connu du grand public, et le Musée de Montmartre poursuit ainsi, après La Piscine de Roubaix et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cette volonté de restituer à Dorignac la place qu’il mérite dans l’histoire de l’Art Moderne.

bells & spells au théâtre de l’Atelier

il faut le voir pour le croire

C’est un pur moment de poésie que nous invite à vivre jusqu’au 12 mai le Théâtre de l’Atelier grâce à Bells & Spells. Le spectacle, créé en juillet 2018 au Festival de Spoleto en Italie, se joue pour la première fois à Paris, et les premiers spectateurs montmartrois, dont nous avons fait partie, sont déjà plus qu’enthousiastes...

2019 au Musée de Montmartre

programmation artistique et culturelle

Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante...

Le funambule montmartre

Le théâtre des théâtres

Les théâtres ont toujours été nombreux à Montmartre, et le quartier compte encore plusieurs salles qui font ses belles soirées. Le Funambule fait partie des plus récents, mais également des plus vivants, et si vous descendez la rue des Saules depuis la rue Caulaincourt, vous remarquerez forcément sa façade rouge, juste avant l’immeuble en angle de la rue Francoeur.

Artistes à Montmartre – lieux et ateliers mythiques

Jusqu'au 20 janvier 2019 au Musée de Montmartre

Charles Aznavour nous a parlé d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et c'est précisément au temps de cette Bohème que la nouvelle exposition présentée par le Musée de Montmartre nous ramène. En effet, l'humble garni qui lui servait de nid et ne payait pas de mine aurait très bien pu faire partie de ces lieux et ateliers mythiques, fréquentés ou habités par les peintres de Montmartre de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle.

Matière Active

Du doudou au bijou il n'y a qu'un fil

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Cette citation de l’auteure et activiste américaine Mary Lou Cook pourrait bien être le mantra de Laurence, la fondatrice de Matière Active. Le lieu, ouvert en 2006 à Montmartre, propose ainsi de nombreux ateliers créatifs en plus de deux boutiques...

Des Mots Des Mosaïques

L'atelier-galerie du 45

C’est l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, au numéro 45, et en poussant la porte, on découvre le très bel atelier de Véronique ; bienvenue chez Des Mots Des Mosaïques...

L’artisanat à Montmartre avec Wecandoo

Des ateliers à (s’)offrir pour la Fête des Mères

A l’heure où les géants du web et de la grande distribution sont pointés du doigt, connaissez-vous la première entreprise de France ? Bonne nouvelle, puisqu’il s’agit de l’artisanat ! Rassemblant quatre familles de métiers (bâtiment, alimentation, fabrication et services), l’artisanat représente plus de 1 300 000 entreprises et 3,1 millions d’actifs. Mais d’après vous, combien à Montmartre ? Honnêtement, on n’a pas la réponse, mais ce qu’on sait, c’est que les artisans sont nombreux dans notre quartier, et que nous avons toujours eu à cœur de les soutenir.

Le Montmartre de Claude Lelouch

Entretien exclusif

Claude Lelouch a toujours filmé les histoires d’amour ; des histoires dont il a fait des succès et qui lui ont valu de multiples récompenses à travers le monde. Pourtant, il en est une dont il parle rarement, sauf quand on le lance sur le sujet. C’est celle qu’il vit avec Montmartre, où il a élu domicile il y a maintenant 40 ans, et où il a tourné de nombreux films. Une belle histoire qu’il nous a racontée avec passion lors d’un entretien exclusif dans ses bureaux parisiens.

Vos plus beaux poèmes sur Montmartre

Résultat du concours Montmartre Addict x Hôtel Marcel Aymé

À l'occasion du Printemps des Poètes, on vous a proposé d'écrire sur ce que vous inspirait le quartier, en 4 vers ou plus. Et il faut dire que c'est un plaisir de découvrir la Butte au travers de vos mots. La rédaction a décidé de faire un recueil de vos plus jolies poésies de quartier, parmi lequel se glisse le gagnant de notre concours.

Lilies of the Valley

Jusqu'au 30 avril chez Art Exprim

Dans le cadre de sa mission de soutien à la création et à la diffusion, art-exprim accompagne les artistes plasticiens en mettant en place deux à trois expositions par an. Elle leur propose un espace de diffusion au 87 rue Marcadet et un budget de production dans le but de développer leur démarche artistique et de leur offrir une visibilité́ sur le territoire parisien. C’est ainsi que vous pourrez découvrir jusqu’au 30 avril l’exposition de l’artiste Marcos Uriondo Lilies of the Valley.

Où courir à Montmartre ?

Montmartre est un terrain de jeu idéal pour les athlètes de tous niveaux : des pentes plus ou moins douces, de la verdure et un cadre plus qu’instagrammable. La Butte est l'un des spots les plus prisés des joggeurs parisiens et encore plus depuis que les parcours sont fièrement affichés sur les réseaux, tout autant que les points de vue au petit matin, tout soleil levant. On vous propose trois itinéraires pour vos plus belles foulées dans le quartier, selon votre motivation.

Adieu Monsieur Haffmann

Un tournage pas comme les autres à Montmartre

Parce que Montmartre est sans doute l’un des quartiers les plus photogéniques de Paris, les montmartrois ont l’habitude d’assister au tournage de films ou de séries près de chez eux. Mais il en est dont ils se souviennent plus que d’autres, et celui du film de Fred Cavaillé, Adieu Monsieur Haffmann, en fera définitivement partie. Un tournage dont le monde entier a d’ailleurs entendu parler, et qui s’est déroulé « chez nous », dans la rue de Montmartre Addict…

La Nuit En Bleu

Cabaret Michou, l'esprit d'un mythe

Il y a presque deux ans, Michou, l’une des figures les plus illustres de Montmartre, nous quittait. En 2017, une biographie, « Prince Bleu de Montmartre », écrite par Sylvain Dufour er François Soustre, permettait de découvrir l’histoire de ce jeune homme originaire d’Amiens devenu le roi des nuits parisiennes. Ce sont les mêmes auteurs qui ont cette fois décidé de retracer l’histoire du mythique cabaret de la rue des Martyrs, mais surtout de rendre hommage à tous ceux qui ont donné au transformisme ses lettres de noblesse.

Quoi de neuf à Montmartre ? Septembre 2021

Dans la mesure où par pure conscience professionnelle, nous testons systématiquement toutes les nouvelles adresses à Montmartre, vous en conclurez vite à la lecture de ce quoi de neuf que notre rentrée aura été particulièrement gourmande ! On vous laisse découvrir nos derniers coups de cœur dans le quartier…

Le Follow 13

Une galerie à suivre

Il faut toujours prendre son temps lorsqu’on se balade dans Montmartre, et c’est encore plus vrai lorsqu’on grimpe la rue Lepic. En effet, ce serait dommage de manquer la jolie galerie Follow 13 installée juste après le virage au numéro 67. Et même en y passant souvent, impossible de se lasser puisqu’une nouvelle exposition y est proposée tous les… 13 du mois ; on vous explique pourquoi.

130 choses à savoir sur le Moulin Rouge

Le plus célèbre cabaret du monde est à Montmartre !

Y a-t-il encore quelque chose qui n’ait pas été dit ou écrit sur Le Moulin Rouge ? Sans doute, tant l’histoire du plus célèbre cabaret au monde est riche et longue… Pourtant, si tout le monde connaît le Moulin Rouge, combien y sont déjà entrés ou ont déjà assisté à un spectacle ? Sachant que la moitié de la clientèle est constituée de touristes étrangers, on parie que bon nombre d’habitants du quartier n’y ont jamais mis les pieds, alors qu’ils habitent à deux pas.

Montmartre fait sa rentrée

Guide pratique des bonnes résolutions

Inutile de regarder la météo, il va falloir se rendre à l'évidence : pour beaucoup, les vacances sont bel et bien terminées. Les écoliers reprennent le chemin de l'école,  et c'est l'effervescence pour être prêt à temps. Pas de panique, nous avons enquêté pour vous aider à bien démarrer l'année, à base de conseils et de bonnes idées 100% montmartroises...

C’est l’été, on fait quoi à Montmartre ? Edition 2021

Mieux vaut ne pas se fier à la météo pour réaliser que oui, c'est bien l'été ! Et qui dit été dit vacances pour beaucoup. Alors que certains montmartrois quitteront peut-être la Butte le temps de se ressourcer, d'autres resteront dans le quartier, tandis que les touristes seront on l'espère nombreux à venir nous rendre visite. Dans tous les cas, tout le monde aura largement de quoi s'occuper à Montmartre durant ces deux mois.

1 2 3 6