200 ans de théâtre à Montmartre
S’il est un théâtre intimement lié à l’histoire de Montmartre, il s’agit bien du Théâtre de l’Atelier. Inauguré le 23 novembre 1822, ce lieu unique avec sa façade classée, sa salle à l’italienne et son bar offrant une vue imprenable sur la Place Charles Dullin (autrefois Place Dancourt) vient donc de fêter ses 200 ans ! L’occasion de revenir sur l’histoire exceptionnelle de ce monument, dans tous les sens du terme, du théâtre français.
L'atelier-galerie du 45
Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !
La machine à remonter le temps
A l’heure de la photo numérique si facile à faire et à partager, difficile d’imaginer qu’au début de l’invention de la photographie, il y a deux siècles, sept minutes de pose étaient nécessaires pour obtenir un cliché. Les premières photos sont alors des pièces uniques sur support d’étain, de cuivre, de verre ou de fer. C’est le procédé photo chimique du collodion humide inventé en 1851 qui passionne Khriska et Flow et qu’elles partagent dans leur studio de Pigalle, La Cage aux Fauves.
Cours pour enfants et adultes au pied de la Butte
Au mois de septembre dernier, le Nouvel Atelier Barbier ouvrait ses portes à quelques encablures de la Place de Clichy. Nouvel atelier car en réalité, celui-ci existait déjà, mais Camille y fabriquait jusqu'alors des meubles. Elle a depuis troqué le bois et les outils contre le papier et les crayons pour y donner des cours de dessin ; rien d'étonnant quand on découvre le parcours de cette montmartroise pur jus.
La fabuleuse histoire du plus célèbre cabaret montmartrois
Incontournable parmi les incontournables à Montmartre, Au Lapin Agile est sans doute l’un des plus anciens et des plus authentiques cabarets parisiens, mais surtout l’un des rares à être toujours en activité. Car si nombreux sont les touristes à prendre en photo la petite maison au charme bucolique à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, beaucoup méconnaissent son histoire et ignorent sans doute, comme peut-être bon nombre de montmartrois, qu’on y chante encore (presque) tous les soirs.
Photographe à Montmartre
A l’heure où bon nombre d’entre nous n’ose plus compter le nombre de photos enregistrées dans son smartphone, on en oublie trop souvent que photographe, c’est aussi un métier, surtout lorsqu’il s’agit de se faire tirer le portrait ! Ce métier, c’est celui qu’exerce Patrick Lazic depuis plus de trente ans au pied de la Butte Montmartre, quartier où il a posé ses valises il y a presque autant d’années.
A vos marques, prêts, grimpez !
A Montmartre, on a l’habitude de grimper des escaliers. Mais de là à s’attaquer aux murs d’escalade, il n’y avait qu’un pas, franchi à l’automne 2019 avec l’ouverture de la salle Vertical’Art Pigalle sur le boulevard de Clichy. Bien plus qu’une simple salle de sport, Vertical’Art est un vrai lieu de vie ouvert tous les jours de 8h à minuit, où l’on peut aussi bien pratiquer l’escalade que boire et manger ; visite guidée.
Photographie contemporaine au sommet de la Butte
Si Montmartre est un quartier particulièrement photogénique, on y compte étonnamment peu de galeries consacrées à la photographie. C’est entre autre pour combler ce manque que Franck David et David Nissen ont eu l’idée d’ouvrir en haut de la rue Lepic la Galerie L77 : un bel espace moderne et lumineux accueillant une sélection pointue de photographes contemporains.
A partir du 19 mai au Musée de Montmartre
Fermé depuis de bien trop longs mois, le Musée de Montmartre rouvre enfin ses portes le 19 mai avec « Le Paris de Dufy ». L’exposition, qui explore pour la première fois le choix de la thématique de Paris dans l’œuvre de l’artiste, met en lumière plus de deux cents œuvres et documents inspirés par la capitale, à l’endroit même où le peintre occupa lui-même un atelier.
Cours de théâtre et cinéma sur la Butte
Montmartrois depuis plusieurs générations, les arrières grands-parents de Yanis Azaiez y tenaient un café et sa famille n’a jamais quitté la Butte. Il fait partie de ces personnalités qu’on croise et qu’on n'oublie pas, d'autant que passionné depuis toujours par le théâtre, il est aujourd'hui comédien. Mais de là à créer un cours de théâtre et de cinéma dans son quartier, tout en menant de front sa carrière, il n’y avait finalement que quelques pas qu’il a allègrement franchi en septembre dernier en ouvrant Montmartre Production. Retour sur le parcours hors-norme d’un jeune homme aussi sympa que talentueux.
Maison de danse à Montmartre
Quiconque a déjà mis les pieds dans une salle ou foulé le parquet d’une piste de danse a forcément déjà ressenti cette sensation de plénitude, de lâcher-prise et de joie intense. La même joie qui nous a envahi en apprenant l’été dernier qu’une maison de danse allait ouvrir à Montmartre. On a ressorti nos justaucorps et nos chaussons direction la rue Pierre Picard, à la rencontre de Rachel, la fondatrice de Dansez Maintenant.
Saison 2020
Si vous habitez Montmartre et que vous n'avez encore jamais visité le Musée de Montmartre, on ne vous félicite pas ! Car quand on a la chance d'avoir dans son quartier certainement le plus charmant musée de Paris, on n'a pas le droit de passer à côté. Et si vous n'habitez pas la Butte mais que vous êtes un fidèle lecteur de Montmartre Addict, vous n'avez (ou n'aurez) aucune excuse pour ne pas pousser la porte du 12 rue Cortot, tant ce lieu ne ressemble à aucun autre.
Un grand moment
L’émotion était palpable ce mercredi au Théâtre Lepic… Après des mois de fermeture, la jolie salle montmartroise allait enfin de nouveau pouvoir accueillir des spectateurs, impatients de découvrir le spectacle à l’affiche pour la réouverture : Lorsque Françoise Paraît. La pièce, présentée ici même il y a deux ans lors du Festival Mise en Capsules, était ainsi jouée pour la première fois dans son intégralité et devant un vrai public...
Yoga, méditation et accompagnement personnel à Montmartre
De plus en plus nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ressentent le besoin de se recentrer, de se ressourcer, de se sentir mieux, plus en accord avec eux-mêmes et avec ce qu’ils sont profondément. Une démarche pas toujours évidente à entreprendre, dans laquelle s’est lancée Zoë il y a quelques années, au point d’en avoir fait son métier. Installée à Montmartre, elle propose aujourd’hui aux femmes de les accompagner sur le chemin du « mieux être soi ». Retour sur son parcours, ou comment de la publicité au yoga il n’y a finalement qu’un pas…
Une histoire de famille
C’est le cinéma de tous les superlatifs, qualifié de "salle des chefs-d’œuvre, chef-d’œuvre des salles" par Jean Cocteau. Claude Lelouch en a fait sa "cantine cinématographique", quand Jean-Pierre Jeunet y vient régulièrement pour voir les films qu’il n’a pas pu voir la semaine de leur sortie. Classé Art & Essai, il s’agit du plus vieux cinéma parisien toujours en exploitation. Mais le Studio 28, c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis bientôt quatre générations fait vivre ce joyau montmartrois.
Nouvel atelier de céramique rue Véron
Saviez-vous que des études scientifiques avaient démontré que le fait de mettre les mains dans la terre augmentait la production de sérotonine par le cerveau, et donc rendait plus heureux ! Imaginez par exemple le bonheur que peut procurer le fait de malaxer la terre… Un bonheur auquel peuvent depuis peu goûter les montmartrois grâce à Ophélie, qui vient d’ouvrir Chamotte, son atelier de céramique rue Véron.
Des livres pour enfants 100% montmartrois
Pour beaucoup d’enfants, l’histoire racontée par papa ou maman avant de s’endormir fait partie des rituels qui leur permettent de s’éveiller à la lecture dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de ceux qu’on leur lit ou qu’ils feuillettent juste pour les images, les petits adorent les livres, et il y a en France de nombreuses maisons d’édition jeunesse. Mais saviez-vous qu’il en existait une à Montmartre ?
Parmi les peintres ayant un lien fort avec Montmartre, on cite communément Renoir, Toujouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres, mais beaucoup plus rarement Salvador Dalì. Peu de gens savent en effet qu’il vécut un temps rue Becquerel, et beaucoup trop ignorent encore qu’un lieu lui est entièrement dédié sur le haut de la Butte. Ouvert depuis plus de 25 ans, Dalì Paris (ancien Espace Dalì) accueille ainsi la plus grande collection privée consacrée à l’artiste catalan...
La folle histoire d’un théâtre 100% montmartrois
Juste à l’entrée de l’avenue Junot, le Théâtre Lepic fait partie de ces lieux montmartrois qu’on adore ; parce qu’il s’agit d’un vrai théâtre de quartier, parce qu’il s’agit du plus haut de Paris, mais aussi parce qu’il a un vrai passé. En effet, s’il a officiellement fêté ses 1 an le 12 décembre en tant que Théâtre Lepic, son histoire est beaucoup plus ancienne…
Hommage aux maîtres de la lithographie
Il y a un peu plus d’un an, le soir de la fête de la musique 2018, l’Atelier Véron ouvrait ses portes dans la rue du même nom. A l’origine de ce projet, on retrouve le sculpteur Jacques Tenenhaus, heureux propriétaire des lieux (et quels lieux !) depuis plus de trente ans. Car ce qu’on ne peut deviner, c’est que derrière l’espace galerie, particulièrement agréable avec ses murs de pierre, se cache un jardin secret où Jacques a installé son atelier et ses bureaux, qui furent autrefois une maison de plaisir puis un commissariat et un dépôt de meubles !
Jusqu'au 18 mai 2019 au 87, lieu de créations
Issue des Beaux-Arts, Clara Saracho de Almeida nous fait découvrir son univers, à la croisée du Portugal et des jeux d’espaces. Une exposition rêveuse et pleine de sensibilité, rendue possible par art-exprim. L’association accompagne depuis plusieurs années des artistes plasticiens et leur offre la possibilité d’exposer deux fois par an. Un espace de diffusion et un budget est mis à leur disposition pour produire et développer leur démarche artistique.
le travail c'est la santé ?
Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler.C’est un spectacle d’un genre un peu à part que présente actuellement et jusqu’au 4 mai le Théâtre de l’Atelier. Proposé par le collectif L’Avantage du Doute, La Légende de Bornéo met en scène cinq personnages qui, au travers de scènes de la vie quotidienne, interrogent sur le monde du travail.
Le peintre qui sculptait ses dessins
C’est un pari audacieux que prend le Musée de Montmartre en présentant à Paris une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Georges Dorignac. Ce peintre, pourtant exceptionnel, est en effet très peu connu du grand public, et le Musée de Montmartre poursuit ainsi, après La Piscine de Roubaix et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cette volonté de restituer à Dorignac la place qu’il mérite dans l’histoire de l’Art Moderne.
il faut le voir pour le croire
C’est un pur moment de poésie que nous invite à vivre jusqu’au 12 mai le Théâtre de l’Atelier grâce à Bells & Spells. Le spectacle, créé en juillet 2018 au Festival de Spoleto en Italie, se joue pour la première fois à Paris, et les premiers spectateurs montmartrois, dont nous avons fait partie, sont déjà plus qu’enthousiastes...
programmation artistique et culturelle
Le Musée de Montmartre est unique, tant par sa situation que par son histoire. Qui n’a pas un jour passé la porte cochère du 12 rue Cortot n’a jamais véritablement ressenti ce qu’était l’esprit montmartrois : parce que le lieu est incomparable, les Jardins Renoir dominant le versant Nord de la Butte, parce qu’il est la mémoire vivante de ce que fut le Montmartre artistique de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et parce qu’on n’y vient pas comme on viendrait visiter n’importe quel musée parisien. Bref, ce Musée de Montmartre, on l’aime, d’autant plus que chaque année, il nous propose une programmation toujours plus originale et passionnante...
Le théâtre des théâtres
Les théâtres ont toujours été nombreux à Montmartre, et le quartier compte encore plusieurs salles qui font ses belles soirées. Le Funambule fait partie des plus récents, mais également des plus vivants, et si vous descendez la rue des Saules depuis la rue Caulaincourt, vous remarquerez forcément sa façade rouge, juste avant l’immeuble en angle de la rue Francoeur.
Jusqu'au 20 janvier 2019 au Musée de Montmartre
Charles Aznavour nous a parlé d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et c'est précisément au temps de cette Bohème que la nouvelle exposition présentée par le Musée de Montmartre nous ramène. En effet, l'humble garni qui lui servait de nid et ne payait pas de mine aurait très bien pu faire partie de ces lieux et ateliers mythiques, fréquentés ou habités par les peintres de Montmartre de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle.
Du doudou au bijou il n'y a qu'un fil
« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Cette citation de l’auteure et activiste américaine Mary Lou Cook pourrait bien être le mantra de Laurence, la fondatrice de Matière Active. Le lieu, ouvert en 2006 à Montmartre, propose ainsi de nombreux ateliers créatifs en plus de deux boutiques...
Sélection officielle
On le sait, Montmartre est l’un des terrains de jeu favori de nombreux réalisateurs, et notamment grâce au cinéma, notre quartier est connu du monde entier... A l’heure où s’ouvre le Festival de Cannes, nous avions aussi envie de monter les marches (forcément à Montmartre, ça nous connaît !) avec une sélection de films « montmartro-cannois ». Prêts à vous faire une petite toile avec nous ?
Youpi !
C’est sous un ciel bleu Michou qu’a été inhumé le 31 janvier 2020 le prince de Montmartre et des nuits parisiennes. Bien qu’il ait initialement souhaité que le cabaret du 80 rue des Martyrs ferme ses portes le jour de sa disparition, une lettre adressée à sa nièce Catherine l’autorisait finalement à poursuivre l’aventure. Son oncle l’avait prévenue, et il lui aura en effet fallu beaucoup de courage et de volonté pour assumer l’héritage. Mais aujourd’hui, Catherine et les Michettes peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli et trois ans après, le cabaret n’a jamais été aussi dynamique et tourné vers l’avenir.
L'art de flâner à Montmartre en 1920
Qui n’a pas déjà rêvé de grimper à bord d’une machine à remonter le temps juste pour le plaisir de se balader dans les rues de Paris et Montmartre au siècle dernier, et d’y croiser, qui sait, Apollinaire ou Picasso au détour d’une rue ? C’est ce voyage exceptionnel que nous invite à faire André Warnod, figure historique du Montmartre d’autrefois et auteur de nombreux ouvrages sur Paris, dans son livre Les plaisirs de la rue initialement publié en 1920 et aujourd’hui réédité par L’Echappée.
Seule en scène ébouriffant au Funambule Montmartre
Bien sûr, Pour que Tu t’aimes encore fait référence à la chanson de Céline Dion (vous l’aviez ?), mais le spectacle aurait aussi pu s’intituler Toutes les femmes de ma vie (en référence au titre des L5 ; vous l’aviez aussi ?). Durant plus d’une heure, Trinidad nous propose en effet un seule en scène ébouriffant dans lequel elle met en scène toutes les femmes qui ont façonné celle qu’elle est aujourd’hui : une femme avec un grand F, un très grand F même !
Jusqu'au 10 septembre au Musée de Montmartre
Si l’on associe naturellement Montmartre à l’impressionnisme ou à la naissance du cubisme, on oublie trop souvent qu’il existe aussi un lien très fort entre le surréalisme et notre quartier. Et si les noms d’André Breton, Pierre Reverdy, Tristan Tzara ou Salvador Dalì parlent à beaucoup, qui a déjà entendu parler de Jacqueline Lamba, Valentine Hugo, Dorothea Tanning ou Lee Miller ? L’exposition « Surréalisme au féminin ? » actuellement présentée au Musée de Montmartre entend mettre en lumière ces femmes aussi talentueuses qu’inconnues mais qui ont tout autant contribué à l’incroyable foisonnement artistique du mouvement.
L'art contemporain dans notre quotidien
Montmartre est un terrain de jeu idéal pour les athlètes de tous niveaux : des pentes plus ou moins douces, de la verdure et un cadre plus qu’instagrammable. La Butte est l'un des spots les plus prisés des joggeurs parisiens et encore plus depuis que les parcours sont fièrement affichés sur les réseaux, tout autant que les points de vue au petit matin, tout soleil levant. On vous propose trois itinéraires pour vos plus belles foulées dans le quartier, selon votre motivation.
Expo street-art jusqu'au 16 février 2023
Fermés depuis septembre 2021, les magasins Tati sont actuellement en pleine mutation, pour accueillir au troisième trimestre 2024 bureaux, appartements, commerces, résidence hôtelière et équipements culturels. En attendant, une partie du bâtiment abrite actuellement un lieu éphémère où l’on peut, jusqu’au 16 février prochain, visiter l’expo Les enfants de Tati.
Du 1er au 11 décembre
Souvenez-vous, il y a un presqu’un an et demi, le Journal Le Chat Noir organisait la première Expo des 150 à Montmartre. Durant trois jours, des centaines de visiteurs avaient parfois attendu plus d’une heure pour découvrir les artistes exposés à l’image du Salon des Refusés. Bonne nouvelle, l’Expo des Centcinquante est enfin de retour et trouve un écrin de rêve aux Trois Baudets et à mezzanine du 1er au 11 décembre 2022.
C'est vrai qu'à Montmartre, nous avons la chance d'avoir un musée, et quel musée ! En plus des collections permanentes consacrées à l'histoire du quartier, on peut y découvrir au moins deux expositions temporaires par an. Actuellement, c'est Fernande Olivier qui est à l'honneur, au travers de l'exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l'intimité du Bateau Lavoir, et ce jusqu'au 19 février 2023. Dalì Paris présente également toute l'année la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí en France. Mais on oublie trop souvent qu'on peut aussi se cultiver et découvrir de nombreux artistes gratuitement en visitant les galeries. Autre chance, elles sont nombreuses dans le quartier ! Voici notre top des expos à voir avant la fin de l'année à Montmartre.
Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023
C’est une exposition particulièrement originale et exceptionnelle que présente jusqu’au 19 février 2023 le Musée de Montmartre. En donnant pour la première fois la parole à Fernande Olivier, l’exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau Lavoir est aussi celle qui ouvre la célébration marquant le cinquantième anniversaire de la disparition du génie espagnol, mort à Mougins le 8 avril 1973.
Lifestyle
Cela fait quelques semaines que les Montmartrois ont fait leur rentrée et repris leurs bonnes vieilles habitudes. Mais l'avantage d'habiter un quartier aussi attractif, c'est qu'on y découvre toujours de nouvelles adresses. On a eu un peu de mal à suivre le rythme des ouvertures, alors on a décidé de vous présenter ce fameux dossier "Quoi de neuf ?" en deux fois. Pour démarrer, on vous parle aujourd'hui des nouveautés #lifestyle ! Que vous soyez fans de vintage, de déco, de photo ou que vous soyez à la recherche d'un bon hôtel, de cours de céramique ou d'une graphiste, voici la liste des dernières adresses pépites qu'on a repérées dans le quartier.