Henri Landier

Tu sais, la vie est belle !

Depuis plus d’un siècle, nombreux sont les peintres à avoir élu domicile à Montmartre. Beaucoup plus rares sont ceux qui y exercent toujours. Henri Landier est peut-être le seul à occuper le même atelier depuis tant d’années. A l’aube de ses 90 printemps, l’artiste-peintre et graveur continue de travailler quotidiennement dans ce lieu incroyable ouvert en 1974 au 1 rue Tourlaque ; un lieu qui incarne la tradition mais également la passion d’un artiste hors du commun, ivre de créativité et de liberté.

Agneshka Mercier

L'expertise de l'architecte, le regard de la décoratrice

Si comme nous, votre deuxième passion après Montmartre est de feuilleter les pages des magazines ou les comptes Instagram de décoration, alors vous allez adorer Agneshka Mercier ; d’abord parce qu’elle est montmartroise, mais surtout parce que c’est l’une des architectes d’intérieur les plus inspirées que l’on connaisse dans le quartier.

Sur les pas de Dalì à Montmartre

Si nombre de peintres ont marqué de leur empreinte l’histoire de Montmartre au tournant du 20e siècle, parmi lesquels Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso, Valadon, Utrillo et tant d’autres, on associe moins facilement le nom de Salvador Dalì à notre quartier. Pourtant, le maître catalan fait lui aussi partie des artistes qui ont fréquenté la Butte, et bien qu’il n’y ait vécu que deux ans, un musée lui est même consacré depuis 1991 à deux pas de la Place du Tertre. La sortie de Daaaaaalì, le nouveau film de Quentin Dupieux, nous a donné envie de repartir sur les pas de Dalì à Montmartre.

Raphaël, le « crazy » perruquier de Montmartre

Dehors, il faisait un froid polaire, et c’était plus d’un bonnet dont on aurait eu besoin ce jour-là que d’une perruque. Mais il a suffi qu’on passe la porte du 4 rue Houdon pour oublier la météo, instantanément réchauffées par le maître des lieux, son grand sourire et sa générosité. Rencontre avec Raphaël, perruquier du Crazy Horse depuis 27 ans et coiffeur à Montmartre depuis plus de 50 ans !

Qui étaient Les Loups de la Butte ?

Histoire des Apaches montmartrois

À l’aube du XXème siècle, il ne faisait pas bon se balader tard dans les rues de Montmartre… Le soir tombé, les nombreux escaliers du quartier se faisaient d’autant plus sombres et chacun se pressait de rentrer chez soi, les passants imprudents risquant de faire une mauvaise rencontre et de tomber sur les Loups de la Butte… Mais qui étaient-ils ?

Sur les pas de Claude Nougaro à Montmartre

Bien qu’on associe spontanément Claude Nougaro à la ville de Toulouse, Montmartre occupe une place particulière dans l’histoire du chanteur. En effet, non seulement il y a fait ses débuts, mais il y a également vécu durant de nombreuses années, tandis qu’une place porte désormais son nom. Il est donc temps de partir sur les pas de Claude Nougaro à Montmartre.

Juliette B’art à coeur ouvert

Peut-être avez-vous remarqué en vous baladant rue La Vieuville les cœurs peints sur le mur de la Cité de la Mairie. Cette fresque, pleine de couleurs et de poésie, c’est à Juliette B’art qu’on la doit ; une artiste aux multiples talents qui peint chez elle dans son atelier de la Cité Montmartre aux Artistes depuis près de 25 ans, mais aussi de plus en plus sur les murs de notre quartier.

Sur les pas de Picasso à Montmartre

Paris pour Picasso, c’est Montmartre, « le quartier auréolé du plus grand des prestiges ». Le peintre espagnol, dont on célèbre en 2023 le cinquantième anniversaire de la disparition, aura vécu près de douze ans sur la Butte. A l’heure où le musée de Montmartre consacre une splendide exposition à sa compagne, Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir, c’est le moment de repartir sur les pas de Picasso à Montmartre.

Le Montmartre de Fifi Chachnil

C’est dans son appartement de la Place Blanche, juste en face du Moulin Rouge, que Fifi Chachnil nous reçoit à quelques jours du tour de chant qu’elle donnera le lundi 5 décembre prochain à La Nouvelle Eve ; un appartement qui lui ressemble, charmant et chaleureux. Et si on la connaît surtout pour ses créations de mode et de lingerie, c’est à la fois pour changer de moyen d’expression mais aussi pour se rapprocher des gens qu’elle décide aujourd’hui de monter sur scène.

La Fille des Carnets

Ecrire la poésie du quotidien

A force d’être rivés toute la journée sur nos smartphones ou nos ordinateurs, on en arrive parfois à oublier comment écrire avec un stylo. Pourtant, si comme nous vous pensez que rien ne remplacera jamais le plaisir d’écrire sur du papier, alors vous comprendrez pourquoi on a eu envie de vous parler de La Fille Des Carnets.

Un ancien atelier rue La Vieuville

Bienvenue chez Gus et Sorya

Parce que vivre à Montmartre est un plaisir non dissimulé et qu'on chouchoute chaque m2 de notre chez nous quand on a la chance d'y habiter, nous avons eu l'idée de lancer cette série pour vous faire découvrir les intérieurs des montmartrois. Qui n'a pas rêvé de se faufiler dans l'un des ces halls d'immeubles à l'ancienne, de s'élancer dans les escaliers comme on grimperait la Butte et de pousser la porte de cet appartement qu'on aperçoit chaque soir depuis la rue ? À défaut de pouvoir le faire, on vous propose aujourd'hui de visiter un ancien atelier rue la Vieuville, transformé par Sorya et Augustin.

Le Montmartre de Claude Lelouch

Entretien exclusif

Claude Lelouch a toujours filmé les histoires d’amour ; des histoires dont il a fait des succès et qui lui ont valu de multiples récompenses à travers le monde. Pourtant, il en est une dont il parle rarement, sauf quand on le lance sur le sujet. C’est celle qu’il vit avec Montmartre, où il a élu domicile il y a maintenant 40 ans, et où il a tourné de nombreux films. Une belle histoire qu’il nous a racontée avec passion lors d’un entretien exclusif dans ses bureaux parisiens.

Nana de Herrera

La gitane de Montmartre

On le sait, nombre d’artistes ont depuis toujours choisi de vivre à Montmartre, parmi lesquels certains très connus, d’autres moins. C’est le cas de Nana de Herrera, dont le nom ne vous dira peut-être rien. Pourtant, elle fut, entre autre, une star internationale de la danse et du chant espagnols durant de nombreuses années. C’est son destin passionnant que raconte Jacques Lambert dans le livre « Nana de Herrera, la gitane de Montmartre ».

9 comptes Instagram de montmartrois.es à suivre

Ils ou elles habitent Montmartre, sont sur Instagram et aiment partager des photos de leur quartier. Qu'ils aient des milliers de followers ou quelques centaines, peu importe, nous on aime les suivre, et on espère que vous aussi...

Sur les pas de Louise Michel à Montmartre

Alors que l’on s’apprête à célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, il est temps de revenir sur le parcours de Louise Michel, l’une des figures marquantes de cette page d’histoire de France. C’est en effet à Montmartre que celle qui fut surnommée « la vierge rouge » s’installa bien avant le premier jour de l’insurrection populaire le 18 mars 1871.

Sur les pas de Serge Gainsbourg à Montmartre

Toute sa vie, Serge Gainsbourg est resté très attaché à Paris, la ville où il naquit, où il vécut et où il est mort. Et bien qu’il ait chanté Les Lilas et longtemps vécu dans le 7e arrondissement, son histoire reste aussi intimement liée à Montmartre, le quartier qui l’a vu débuter.

Je suis du 18e… et j’en suis fier(e) !

Concours

Il était une fois trois filles super qui avaient décidé de s’associer pour créer une agence de design, et qui enchainaient nombre de projets toujours plus passionnants. Un jour, elles décidèrent de créer une affiche pour rendre hommage à leur quartier. Alors nous la team Addict, nous sommes allées les voir, et on ne le regrette pas car c’est vraiment une super idée !

Comme chiens et chats à Montmartre

Où croiser les mascottes à 4 pattes du quartier ?

Si vous habitez Montmartre ou que vous venez nous rendre visite de temps en temps, vous aurez remarqué que nos amis à quatre pattes dévalent les escaliers de la Butte avec autant de plaisir que nous ! Ils sont partout, sur les toits, derrières les vitrines des magasins, devant les portes d'immeubles, dans les squares… De véritables petits montmartrois qui sont parfois aussi célèbres dans le quartier que l'était Michou !

La collection Michou mise aux enchères

Vendredi 10 juillet chez Artcurial

En janvier dernier, Michou, que l’on surnommait « le prince bleu de Montmartre » a tiré sa révérence, laissant orphelins de nombreux montmartrois… Beaucoup bien sûr connaissaient son cabaret de la rue des Martyrs, plus rares étaient ceux qui avaient eu la chance d’accéder à son appartement ; un appartement aux allures de musée abritant une collection aussi originale qu’hétéroclite de près de 300 pièces, qui seront mises aux enchères vendredi 10 juillet chez Artcurial.

Sur les pas des musiciens à Montmartre #2

De Charles Aznavour à Daft Punk

Les années 50 marquent l’âge d’or des cabarets à Montmartre, où de nombreux artistes ont débuté. Un peu plus tard, plusieurs studios d’enregistrement et de labels éliront domicile dans le quartier, jusqu’à la fameuse french touch dont quelques grands titres mondialement connus ont été créés sur la Butte !

Sur les pas des musiciens à Montmartre #1

De Berlioz à Patachou

On a tous en tête un air ou une chanson qui parle de Montmartre. La Bohème et La Complainte de la Butte sont sans doute les plus connues, mais on pourrait également citer Rue Lepic, Pigalle, Place du Tertre ou rue Saint-Vincent… Le patrimoine musical montmartrois est intéressant à plus d’un titre, car si le quartier a inspiré les musiciens, nombreux sont également ceux qui y sont nés, y ont débuté ou y ont habité. C’est parti pour une balade musicale dans le quartier.

Paris on lockdown par Jean-Luc Perreard

Un talent montmartrois

Originaire d’Annecy, Jean-Luc Perreard habite Montmartre depuis une quinzaine d’années. Ses enfants y sont nés, y grandissent, et c’est donc en famille qu’il a passé les huit semaines de confinement dans son appartement sur le versant est de la Butte. Chaque soir à 20h, il retrouvait ses voisins à leurs fenêtres pour applaudir le personnel soignant, et c’est en les observant qu’il a eu l’idée de démarrer une série de photos.

Michou ne never diera jamais*

Notre hommage

Cher Michou, On vous demande pardon. Pardon de ne jamais avoir parlé de vous sur Montmartre Addict. Peut-être parce qu’on vous croyait immortel, ou parce que vous faisiez tellement partie de notre quotidien, un peu comme un membre de la famille. Et à en juger par le nombre impressionnant de réactions provoquées par l’annonce de votre disparition dimanche dernier, nous avions certainement raison...

Sur les pas de Toulouse-Lautrec à Montmartre

L'âme de Montmartre

Toulouse-Lautrec est sans nul doute l’un des peintres les plus aimés de la fin du 19e siècle, mais surtout l’un des plus montmartrois. Né à Albi en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec découvre Montmartre en 1882, année où il rejoint l’atelier de Fernand Cormon, alors situé au 10 rue Constance, pour étudier la peinture. Il s’y fait des amis, parmi lesquels Vincent Van Gogh, et commence à fréquenter les nombreux cabarets de la Butte. « Désormais, Montmartre, ses curieuses apparences et sa gentillesse secrète pénètreront dans l’œuvre du grand artiste qui sut rapidement se découvrir devant les spectacles que la rue lui offrait sans compter ».  Il ne quittera plus jamais le quartier, jusqu’à en devenir l’une des figures indissociables.

La famille a son avocat à Montmartre

Rencontre avec Caroline Yadan-Pesah

Le droit de la famille est un droit complexe qui demande à celles et ceux qui l’exercent une très grande capacité d’écoute et beaucoup d’humanité. Quand on connaît Caroline Yadan-Pesah, on comprend tout de suite pourquoi elle a choisi cette branche du droit. Rencontre avec une montmartroise engagée qui nous reçoit dans son cabinet de la rue d’Orsel.

Le Club R-26

Une folle histoire montmartroise

Saviez-vous que durant plus 80 ans avait existé à Montmartre un réseau social où se côtoyaient artistes et inconnus, intellectuels et autres amateurs éclairés, qui se retrouvaient au 6e étage de l’immeuble du 26 rue Norvins, aujourd’hui Place Marcel Aymé ? Le R-26 fut ainsi l’un des clubs les plus sélect et ouvert à la fois, dont les membres devaient « aimer la Butte, la choucroute, la musique, le marc de Bourgogne, la poésie, la simplicité, l'amour, le bon vin et la belle amitié », bref un club typiquement montmartrois, dont aujourd’hui très peu de gens se souviennent ; et pourtant...

sur les pas de Renoir à Montmartre

et jusqu'à Essoyes

"Je sais que mon père (...) se laissa entièrement absorber par le village de Montmartre, qui n’était pas encore tombé dans le pittoresque..." Ces quelques mots, écrits par son fils Jean, résument assez bien la relation qu’entretint Auguste Renoir avec notre quartier. En effet, de nombreux tableaux du maître ont été peints sur la Butte, et à l’heure du centenaire de sa mort, il est temps de partir sur les pas d’Auguste Renoir à Montmartre...

La Goulue, reine de Montmartre

Un livre, un spectacle et un concours !

Il y a 90 ans, le 29 janvier 1929, disparaissait Louise Weber dite La Goulue. Si tout le monde connaît au moins son nom, on en sait un peu moins sur ce que fut sa vie, aussi exceptionnelle que romanesque. Pour l’occasion, Maryline Martin a mené l’enquête pour écrire une biographie passionnante, La Goulue, Reine du Moulin Rouge, tandis que Dephine Grandsart se produit actuellement au Théâtre Essaïon avec son spectacle Louise Weber dite La Goulue...

Guillaume Apollinaire à Montmartre

Portrait d'un poète entre deux rives (concours)

Alors que la France vient de célébrer le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, peu de gens savent que deux jours plus tôt, c'est à Guillaume Apollinaire qu'un hommage se devait également d'être rendu, le poète s'étant éteint le 9 novembre de la même année, victime de la grippe espagnole. Pour l'occasion, nous avons suivi ses traces à Montmartre, quartier qu'il a fréquenté plusieurs années durant, grâce au livre de Philippe Bonnet "Apollinaire - portrait d'un poète entre deux rives" paru récemment aux Editions Bleu & Jaune...

Les amoureux de Montmartre #2

Couples célèbres sur la Butte

L'amour, l'amour, toujours l'amour... Oui Montmartre est LE quartier romantique par excellence, et de nombreuses histoires d'amour y ont vu le jour ! La preuve avec la suite de notre série Les Amoureux de Montmartre...

Les amoureux de Montmartre

Couples célèbres sur la Butte

Comme le dit la chanson, si "les escaliers de la Butte sont rudes aux miséreux, les ailes des moulins protègent les amoureux"*. Quartier romantique par excellence (voir notre article Où s’embrasser à Montmartre ?), Montmartre a vu naître de belles histoires d’amour, réelles ou fictives. A l’occasion de la Saint-Valentin, découvrons ensemble un petit inventaire non exhaustif des amants les plus célèbres de Montmartre...

Dalida, une icône montmartroise

Parmi les nombreux artistes qui ont fait de Montmartre leur port d’attache, Dalida fait certainement partie de ceux qui ont le plus marqué le quartier. Beaucoup de montmartrois aux cheveux aujourd’hui grisonnants se souviennent d’elle, de son élégance et de sa gentillesse.

Milena Perdriel

Portrait d'une photographe à Montmartre

On connaît tous l’histoire de l’arroseur arrosé, moins celle du photographe photographié. C’est pourtant cette histoire que Milena Perdriel a choisi de raconter au travers de son projet PHOTOGRAPHES, exposé du 29 septembre au 2 octobre rue Androuet à Montmartre.

Sur la route avec Yelobrik

Créatrice de souvenirs authentiques

Vous connaissez sans doute l’histoire de Dorothy, qui pour trouver le Magicien d’Oz, doit suivre la route de briques jaunes. Grâce à Yelobrik (vous aurez saisi le jeu de mots), vous découvrirez à Paris des lieux et des talents insoupçonnés, entraînés non pas par Dorothy mais par Elodie, une guide presque aussi atypique que ses tours...

Les montmartroises

Des femmes de légende

Il y a tant à écrire et à raconter sur Montmartre et son histoire... A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de rendre hommage à celles qui ont marqué la Butte de leur empreinte, et qui ont contribué à forger sa légende. Aujourd’hui, beaucoup de places, de squares ou de rues portent leurs noms, mais on ne sait pas toujours qui elles étaient. Parcourons ensemble le Montmartre des femmes célèbres...

Ecrire ses chansons pour les nuls

Concours

Que l’on ait l’oreille plus ou moins musicale ou un sens des mots plus ou moins aiguisé, on a tous des chansons qui font partie de nos vies, agissant comme de véritables Madeleines de Proust à l’écoute de quelques notes ou d’un simple refrain. Ainsi, « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » vous amènera (si tant est que vous connaissiez la chanson, mais qui ne la connaît pas ?) directement dans les rues de Montmartre...

Montmartre des poètes #2

Poursuivons notre balade sur les traces des poètes à Montmartre... Après Gérard de Nerval, Jean-baptiste Clément, Paul Verlaine, Jehan Rictus, Paul Fort, Max Jacob, André Salmon et Guillaume Apollinaire, découvrons ceux qui ont fréquenté la Butte après la Première Guerre Mondiale jusqu'à ces dernières années...

Montmartre des poètes #1

On parle souvent du Montmartre des artistes en pensant d'abord aux peintres, un peu moins aux poètes... Pourtant, ils furent (et sont encore certainement) tout aussi nombreux à habiter ou fréquenter la Butte, notre quartier, son ambiance et sa situation particulière au dessus de Paris étant une formidable source d’inspiration pour beaucoup.

Annie Meunier

Une montmartroise haute en couleur

En passant par la rue d’Orchampt, vous aurez peut-être remarqué son atelier au N°6. Et pour peu que vous soyez un peu curieux, vous aurez regardé par la fenêtre ou même poussé la porte et ainsi découvert l’univers d’Annie Meunier ; un univers haut en couleur, reflet de sa personnalité. Car en plus d’être une véritable artiste, Annie est une femme hors du commun, complexe et mystérieuse, mais surtout terriblement attachante...

Geneviève, une vie à Montmartre

80 ans rue des Abbesses

Montmartre, décembre 2016. Geneviève nous attend bien au chaud juste en face de chez elle, rue des Abbesses. Elle s’est installée dans cet appartement avec ses parents alors qu’elle était jeune fille, il y a maintenant... 80 ans ! Autant dire que Geneviève connaît par cœur notre quartier, et qu’elle a toujours des tas d’anecdotes à raconter, ce qu’elle fait d’ailleurs régulièrement grâce à Elodie...