Agneshka Mercier

L'expertise de l'architecte, le regard de la décoratrice

Si comme nous, votre deuxième passion après Montmartre est de feuilleter les pages des magazines ou les comptes Instagram de décoration, alors vous allez adorer Agneshka Mercier ; d’abord parce qu’elle est montmartroise, mais surtout parce que c’est l’une des architectes d’intérieur les plus inspirées que l’on connaisse dans le quartier.

L’Agence des 3 Frères

De l'amitié à l'immobilier

Ouvrir une agence immobilière à Montmartre ne relève pas du hasard, du moins pas pour l’Agence des 3 Frères. Installée depuis plus de 15 ans, cette petite agence de quartier propose des biens à vendre aux Abbesses et tout autour de la Butte. Du nom de la rue dans laquelle elle se trouve, la jolie devanture bleue du numéro 23 n’abrite pas une fratrie mais deux meilleurs amis. Peut-être d’ailleurs les avez-vous déjà croisés au volant de leur « pot de yaourt » de la même couleur !

Maison Mauriès artisan cordonnier

Redonnez vie à vos chaussures

C’est sans doute parce qu’à Montmartre on marche un peu plus qu’ailleurs, qui plus est sur des pavés, qu’on a souvent besoin de faire réparer nos chaussures. Heureusement niveau cordonnerie, nous sommes plutôt gâtés. Le dernier en date, Maximilien Mauriès, s’est installé il y a quelques mois rue Durantin, où il nous accueille pour nous parler de sa passion.

Madame Polare Atelier

Design et création graphique à Montmartre

Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.

Adieu paperasserie, bonjour Staffy !

Votre office manager sur-mesure à Montmartre

A priori, on connaît tous quelqu’un atteint de phobie administrative quand ce n’est pas soi-même. Un mal dont ne souffre pas du tout Carine Cormand, la fondatrice de Staffy. Véritable office-manager sur mesure, elle aide les petites entreprises à gérer leur paperasserie et toutes leurs tâches administratives et commerciales. Un métier qu’elle exerce avec passion tout près de la Butte Montmartre, à deux pas du métro Guy Moquet.

Montmartre Apartments

Rentabilisez votre appartement pendant vos vacances

Nombreux sont les touristes qui visitent Montmartre en se disant que ceux qui y habitent ont beaucoup de chance (on confirme !), et qui choisissent comme type d’hébergement de loger « chez l’habitant ». On le sait, la location saisonnière est souvent un sujet qui fâche, mais quand elle est bien encadrée et surtout qu’elle permet de rentabiliser son propre appartement pendant son absence, alors pourquoi pas !

La peinture avec Decoclean

Pour redonner vie à vos intérieurs

On parle souvent des peintres de Montmartre, mais surtout de ceux qui font des tableaux. Philippe est peintre lui aussi, mais son truc à lui, c’est plutôt les murs, ce qui n’en fait pas moins un artiste pour autant. De la peinture classique aux décors en papier peint, Philippe sait tout faire ou presque, avec pour devise de redonner vie à vos intérieurs.

Céline Boclaud

Une architecte à Montmartre

Alors que les français ne se sont jamais autant intéressés à leur habitat et à l’aménagement de leurs maisons, et même si certains sont d’excellents amateurs capables de prouesses, il n’en reste pas moins que le métier d’architecte ne s’improvise pas. On le comprend d’autant plus lorsqu’on rencontre Céline Boclaud, installée personnellement dans le 18e arrondissement depuis plus de dix ans, et depuis quelques mois professionnellement à Montmartre.

Menuiserie Symphonie

Le ténor des menuisiers à Montmartre

Lorsqu’on lui demande de se présenter, Olivier Gaudillière a pour habitude de répondre « menuisier en la Commune de Montmartre », car bien qu’il n’y soit pas né, c’est un vrai montmartrois de cœur. Son premier atelier, il l’a ouvert rue Labat, puis en 1998, il s’installe rue André Del Sarte, un endroit où il se sent particulièrement bien et que l’on repère facilement grâce aux nombreux pots de pigments exposés en vitrine.

La Villa des Créateurs

Tisser des liens pour changer le monde

A Montmartre peut-être un peu plus qu’ailleurs, et pour peu qu’on soit simplement curieux, on découvre souvent de véritables pépites en poussant certaines portes cochères. Rue Ganneron, à quelques encablures de la Place Clichy, c’est derrière le numéro 9 que se cache un lieu d’abord charmant mais surtout inspirant. La Villa des Créateurs est, comme son nom l’indique, un espace de création mais aussi d’innovation collaborative au service du collectif.

La nouvelle vie de l’Atelier Constance

La cordonnerie montmartroise

De mémoire de montmartrois, il existe une cordonnerie au 5 rue Constance au moins depuis les années 70. En reprenant l’atelier du même nom il y a quelques mois, William et Géraldine comptent bien perpétuer la tradition et ainsi apporter leur pierre à l’édifice de cette longue lignée d’artisans qui prennent soin de nos souliers dans le quartier.

Petit guide pour faire du vélo à Montmartre

Entre côtes et rues pavées, faire du vélo à Montmartre peut paraître assez improbable voire impossible pour certains. Pourtant, au même titre que les étapes de montagne du Tour de France, la Butte a toujours été prisée par les cyclistes pour réaliser de véritables exploits sportifs, et les faits ne datent pas d’hier.

Métros à Montmartre

Petite histoire de nos stations

La Butte Montmartre à proprement parler est desservie par trois lignes de métro (12, 2 et 4) et six stations de métro. Parmi elles, on compte la station la plus profonde de Paris, mais notre quartier abrite aussi la seule ligne de funiculaire de la capitale, qui fait partie du réseau RATP. Découvrons ensemble la petite histoire de ces stations.

Bonnie Montmartre

Le "gang" qui donne du sens à votre communication

On aurait pu commencer par vous demander si vous aviez lu l’histoire de Jesse James, comment il vécut, comment il est mort, mais c’était un peu tiré par les cheveux. C’est pourtant bien l’histoire de Bonnie et d’un couple que l’on va vous raconter, mais qui n’ont rien à voir ni avec le fameux gang Barrow, ni avec le film d’Arthur Penn, ni même avec la chanson de Serge Gainsbourg. Le Clyde de l’histoire est photographe et s’appelle Erwann. Né à Bichat, c’est un vrai gamin de la Butte et il a toujours vécu dans le quartier. Erwann a une femme, elle est belle et son prénom c’est… Corinne ! A eux deux, ils forment le gang Bonnie Montmartre, studio de communication sociale et culturelle, et leur parcours est passionnant.

La famille a son avocat à Montmartre

Rencontre avec Caroline Yadan-Pesah

Le droit de la famille est un droit complexe qui demande à celles et ceux qui l’exercent une très grande capacité d’écoute et beaucoup d’humanité. Quand on connaît Caroline Yadan-Pesah, on comprend tout de suite pourquoi elle a choisi cette branche du droit. Rencontre avec une montmartroise engagée qui nous reçoit dans son cabinet de la rue d’Orsel.

Alexandrine Veneri

L'architecte qui donne de la personnalité à votre intérieur

Quand on veut, on peut ! Telle pourrait être la devise d’Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur, installée à Montmartre depuis 5 ans. Il existe en effet rue Dancourt l’un des derniers garages de la Butte, et juste à côté, un grand local longtemps resté inoccupé. Ce lieu, Alexandrine l’avait repéré, et elle passait régulièrement devant en se disant que ce serait l’endroit idéal pour s’installer et y exercer son activité...