City Guide Nos meilleures adresses dans le quartier

Festival MixCité 2026

Du 11 au 14 juin 2026, la Place de Clichy vibrera au rythme du Festival Mix!Cité, pour une édition cinquième exceptionnelle rendant hommage à Joséphine Baker autour d’une thématique historique : « Des cabarets de jazz au rêve de la tribu arc-en-ciel ».

Entre jazz, cabarets, fête populaire et esprit de fraternité, le quartier se transformera en scène à ciel ouvert pour célébrer l’icône aux mille vies : artiste libre, résistante engagée, muse des nuits parisiennes et rêveuse d’un monde plus uni.

Pendant quatre jours, habitants, familles, artistes et curieux seront invités à déambuler entre concerts, performances, danse, street-art, projections, rencontres et parcours patrimoniaux dans les lieux mythiques de Pigalle et du boulevard de Clichy. Des Folies Bergère au Moulin Rouge, l’âme du Paris festif et cosmopolite renaîtra au fil d’expériences immersives, joyeuses et participatives.

Le festival mêlera l’énergie des DJ sets et des concerts live à des moments plus intimes autour de la mémoire, de la transmission et du vivre-ensemble. French Cancan participatif, bal swing citoyen, ateliers créatifs pour enfants, “verre de la fraternité”, performances artistiques et présence exceptionnelle des enfants Bouillon-Baker donneront à cette édition une dimension profondément humaine et inspirante.

Pensé comme un rendez-vous culturel ouvert à toutes et tous, Mix!Cité célèbre un Paris vivant, métissé et rassembleur, à l’image de Joséphine Baker et de son rêve universel de “tribu arc-en-ciel”.

En prélude au festival, le 3 juin 2026, jour anniversaire des 120 ans de Joséphine Baker, une soirée conviviale est organisée avec deux restaurateurs partenaires de la Place de Clichy : Les Tables de la fraternité universelle de Joséphine, autour d’un menu spécial et d’une surprise artistique.

Enfin, du 7 mai au 7 juin, les enfants de 5 à 15 ans sont invités à participer au concours de dessins : Dessine ta Joséphine.

Cette proposition invite les enfants à s’approprier de manière sensible et créative la figure de Joséphine Baker, et contribue à faire du festival un espace de participation, d’imaginaire et de transmission. Les enfants et les adolescents déposent leur dessin à la Librairie de Paris, Place de Clichy. Rendez-vous le samedi 13 juin à 12h pour la remise des prix par Marianne Bouillon-Baker, fille de Joséphine.