Connu pour ses rôles à la télévision, notamment dans le feuilleton quotidien Ici tout commence et plus récemment dans Montmartre, la série à succès de TF1, Mikael Mittelstadt a choisi de vivre… à Montmartre justement. Un quartier qu’il découvre depuis trois ans, avec curiosité et attachement.
Trois ans déjà sur la Butte
« J’ai emménagé en 2022 », raconte l’acteur. Né à Paris, il a pourtant passé une bonne partie de sa jeunesse aux États-Unis avant de revenir en France pour tourner dans le sud. « Quand il a été question que je quitte la série Ici tout commence, je me suis demandé où m’installer. J’ai cherché dans le 5e et à Montmartre parce que j’aime la proximité avec les monuments. Et puis, je suis tombé sur une annonce d’un appartement avec une vue incroyable… » Le destin, selon lui, a bien fait les choses. « Symboliquement, c’est un quartier fort, car c’est ici que mes parents ont fait leur premier date. Alors, quand j’ai visité, je me suis dit que ce serait comme insulter l’ordre de l’univers de ne pas faire une offre ! »
Trois ans plus tard, Mikael s’y sent chez lui : « J’entends souvent que Montmartre a changé, surtout depuis Amélie Poulain. Moi, je ne sais pas, je n’étais pas là avant, mais j’adore mon quartier. Oui, il y a beaucoup de touristes, ils n’ont pas toujours le même rythme que nous, mais c’est normal. Moi aussi je suis comme ça quand je voyage ! »
Mikael se plaît dans cet environnement contrasté, et si, de son propre aveu, il sort assez peu, il apprécie pourtant cette ambiance festive « J’aime entendre les gens faire la fête en bas de chez moi. Je trouve qu’il y a un truc très réconfortant à entendre les gens s’amuser. »
Ses adresses coup de cœur
Parmi ses adresses favorites, il cite volontiers The Beans on Fire, où il nous a donné rendez-vous, « parce que c’est très international, avec une vraie vibe new-yorkaise », mais aussi Les Cinq Marches, qui incarne pour lui parfaitement l’esprit montmartrois.
Côté restaurants, sa cantine, c’est Le Cambodge, rue Yvonne le Tac. « Il n’y a que des habitués, on s’y sent à la maison. Yu Meng est génial, il connaît les prénoms de tout le monde. A un moment donné j’y allais quasiment 3 à 4 fois par semaine ! »
Pour un verre entre copains, il privilégie Le Rendez-vous des Amis, « un endroit simple et sympa, malgré le flot touristique ».
Il aime aussi flâner sur le versant nord de la Butte, du côté de la rue Saint-Vincent et jusqu’à Jules Joffrin : « Je trouve ça carrément somptueux. » Sans oublier le Musée de Montmartre, son café et ses jardins : « ça aussi c’est un petit bijou. »
Et puis, il y a les théâtres, ses autres refuges : le Théâtre Lepic, dont l’histoire et l’ambiance le fascinent, le Théâtre des Abbesses, « énorme », et le Montmartre Galabru, où il vient régulièrement soutenir des copains qui y présentent leurs créations.
Montmartre, le fil de ses débuts
Mais est-ce vraiment un hasard si le comédien s’est retrouvé ici, quand on sait qu’à 14 ans, il jouait déjà au Tremplin Théâtre, rue des Trois Frères ! « Je faisais partie d’une troupe d’impro, et on jouait tous les jeudis soirs . Mes parents étaient très très sympa : je rentrais tard, mais je travaillais bien à l’école, alors ils me laissaient faire. » Après un an sur la Butte, le spectacle se jouera encore trois ans un peu plus bas au Théâtre Le Bout rue Frochot : « Maintenant je peux le dire, on sortait souvent après le spectacle, c’est comme ça que j’ai découvert Le Bar à Bulles et les karaokés de Pigalle. Je garde un souvenir vraiment génial de cette période. »
Dix ans plus tard, il habite tout près du feu Tremplin Théâtre. « C’est drôle de passer devant presque tous les jours parce que c’est ici que j’ai vraiment commencé à jouer. » Tout comme c’est amusant d’avoir tourné dans son propre quartier pour la série Montmartre ! « A l’origine je ne devais pas tourner en décor naturel. Mais quand les productrices ont appris que j’habitais sur la Butte, elles ont demandé à ce qu’une scène soit réécrite pour que je puisse tourner quasiment en bas de chez moi ! »
Entre théâtre et télévision
Mikael Mittelstadt continue de jongler entre les planches et l’écran. En novembre, il jouera dans Les Caprices de Marianne à l’Artistic Athévains dans le 11e aux côtés de Zoé Adjani et Delphine Rich, une autre montmartroise. On le retrouvera également dans la nouvelle saison de Master Crimes sur TF1, aux côtés de Muriel Robin où il incarne le « quatrième mousquetaire ». Et bien sûr toujours sur TF1 + dans la série Montmartre ainsi que dans Filip, le téléfilm consacré à Filip Nikolic, membre des 2Be3.
“On a la chance de vivre dans un endroit unique”
« Il est très probable qu’on ait la chance de vivre dans le plus beau quartier du monde », confie-t-il. « Et quand je dis ça, ça me fait presque peur, parce que c’est un honneur d’y habiter. C’est un endroit où tout a une histoire. Et ça, pour un comédien, c’est inspirant tous les jours. » En tout cas, si l’on dit qu’à New York, il faut 10 ans pour devenir New Yorkais, il aura fallu bien moins de temps à Mikael Mittelstadt pour devenir un vrai montmartrois.

