City Guide Nos meilleures adresses dans le quartier

Championnet Loisirs : bien plus que des activités, une histoire de solidarité

21/10/2026

C’est au pied de la Butte Montmartre, dans le nord du 18e arrondissement, qu’on découvre une adresse singulière, où cohabitent terrains de sport, théâtre, ateliers, foyer de jeunes travailleurs, café et même une biscuiterie. Rue Georgette Agutte, l’Association Championnet fait vivre depuis plus d’un siècle un esprit de solidarité où convivialité, créativité et inclusion se conjuguent au quotidien.

Championnet Loisirs

Tout commence en 1891, lorsque l’abbé Albert Deleuze fait bâtir l’église Sainte-Geneviève dans le quartier populaire des Grandes Carrières. Avec l’abbé Henri Garnier, il développe des actions éducatives et sociales qui rassemblent bientôt près de 1 000 enfants. En 1905 naît Championnet Sports, suivi, en 1919, de l’Association Championnet, reconnue d’utilité publique en 1931.

Dès ses débuts, celle-ci multiplie les initiatives : colonies de vacances en Bretagne, soutien aux familles, cours du soir et accompagnement des plus fragiles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses locaux deviennent également un lieu important de la Résistance. À partir de la fin des années 1950, Championnet s’engage progressivement dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en développant des structures éducatives et professionnelles favorisant leur autonomie et leur insertion. En 1971, la direction est transmise aux laïcs, achevant une évolution institutionnelle amorcée depuis plusieurs années.

Plus d’un siècle après sa création, l’association poursuit cette mission tout en faisant évoluer ses activités. Théâtre, musique, chorale, arts plastiques… Championnet Loisirs propose des activités pour les enfants comme pour les adultes, qui viennent y dessiner, jouer, chanter, jouer aux échecs, ou simplement partager un moment autour d’une passion. Ici, pas besoin de viser la performance : l’essentiel est de découvrir, de pratiquer à son rythme et de prendre plaisir à être ensemble.

A la même adresse, on peut aussi pousser la porte du Café Championnet pour un café ou un déjeuner. Ici, tout est fait maison, avec une carte qui change chaque jour au gré des saisons et des envies du chef. En cuisine comme en salle ou en terrasse, des personnes en situation de handicap apprennent leur métier, développent leurs compétences et gagnent en autonomie. Les tâches et les horaires s’adaptent aux besoins de chacun, sans pour autant renoncer aux exigences de la restauration ; le rythme doit simplement rester compatible avec le bien-être de l’équipe.

Même la vaisselle raconte cette histoire. Certaines assiettes et pièces artisanales utilisées au café ou en vente sur place sont fabriquées à l’ESAT Ménilmontant : une jolie façon de mettre en lumière ces savoir-faire, au même titre que l’activité de biscuiterie un étage en-dessous.

Ouverte en 2016 en même temps que le Café Championnet, la Biscuiterie de Marcelle fabrique des biscuits artisanaux destinés notamment aux entreprises et aux clients du café. Sur les plans de travail, d’autres travailleurs en situation de handicap abaissent la pâte, surveillent les fournées, emballent et étiquettent chaque sachet. Et même lorsque les commandes s’accumulent, le rythme reste adapté aux capacités de chacun. Ici, mieux vaut négocier un délai que mettre la pression, car la qualité du travail compte autant que le bien-être de ceux qui le réalisent. Cette approche résume bien l’esprit de la biscuiterie : fabriquer de bons produits sans perdre de vue la vocation sociale du projet. Mission accomplie, car il règne un véritable esprit de bienveillance, et pour avoir goûté les biscuits, on peut vous confirmer qu’ils sont excellents !

Sur le site, la solidarité ne se limite pas aux activités de l’association. Elle s’incarne aussi dans le foyer de jeunes travailleurs installé dans le bâtiment, qui propose des logements à de jeunes adultes, notamment des apprentis ou des personnes qui ont besoin d’un cadre pour poursuivre leur parcours.

On était loin d’imaginer que derrière ses grandes portes vitrées, le bâtiment du 14-16 rue Georgette Agutte abritait autant d’histoire(s) et d’activités. Et c’est sans doute aujourd’hui ce qui caractérise le mieux l’association Championnet, rappelant qu’un même lieu peut faire tomber les barrières entre les espaces, les activités et les publics, et contribuer, de manière solidaire, à faire vivre le collectif.

championnet loisirs

Championnet Loisirs

14-16 rue Georgette Agutte