Qui pense encore que la musique classique n’est réservée qu’à une élite ? Certainement pas Dominique Paulin, qui entend bien faire résonner les notes de son piano aux oreilles du plus grand nombre. C’est ainsi grâce à lui qu’on peut assister gratuitement à des concerts à la mairie du 18e, dans les bibliothèques du quartier ou encore prochainement aux Arènes de Montmartre. Mais le terrain de jeu est bien plus vaste pour celui qui a fait de la musique un véritable sacerdoce.
Beaucoup sur la Butte connaissent Dominique pour avoir déjà croisé « l’homme aux cheveux verts » sans savoir qui il était vraiment. Pianiste virtuose, il a fait ses classes au Conservatoire de Versailles puis à l’Ecole Normale de Musique, avant d’intégrer la fac de Saint-Denis pour y étudier la musicologie. Instrumentiste mais aussi compositeur, il écrit régulièrement des musiques de films (récemment pour Denis Podalydes) ou pour le théâtre. Chef de chœur à ses heures, il crée il y a 20 ans l’association Et Voilà, et multiplie les projets pour inciter les gens à faire de la musique. Il a ainsi fait chanter de nombreuses personnes à Montmartre, parmi lesquelles récemment les auxiliaires de la crèche de l’Abreuvoir.
Mais c’est à la musique classique qu’il vous une véritable passion, et c’est pour la rendre accessible à tous qu’il a l’idée de proposer des concerts dans des lieux anachroniques, hors structures conventionnelles. Ces concerts, qu’il souhaite gratuits, désacralisent l’écoute pour la rendre différente, et permettent à chacun d’apprécier la musique classique pour ce qu’elle est et pas pour ce qu’elle représente.
D’ailleurs, Dominique, qui n’est jamais à une idée près, propose de plus en plus de concerts dans des lieux particulièrement insolites, et réalise lui-même les podcasts vidéo qu’il diffuse sur la chaîne Youtube de l’Association ; foncez voir L’impromptu de Germaine Tailleferre joué au beau milieu d’un troupeau de vaches, c’est « meugistral » !
Et Voilà propose aujourd’hui une palette de spectacles tout public autour de la musique classique, durant lesquels Dominique et les musiciens qui l’entourent abordent le répertoire d’un point de vue à la fois historique et musical. On se souvient notamment en 2018 des concerts dans la salle Poulbot du Musée de Montmartre. En janvier 2022, l’association a lancé la première édition du Festival de Piano de Paris dans plusieurs lieux du 18e, et depuis plusieurs mois, ce sont les amateurs qui sont invités à se produire dans la salle des fêtes de la Mairie lors des Samedis du Piano.
Pour clore la saison en beauté, la prochaine édition des Samedis du Piano aura lieu le samedi 24 septembre aux Arènes de Montmartre. Au programme, deux heures de spectacle gratuit durant lesquelles se produiront artistes amateurs et professionnels, et où le public sera bien sûr accueilli gratuitement !
Pour en savoir plus sur l’Association Et Voilà, rendez-vous sur le site internet etvoila.art
Pour en savoir plus sur le concert du 24 septembre aux Arènes de Montmartre 👉🏻 les-samedis-du-piano