On ne cesse de nous le répéter, mais en cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup. On connait plein de bonnes adresses de bars à Montmartre, mais le mojito ou la bière dès 10h du matin, ça le fait moyen ! Nous avons donc recensé tous les points d’eau potable sur la Butte, pour se rafraichir et se désaltérer à toute heure du jour et de la nuit…
Paris compte pas moins de 1300 fontaines et points d’eau potable de différents types, et même désormais d’eau pétillante. Sur la Butte, nous en avons recensé vingt, sans compter celles du cimetière de Montmartre.
Les fontaines Wallace
Du nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui les finança, les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics qui doivent être facilement accessibles au public, 24 h/24. On en trouve cinq à Montmartre, dont trois intégrant un système de brumisation :
- Rue Saint-Eleuthère (brumisateur)
- 42 bd de Rochechouart (brumisateur)
- Place des Abbesses (brumisateur)
- Place Emile Goudeau
- 1 rue Custine
Les fontaines Arceau et bornes
Accessibles aux enfants et aux personnes à mobilité réduite 24h/24, les fontaines Arceau sont progressivement installées dans tout Paris pour encourager la pratique de boire aux fontaines en ville. On en trouve une sur la Butte, Place Anne-Marie Carrière. Une borne d’eau située au niveau du sol est également accessible au 20 rue Norvins, pas idéal pour boire mais au moins pour se rafraichir.
Les fontaines dans les squares et jardins publics
Accessibles selon les horaires d’ouverture, elles se présentent également sous forme de bornes. Elles se situent :
- Square Jehan Rictus
- Square Burq
- Square Suzanne Buisson
- Jardin Frédéric Dard
- Square Constantin Pecqueur
- Square Bleustein-Blanchet – Parc de la Turlure (2)
- Square Nadar
- Square Louise Michel (3) – actuellement indisponibles
- Cimetière Saint-Vincent (2)
Attention, dans certains squares, il y a également des bassins d’eau (Constantin Pecqueur, Bleustein-Blanchet, Louise Michel, Suzanne Buisson), mais celle-ci n’est pas potable !
A noter que plusieurs établissements à Montmartre remplissent gratuitement la gourde des passant.e.s sans obligation de consommation, comme par exemple l’Hôtel Marcel Aymé. Voir la liste des partenaires de l’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris »
Bon été à Montmartre…