Si Montmartre est un quartier particulièrement photogénique, on y compte étonnamment peu de galeries consacrées à la photographie. C’est entre autre pour combler ce manque que Franck David et David Nissen ont eu l’idée d’ouvrir en haut de la rue Lepic la Galerie L77 : un bel espace moderne et lumineux accueillant une sélection pointue de photographes contemporains.
Tous deux montmartrois depuis de longues années, Franck et David habitent le même immeuble. Tandis que Franck dirige une agence de relations presse, David travaille dans le monde du cinéma et de la publicité en tant que directeur photo. Au fil des années, ils échangent sur leurs métiers respectifs, sur la passion de David pour la photographie, ainsi que sur l’espace que Franck possède rue Lepic.
Ainsi naît l’idée d’ouvrir un lieu exclusivement consacré à la photographie, David ayant lui-même déjà exposé à plusieurs reprises et possédant un œil expert sur le sujet. Après quelques travaux, la Galerie L77 ouvre en septembre 2020, mais referme quasiment aussitôt pour cause de crise sanitaire ; ce qui n’empêche pas les riverains et les promeneurs qui découvrent l’espace de lui réserver le meilleur accueil ! Il faut dire qu’entre les superbes photographies de David et les œuvres de Letizia Le Fur, lauréate du prix Leica/Alpine en 2018 pour sa série « Hit The Road », il y avait déjà de quoi se faire une idée de la qualité des futures expositions.
Bien plus qu’une simple galerie, Franck et David souhaitent en faire un lieu vivant où seront organisés, en plus des vernissages, des rencontres autour de la photographie. Car ce qui anime les deux complices, c’est véritablement l’envie de recevoir le public et de pouvoir échanger autour de leur passion commune. Peu importe que les photographes exposés soient connus ou pas, « parce qu’une bonne photo, c’est celle qui crée de l’émotion », l’ambition de la Galerie 77 est aussi de s’inscrire comme dénicheur de talents.
Nul doute que cet objectif sera vite atteint, au rythme d’une nouvelle exposition tous les trois mois environ. Pour sa réouverture et jusqu’à la rentrée, la galerie L77 accueille une douzaine de photos en diptyques de Benoit Linero sous le titre « America », une série de photos de Letizia Le Fur issue d’un road trip sur les routes du Mont Ventoux, ainsi que Lee Shulman, réalisateur, fondateur et curateur de The Anonymous Project présente « TV Nation », qui propose une installation de téléviseurs vintage avec des photos provenant d’une collection de plusieurs milliers d’images Kodachrome des années 50 à 80.
Lors de votre prochaine ascension de la rue Lepic, ne manquez pas de faire une pause à la Galerie 77, un lieu qui fait du bien aux yeux et à l’esprit.
Pour suivre l’actualité de la Galerie L77
⬇︎⬇︎⬇︎