Il y a presque deux ans, Michou, l’une des figures les plus illustres de Montmartre, nous quittait. En 2017, une biographie, « Prince Bleu de Montmartre », écrite par Sylvain Dufour er François Soustre, permettait de découvrir l’histoire de ce jeune homme originaire d’Amiens devenu le roi des nuits parisiennes. Ce sont les mêmes auteurs qui ont cette fois décidé de retracer l’histoire du mythique cabaret de la rue des Martyrs, mais surtout de rendre hommage à tous ceux qui ont donné au transformisme ses lettres de noblesse.
La Nuit en Bleu est un beau livre que l’on prend d’abord plaisir à feuilleter pour ses superbes photos, certaines prises au cabaret et où l’on croise le tout Paris, ou encore les magnifiques portraits réalisés par Jane Evelyn Atwood en coulisse. Dans un second temps, on lit le livre comme un roman, tant il regorge d’anecdotes et de témoignages. L’histoire du cabaret est passionnante, et il aura fallu plus d’un an de travail et de recherches pour faire revivre 65 ans de spectacles et de fêtes.
La Nuit en Bleu est aussi un livre qui transpire l’amour, à commencer par la préface d’Anny Duperey, fidèle parmi les fidèles. Mais surtout, c’est un formidable hommage à tous les artistes qui ont fait du cabaret un lieu culte. Car si Michou était un personnage hors normes et adoré de tous, il avait aussi su s’entourer de talents exceptionnels, et l’on se passionne au fil des pages pour l’histoire d’Hortensia, de Lulu, de Daphné et de tant d’autres, connus et inconnus, qui ont fait la réputation du cabaret.
Un cabaret qui revit aujourd’hui grâce à Catherine Jacquart, la nièce de Michou, à laquelle on doit également l’existence de ce très bel ouvrage. La Nuit en Bleu est un livre tout aussi élégant que l’homme en bleu, et un véritable hymne à la joie de vivre. Alors youpi, c’est bientôt Noël, et c’est aussi une excellente idée de cadeau à glisser sous le sapin !
La Nuit en Bleu – Cabaret Michou, l’esprit d’un mythe
Sylvain Dufour et François Soustre – Préface par Anny Duperey.
Editions Le Cherche Midi