Montmartre ne compte pas loin de 100 000 héros en tout, 100 000 grognards de la Butte, des guerriers d’hier et d’aujourd’hui. Il en naît des dizaines chaque jour et chaque nuit, ce sont les Montmartrois.
De nombreux livres ont été écrits sur notre quartier, mais Philippe Duley, directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, a choisi de l’explorer au travers des noms célèbres qui ont habité ou fréquenté la Butte. De La Goulue à Jeanne Moreau, d’Etienne Daho à Picasso, de Satie à Charlie Chaplin, de Michou à Landru, d’Alain Bashung à Boris Vian, on croise ainsi une foultitude de personnages qui ont marqué l’histoire du quartier.
Ce livre regorge d’anecdotes aussi truculentes que passionnantes, et l’on apprend énormément de choses, même quand on connaît très bien le quartier ! Il ne s’agit en aucun cas d’un dictionnaire exhaustif des célébrités montmartroises, mais plutôt d’une balade au fil des rues et des années, qui se lit comme un roman.
Nous avons toujours pensé qu’on n’habitait pas à Montmartre par hasard. Philippe Duley y vit depuis trente ans, et on sent à travers son écriture combien il aime son quartier : « On ne dompte pas Montmartre, on ne rase pas un phare », « (…) la neige à Montmartre n’a pas les mêmes couleurs qu’ailleurs », « A Montmartre, on a la lutte dans le sang, surtout quand il s’agit de résister aux changements », « Montmartre a l’esprit d’escalier, on passe ici d’un extrême à l’autre en deux cents mètres », « C’est vrai qu’ici les rues ont une double vie, la rue du Mont-Cenis est route, puis escaliers, puis route, elle ne connaît jamais son vrai dessein », « Sur la Butte, chacun a un prénom, et encore mieux un surnom ». Autant de jolis mots qui font de Montmartre le vrai héros de ce livre aussi pétillant et passionnant que la vie sur la Butte !
Merci aux Editions du Palais pour cette belle découverte.